Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
    4,1
    77330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 février 2016
    Une comédie ultra-référencée et bourrée de clins d'œil qui de plus jouit d'un casting haut de gamme.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    La saga Astérix au cinéma avait démarré assez mollement avec un 1er opus franchouillard à l’interprétation approximative, trahissant l’esprit de la BD sous prétexte d’une volonté de coller à la réalité historique (on se souvient, avec effroi, des tenues rouges des Romains !). La mise en chantier d’une suite aurait pu être accompagnée d’un certain dédain si l’ex-Nuls Alain Chabat n’avait pas été aux commandes du projet. Mieux, cette attente inespérée de voir les aventures du petit gaulois enfin bénéficier d’un film à la hauteur de sa légende s’est vue récompensée, ce 2nd opus étant un petit chef d’œuvre d’humour mais également une des meilleures comédies françaises. Chabat est un fan absolu de la BD et ça se voit : respect de l’histoire tirée de l’album "Astérix et Cléopâtre", recadrage des erreurs passées (les costumes d’Astérix et Obélix collent davantage à la BD, les uniformes romains sont verts, les effets de la potion magique ne font pas dans le morphing…) et du jeu des acteurs (on ressent davantage la complicité entre Astérix et Obélix, Clavier ne se contente plus de nous resservir du Jacquouille…) et, surtout, injection d’un humour dévastateur résolument en phase avec son époque (comme les BD qui s’inspiraient toujours de l’actualité). En cela, les critiques selon lesquelles ce "Mission Cléopâtre" serait empreint d’un humour Canal sans rapport avec l’univers d’Astérix me paraissent complètement infondées. Et le film ne manquent pas de scènes monstrueusement drôles, devenus instantanément cultes (les engueulades entre César et Cléopâtre, le monologie d’Otis, la débat sur les moyens mis au service de Caius Céplus pour attaquer le chantier, la façon dont César prononce son propre nom…) mais aussi de dialogues irrésistibles ("il est où le moigneau ?", "Itinéris, j’te capte plus", "quand on l’attaque, l’empire contre-attaque", "attention c’est très très tiède", "il faut rendre à vous-même ce qui appartient à vous-même"…). Quant au casting, Chabat a su réunir la crème des comédiens les plus hypes du moment avec Jamel Debbouze, véritable star du film, qui se livre à un show délirant et s’impose définitivement comme un des plus grands comiques de sa génération, l’énorme Gérard Darmon en perfide Amonbofils, la superbe Monica Bellucci en caractérielle Cléopatre, le formidable Claude Rich en Panoramix, Alain Chabat lui-même en hilarant César, le génial Edouard Baer en scribe, l’époustouflant Dieudonné en centurion, l’excellente Isabelle Nanty en syndicaliste et tout une pléiade de caméos jouissifs (Chantal Lauby, Claude Berri, Bernard Farcy, Matthieu Kassovitz, les Robin des Bois…). Conséquences de la richesse de ses 2nds rôles, Christian Clavier, en Astérix plus en phase avec son modèle papier, et Gérard Depardieu, toujours aussi indispensable en Obélix, se retrouvent un peu en retrait et surtout légèrement en décalage par rapport au ton résolument moderne du film (problème qui est d’ailleurs réglé par l’excellente réplique "c’est une autre culture"). Une petite merveille donc, dont le seul regret réside sans doute dans l’absence de plan dans le village ou de certains gaulois comme Abraracourcix ou Assurencetourix. Les futures suites n’ont qu’à bien se tenir, la barre a été placée très haut !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 11 avril 2008
    Chabat est le seul à ce jour à avoir réussi le tour de force de concilier cinéma et BD. Les gags ont l'air de sortir tout droit des dessins et chaque acteur est magnifiquement à sa place. Tous les acteurs ont été choisis avec soin, et chacun réprésente celui qu'on espérait : On voyait très bien Belluci en Cléopatre, Debbouze en Numerobis, Darmon, Lauby.... Tous sont là, Chapeau Chabat.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 31 août 2012
    Excellent , drôle, rythmé , bien interppété , bien écrit , avec en prime des effets spéciaux réussis . Alain Chabat et Jamel nous font passés un moment inoubliable , culte !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 juillet 2014
    C’est un peu dommage que Chabat oublie parfois qu’il adapte Astérix à l’écran car il fait beaucoup de digression, notamment sur Debouzze qui en fait un peu trop… Mais bon, Chabat se lâche, et même si certaines de ses blagues sont un petit peu périmer avec le temps, moi je trouve que ça marche super bien. Non seulement les jeux parodiques sur le cinéma propres aux Nuls sont là, mais en plus cela finit par rejoindre l’humour Astérix. Donc moi je valide ce qui reste pour moi la meilleure adaptation du petit Gaulois au cinéma…
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 14 février 2011
    Comment Alain Chabat a pu réaliser un tel film aussi délirant !! :) pour ma part meilleur que le premier. Plus de dynamisme et d'action. L'humour parodique tout en restant dans l'univers d'Asterix, j'ai réellement adoré ça et j'ai été mort de rire tout le long !!!! Très recommandé !
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 23 octobre 2019
    Un excellent film français où l'humour et l'adaptation de la célèbre bd permet à ce film d'être excellent. On rigole du début à la fin grâce à debbouze qui permet de rendre son personnage attachant et super comique. Le duo principal est excellent, on voit qu'il se donne à fond. La musique moderne rend le tout très joviale bref un très bon film pourquoi se prendre la tête à écrire.
    La plupart des gens a adoré ce film. Mes amis considèrent d'ailleurs ce film comme culte. Hé bien personnellement je dois vous avouer que j'ai été un peu déçu. Enfin non, pas vraiment déçu en fait. Je ne m'attendais pas à grand chose quand j'ai été voir le film et... je n'ai pas obtenu grand chose. Quelques scènes comiques, des blagues parfois drôles, parfois risibles, la désagréable sensation de se retrouver en tant qu'intrus en plein milieu d'un bal costumé un peu cheap, des acteurs plutôt bons pour la plupart...
    Le tout manque vraiment de la fibre comique de La Cité de la Peur. Certaines apparitions (comme celle de Chantal Lauby) ne sont même pas drôles. En bref un film très inégal.
    Personnelement je l'ai trouvé assez lourd. Je l'ai vu une fois à sa sortie au cinéma, je n'ai guère envie de le revoir.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Une comédie hilarante! Alain Chabat réunit une superbe équipe avec un Jamel au top! Une des meilleurs comédies françaises des années 2000!
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 30 août 2014
    Je ne comprend pas trop l'engouement qu'il y a autour de ce film... Gags "HÉNAURMES", jeux de mots (très) faciles : "Nul ne peut bafouer l'Empire Romain. Quand on l'attaque, l'empire contre-attaque !", "C'est un droïde !" etc etc... Le casting, comme dans les autres volets, est plutôt impressionnant, mais contrairement à l'opus suivant, les acteurs sont à la hauteur, et mieux dirigés. Donc un délire familial drôle par moments, des gags et jeux de mots parfois sympas, mais la plupart du temps assez balourds et on finit par connaitre tout par cœur à force de plusieurs visionnages... Ennuyeux.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 15 décembre 2010
    Astérix 2è du nom, le spectacle revient, la qualité ? Toujours pas, mais c'est pas ce qu'on demande. La formule ayant bien fonctionné on reprend la même : blockbuster façon ricain, gros casting avec un nombre de stars en augmentation (tout en bénéficiant de l'arrivée de Debbouze, histoire d'attirer les jeunes, bon plan marketing), pas de scénario ni de jeu d'acteur génial (oui on part de la BD mais elle est pas non plus bien adaptée), des FX pour en mettre pleins les yeux, une musique passable... rien d'autre, c'est maigre ? Oui mais bon, faut plaire au public français qui ressemble de en à celui d'outre Atlantique.
    A part ça, j'ai mis la moyenne car on passe pas un mauvais moment devant ce film, que la franchise Astérix a encore de beaux jours devant elle vu le nombre d'albums et de spectateurs. Cependant faut pas être trop regardant au niveau de la qualité, dommage car Chabat en réalisateur ça donne.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 10 janvier 2015
    Le seul bon film live sur le petit Gaulois grâce au talent d'Alain Chabat. Fidèle à la Bande dessinée d'origine et drôle grâce au talent d'Alain Chabat.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 12 février 2019
    Ah la la voici là l’unique Astérix qui a réussit à devenir culte! Le film est intéressant, les acteurs sont bons, le film intelligent, de beaux décors, l’humour fonctionne, le film est bien rythmé, des dialogues cultes en particulier: "Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi..."
    Bref rien que pour ce splendide monologue je vous recommande fortement ce film!
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 5 décembre 2013
    Excellent !
    Alain Chabat a su redonner un nouveau souffle à cette saga.
    Publiée le 8 novembre 2013
    Film à la réputation surfaite, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre a été vendu comme une oeuvre digne de l'esprit Canal, comme si c'était en soi un gage de qualité. L'humour est forcé, et est basé sur des clins d'oeil lourdingues et des anachronismes à deux sesterces (voir le gag avec Itinéris), et les élucubrations forcées du pauvre Jamel ne masquent pas cette médiocrité. Restent les prestations convaincantes des deux Gérard (Depardieu et Darmon). Et puis les décors, les effets spéciaux, mais bon, comme dit le Joueur du Grenier, mettre du caca dans une crêpe n'en fait pas du Nutella.