Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
    4,1
    77260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 31 octobre 2021
    A coup sûr le meilleur volet des films Axterix et Obélix !! un opus qui respecte la BD, un humour décalé, des blagues et des dialogues à l'humour second degré avec beaucoup de clins d’œils cinématographiques !!! Alain Chabat réussit à réunir une pléiade d'acteurs connus qui font tous leur job avec en tête le duo Clavier-Depardieu, la sublime Monicca Belucci et l'énergique Jamel Debouzze !!
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 11 mai 2014
    Sans aucun doute le meilleur Astérix qui soit sorti à ce jour, et le seul qui vaille vraiment le coup !
    Adapté de la BD Astérix et Cléopâtre, le film relate les aventures d'Asterixme, du druide THX, et du gros gaulois baffeur, avec son chien au pays de la reine des reines.
    Fidèle à la BD d'Uderzo et de Goscini, ce concentré d'humour, de scènes et de répliques cultes est un monument du cinéma Français. Doté d'un casting à en faire pâlir les films hollywoodiens, sa mise en ouvre fait d'une main de maître est impeccable. Je n'ai qu'un regret concernant ce film, c'est de ne pas y retrouver la scène magique du Pudding à l'Arsenic, que l'on peut voir dans le dessin animé. Mais elle aurait été difficilement réalisable tel quel.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 21 septembre 2008
    Si le film de Chabat est une réussite et la seule adaptation cinématographique réussie des aventures des célèbres gaulois, c'est avant tout parce que Chabat est un grand fan de la BD et est resté très fidèle à l'oeuvre d'origine. Un grand soin est apporté aux costumes et aux décors, certaines séquences sont cadrées pour rappeler les cases de l'album et ont des dialogues quasiment identiques. Chabat insiste sur l'esprit BD en insérant quelques séquences animées dans son film. Il en profite aussi pour réactualiser l'oeuvre de Goscinny et Uderzo en lui donnant un souffle jeune par des références contemporaines (Jurassic Park, Titanic), en rajeunissant le personnage de Numérobis interprété par un Jamel à la fois comique et touchant, et en apportant sa touche personnelle. Il multiplie les guest stars jusqu'aux figurants: on reconnaît ainsi les Robins des Bois ou encore Mathieu Kassovitz. Le film contient un gag toutes les trois secondes et certaines scènes sont devenues cultes comme le monologue d'Otis improvisé par l'excellent Edouard Baer sur la situation de scribe. Gérard Depardieu est toujours parfait en Obélix, Christian Clavier joue mieux que dans le précédent film et se rapproche plus de la personnalité du personnage (l'influence de Chabat y est sûrement pour quelque chose), Claude Rich est le meilleur Panoramix des films, il faut dire qu'il a la chance que son personnage ne soit pas gâché comme dans les deux autres. Monica Bellucci est une excellente et magnifique Cléopâtre, même si son accent italien laisse perplexe au début, on finit par l'oublier. Les seconds rôles (Dieudonné, Edouard Baer ou Isabelle Nanty) sont excellents de drôlerie. Les effets spéciaux sont très réussis comme la scène du sphinx. Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est une excellente comédie où l'on rit non-stop d'un bout à l'autre qui ravira petits et grands par ses différents niveaux de lecture, et de très loin l'unique adaptation cinématographique réussie de la célèbre bande dessinée.
    Publiée le 20 octobre 2014
    Une adaptation fidèle de la BD signé Alain Chabat et produit par Claude Berri. Avec de nombreuses scènes de parodie très réussis. Gérard Depardieu est toujours aussi excellent dans le rôle d'Obélix et Christian Clavier est très bon dans le rôle d'Astérix. Le reste du casting impressionnant : Jamel Debbouze, Monica Bellucci, Alain Chabat, Claude Rich, Gérard Darmon, Edouard Baer, Isabelle Nanty, Dieudonné, Edouard Montoute, Mouss Diouf, Marina Foïs, Bernard Farcy, Jean Benguigui, Chantal Lauby, Jean-Paul Rouve, Noémie Lenoir, Maurice Barthélémy, Zinedine Soualem, Pierre-François Martin-Laval, Pascal Vincent et avec de nombreux caméo : spoiler: Claude Berri, Pierre Tchernia, Jean-Pierre Bacri et Mathieu Kassovitz
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 20 février 2017
    Asterix mission Cléopâtre est un chef d’œuvre de la comédie française et fait partie des meilleurs films comiques de tous les temps à n'en pas douter ! Film français fait pour le public francophone, l'histoire reprend fidèlement les aventures de nos gaulois avec une bonne dose d'actions ! Mais surtout un humour encore jamais vu avec un avalanche de blagues, de calembours, de jeux de mots, de répliques cultes, de clins d’œils, de délires visuels, de référence publicitaire, cinématographique, vraiment tout dans ce film est prétexte à faire rire et il faudra visualiser le film une dizaine de fois afin de comprendre tous les sens cachés du film et blagues non accessibles du premier coup !
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 26 novembre 2008
    Une saga tout simplement effroyable . Des gags pathétiques , le duo depardieu clavier à fusiller , vraiment une pure merde qui a en plus le "privilège" de pouvoir compter dans son casting de "choix", sur le multi oscarisé debouzze, égal à lui même, c'est à dire atroce . Lorsque l'on sait que ce long métrage est considéré comme le meilleur de la série, on n'est en droit de frissonner en pensant aux deux autres merveilles ...
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 25 décembre 2013
    Après l’abominable Astérix & Obélix Contre César, c’était au tour d’Alain Chabat d’aller s’escrimer à réaliser un film regardable avec ce matériau originel, ce qui semble être compliqué, apparemment.

Ce qui est bien avec Alain Chabat, c’est qu’il tente toujours de placer ses références et ses amis des Nuls et de l’esprit Canal + dans ses projets. Et comme il est très talentueux et respectueux de la bande-dessinée de Goscinny et Uderzo, Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre est un mashup des deux particulièrement drôle, passionnant et surtout infatigable. Il faudra au spectateur deux ou trois visions pour saisir tous les gags du film, qui sont souvent très bons. Finies les inventions catastrophiques du premier épisode, le film d’Alain Chabat reste dans les limites de la bande-dessinée, tout en y incorporant sa vision et ses acteurs, donc. On notera alors les prestations géniales de lui-même, de Dieudonné, de Jamel Debbouze, alors que les deux Gaulois éponymes sont un peu absents. Gérard Depardieu s’en sort encore très bien.

Evidemment, tout n’est pas parfait. Claude Rich campe un Panoramix aussi pénible que sur les bande-dessinées et certaines scènes ne vont pas au bout des choses, alors qu’elles auraient pu être très drôles, comme cette parodie de wu xa pian, qui se trouve être particulièrement très mal mise en scène. De plus, comme d’habitude chez Alain Chabat, on trouve encore un gag totalement déplacé et pas drôle de surcroît… En effet, la dernière scène entre César et Cléopâtre n’aurait jamais dû voir le jour.

Portée par la musique de Philippe Chany, Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre est une réussite globale à défaut d’être totale et il prouve qu’on peut réaliser des adaptations de bd très libres sans pour autant trahir les fans.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 13 janvier 2008
    Tout est dit. Ceux qui osent proposer un navet pareil déshonorent le cinéma français; dommage que ceux soient les meme qui ont les relations et les moyens financer d'en assurer la promotion et la publicité massive, faisant croire que ce film mérite d'être "culte". Pauvre France.
    Claude Rich et Depardieu n'y sont vraiment pas en forme, ce qui montre que le rôle ne leur sied pas; pourtant, Claude Rich notamment nous avait habitué dans sa jeunesse à être un excellent comique ( Oscar, les Tontons flingueurs, etc. ). Quant aux autres acteurs, ils ne sortent pas de leur ordinaire pesant et lourdaud que cultive ce film avec un humour pompeux, classique et répétitif. Goscinny fait des saltos dans sa tombe, et mon DVD gémit dans la poubelle. Pas de pitié pour les charlatans de l'humour, oublions vite cette farce abjecte.
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 6 septembre 2007
    Le Premier Opus était "moyen plus" celui ci est vraiment un "moyen moin" voir un limite "rien du tout".
    L'histoire a été détourné des personnage principaux et s'est purement axés sur les acteurs Alain Chabat (Jules César) - Jamel Debouzze (l'architecte Numerobis). les gags ne sont que succetion de parodies (le passage Star wars est à la limite du bon goût) ou de satirisme .
    Là le cinéma à la français prend une grosse claque.
    Une étoile pour les costumes et les prises de vue toutefois magnifiques.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 12 juillet 2016
    Critique de "Mission Cleopatre".
    Sans doute le meilleur des films Astérix et Obélix. Un film génialement drôle avec un bon scénario et des acteurs très bons et marrants. On rigole du début à la fin avec les vannes dans les répliques et les scènes de combat. Ce n'est certainement pas un chef-d'oeuvre mais il a le mérite de nous faire passer un agréable moment. Merci Alain Chabat . 4/5
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 17 février 2013
    Drôle, bien réalisé, ultra référencé, aussi agréable pour les gamins que pour les adultes; avec ce deuxième volet des aventures du célèbre Gaulois, Chabat réalise sans doute la meilleur adaptation au cinéma de ce dernier. On s'amuse, les comédiens ont aussi l'air de s'éclater et tout le monde y trouve son compte. Un bon moment à passer devant ce film.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 19 juin 2011
    Un Comédie Francaise Hilarante et déja cultissime!
    Des gags pendant tout le film, Alain Chabat nous montre là un Astérix largement supérieur aux autres ( qui sont des navets ). Jamel Debouze est à mourir de rire dans son rôle de Numérobis, les autres acteurs sont trés drole aussi.
    Une Comédie qui me fait rire à chaque fois que je la regarde.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 novembre 2009
    Des trois, le seul qui vaille la peine d'être regardé dans son enter.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 27 juillet 2014
    De toute la série des films consacrés aux aventures du célèbre petit gaulois , c'est celui-ci que je préfère. Le volet le mieux fait , le plus drôle et le plus jouissif de toute la série. Casting excellent, mise en scène très bien construite avec les péripéties qui s'enchainent bien. Sous le soleil d’Égypte , les décors sont somptueux et les effets reste bons. Une comédie française réussite, débordante d'énergie à tout moment et, qui offre un spectacle diaboliquement efficace. Un savoureux divertissement.
    Publiée le 10 septembre 2007
    Je mets une étoile car je ne peux pas mettre 0, j'étais allé le voir au cinéma car les chiffres étaient avec lui (16000000 d'entrées environ) mais là mon dieu, c'est pitoyable, c'est-à-dire un film qui s'appelle Astérix et Obélix mais on ne les voit presque pas, un Debouze égal à lui même, c'est à dire, débile. Bref J'ai pas rigolé une seule fois.