Master & Commander : de l'autre côté du monde
    9946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Master & Commander : de l'autre côté du monde ?

Arkhos
    Arkhos

Publiée le 10 août 2010
    Encore un excellent film avec Russel Crowe remarquable en capitaine de la navy. Des scènes tirées tout droit de la cultissime BD d'Hubinon et Charlier "Barbe Rouge".
    Une remarque intéressante toutefois, si la France avait participé à la guerre en Irak, tout l'équipage et Russel Crowe lui même auraient joué des marins français poursuivant un bateau anglais. Seulement voilà, on y a pas participé et de peur de ne pas plaire au public, les producteurs ont inversé les rôles.
    Etonnant non?!
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 26 novembre 2016
    C'est bien réalisé sauf l'abordage final que je trouve trop confus et manquant de réalisme sinon Crowe est un bon capitaine mais il arrivera jamais a faire oublié Errol Flynn dans les films de pirates des années 50 ,de belles images de tempêtes recrées par ordinateur ,des costumes splendides mais l'ensemble est trop lisse pour rester dans les annales.
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 23 mai 2012
    On a confiance en Peter weir, certes, lorsqu'on a vu "the witness'', ou "the truman show", mais un tel film peut s'avérer très divertissant, mais de là à en fait un chef d'oeuvre comme il le fait relève du génie. Le scénario est passionnant, l'interprétation de Russel Crowe est impeccable, et la réalisation est absolument parfaite. Aucun hics à signaler, Master And Commander est un chef d'oeuvre à voir, revoir, et rerererevoir!
    Publiée le 10 octobre 2012
    Russell Crowe est fait pour ce genre de film. j'ai adoré l'ambiance du film même ci il manque un petit plus d'action... Je le conseille à tout le monde.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 12 octobre 2018
    Formidable film d'aventures de Peter Weir comme on en n'en fait plus où le plus important n'est pas la course-poursuite au large du Cap Horn entre un vaisseau anglais et un vaisseau français pendant les guerre napoléoniennes mais la relation d'amitié qui unit un capitaine et le médecin à son bord, dont les préoccupations naturalistes annoncent Darwin. La direction artistiques est superbe et l'interprétation (Russell Crowe, Paul Bettany), exemplaire de sobriété, fait du même bois que le reste. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 6 août 2011
    Grandiose. Epique. De toute beauté. Cette épopée marine nous entraîne des côtés nord du Brésil aux Galapagos en passant par le Cap Horn, alors que deux capitaines, Français et Anglais, rivalisent de ruse pour vaincre l'autre au nom d'une guerre qui fait rage à des milliers de kilomètres de là. Le scénario est superbe et les personnages sont très développés, ce qui rajoute de l'intérêt au film. Russell Crowe tire bien son épingle du jeu.
    Publiée le 23 juillet 2007
    Peter Weir est donc vraiment capable du meilleur comme du pire: de "Truman Show" à ce film... Un scénario lent et paresseux, une reconstitution douteuse... Un ennui.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 juin 2008
    Une aventure maritime et de combat entre 2 vaisseau gérer par des capitaine plein d'égo. Les combats sont plustôt bien réaliser mais on se lasse vite du personnage de R.Crow qui en rajoute des tonnes dans son interprétation. Assez prévisible mais tout de même réaliste, ce film a le mérite de relancé les films de guerres navales à l'ancienne.
    Cela reste tout de même un très bon divertissement sans trop de message abondan donc supportable.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 30 octobre 2018
    Excellent film de combat naval, magnifiquement mis en scène et sobrement interprété. On ne voit pas la durée du film passé. Russel parait ultra crédible. Certains personnages auraient mérité plus de profondeur. spoiler: Et on reste un peu sur notre faim
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 13 juin 2013
    Un film relativement spectaculaire. Avec une histoire mêlant assez bien le cahier des charges du blockbuster et celui du film historique, il s'en sort pas si mal que ça. L'histoire n'est pas extraordinaire, mais elle est divertissante et elle est prenante. Il est aussi très amusant de voir les relations entre les différents personnages et la façon dont ils sont construit. Les joutes verbales entre le capitaine et le docteur sont assurément les moments les plus amusants. D'ailleurs, la dernière scène est juste excellente. Un personnage du docteur vraiment super car comment ne pas penser à Darwin : un naturaliste transformiste (voire évolutionniste) sur un bateau qui vogue pour les Galapagos et découvre une toute nouvelle faune...Mais les marins sont aussi très intéressant. Les acteurs sont globalement correct, Russel Crowe étant assez fidèle à lui même. Mais c'est sur le plan technique que le film est vraiment spectaculaire avec des effets spéciaux impressionnant et une mise en scène maîtrisant quasiment à la perfection l'élément eau (sans doute responsable du budget pharaonique) et proposant une succession de plans sublimes et de scènes fantastiques. Les batailles navales en sont la parfaite illustration. A cela s'ajoute de magnifiques décors et une musique vraiment chouettes. Un film spectaculaire, divertissant et très intéressant dans son approche de la chasse à l'homme, de l'obsession et des relations à bord d'un navire. Le film de soirée par excellence.
    Publiée le 12 décembre 2007
    Un film grandiose avec un R. Crowe phénoménal ! Vraiment l'un des meilleurs films de guerres navales de tous les temps... Le début du film est fabuleux. Avec le silence qui dure un moment, on se croirait dans un film de Sergio Leone ! Vraiment un grand film, et la fin est extraordinaire.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 30 octobre 2009
    N'écoutez-pas les rabat-joie, ne lisez pas les avis rédigés avant d'avoir vu le film, et courez-y vite, car sinon, comme Le Bonheur dans le pré, ce beau film va filer de vos écrans... et ce N'EST PAS un film à voir ailleurs qu'au CINEMA !
    Riche et modeste à la fois, Master and Commander est un divertissement de très grande qualité, avec des dialogues d'un excellent niveau, inattendus dans le genre ; La réflexion sur la place du savoir face au pouvoir, les plaidoyers du docteur pour une société plus démocratique et des rapports humains plus égalitaires m'ont accrochée, le courage des enfants-élèves officiers face à la mort m'a émue, et la suite pour Violoncelle de Bach aux Galapagos m'a laissée admirative. Joli film délicat et pourtant si rude, belle métaphore de nos vies, quand de la brume surgit l'Enfer, et que la chance permet d'éviter la mort... Sur "La Surprise", nous sommes tous embarqués, à suivre nos chimères, et à faire notre devoir pour le mieux... Venez partager le sort d'un équipage, celui de Lucky Jack, vous ne regretterez pas l'aventure.
    Publiée le 9 janvier 2013
    De nombreux films ont été réalisés sur le thème de la guerre navale, et cela à toutes les époques qu'il comporte. Il y a eu des réussites parmi ces films, et « Master and Commander » en fait parti.

Autant le film semble dès le départ être un divertissement soigné, autant dès lors qu'on regarde le film on ne peut s'empêcher de dire que ce n'est pas son but premier. Et en effet, « Master and Commander » a beau être un film épique sur les guerres navales Napoléoniennes, il est également une œuvre très humaine, car c'est avec une véritable force d'introspection que le réalisateur nous immisce dans le quotidien de ces marins et matelots. La poursuite obsessionnelle de l'Acheron par Russel Crowe illustre plutôt bien le résultat d'une longue période vécue en mer. Le thème est intéressant et bien exploité, d'une part par ce que le film n'est pas un simple torrent de scènes de combats à effets spéciaux, mais surtout par ce qu'il met en avant un rapport plus humain avec la mer, et aussi par ce qu'il retranscrit parfaitement l'époque où il se situe. L'époque des lumières, notamment représentée par le docteur naturaliste à la recherche de son cormoran, l’époque des stratège avec Russel Crowe et ses nombreux plans pour surprendre l'Achéron, ce qui nous renvoi directement vers Napoélon d'ailleurs.

« Master and Commander » est un bon film, pas une œuvre transcendante même si sa partie humaine n'est pas laissée de côté au profit du divertissement, c'est un film bien dosé et orchestré de façon originale.
    yayo
    yayo

Publiée le 4 janvier 2011
    J'ADORE ce film! Je pense qu'il n'a pas bien marché parce que c'est plus un film sur la vie de marin de l'époque qu'un film d'action type Pirates des Caraïbes. La mise en scène est formidable, et la musique excellente.
    Michael
    Michael

Publiée le 21 janvier 2024
    Un film sur les combats maritimes du temps des guerres napoleonienne au travers la poursuite d'un navire francais par un anglais.
    C'est bien filmé , les scènes de batailles sont très bien faites, on voit la vie de l’époque sur les navires, même si l'on n'échappe pas à certaines clichés; comme le médecin s'opérant lui même .
    Pourtant le film manque de souffle du coup ce qui aurait pu être passionnant et être du grand cinéma, est juste un bon film bien joué mais qui ne restera pas en mémoire. Dommage il s'en ait fallu de peu