Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Thriller prenant de bout en bout, L’Ennemi inspire, lui, l’unanimité.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Marie Claire
par Vincent Cocquebert
Un thriller tout en intériorité.
Voici
par L.S.
A coups de flash-backs et de rêveries symboliques avec masques, Streker nous livre le cheminement émotionnel de cet homme qui ne sait pas lui-même s'il est innocent.
L'Obs
par François Forestier
Plongée psychologique, portrait d’une Belgique fracturée, le film est fascinant et déroutant. La clé de tout, c’est Alma Jodorowsky, petite-fille du réalisateur d’« El Topo ». Elle est vénéneuse, exaspérante, ultra-sexy. Une vraie découverte.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Keiko Masuda
Stephan Streker joue avec la vérité dans cette adaptation d’un fait divers belge. Partant sur un bon rythme, le long métrage finit par tourner un peu en rond en tirant finalement trop sur la corde du mystère, jusqu’à lasser le spectateur sur la fin.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Yannick Vely
Le premier acte pose les bases d'un thriller torturé avec une réelle maitrise derrière la caméra. Dommage que le scénario s'éparpille dans une seconde partie carcérale trop bavarde qui dilue le mystère initial.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Bernard Génin
La confusion mentale du héros, vrai sujet du film, fait l’objet d’un beau travail sur le décor mais on reste extérieur au drame, regrettant que le fantastique belge soit à peine effleuré.
Télérama
par Jérémie Couston
Jérémie Renier et Alma Jodorowsky forment un couple à la fois puissant et sans cesse au bord du gouffre, passionnant à regarder s’aimer et se consumer.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Malgré les efforts de Jérémie Renier, le réalisateur s'égare entre fait divers et mélodrame.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jean-François Rauger
Un jeu artificiel mais habile sur la culpabilité et l'innocence, la vérité et l'apparence, la réalité et la morale.
Le Parisien
par La Rédaction
Tous ces sujets sont évoqués, mais pas approfondis et le film, porté par le charismatique Jérémie Renier et la divine Alma Jodorowsky, nous laisse sur notre faim.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Thierry Chèze
En dépit de la capacité du réalisateur à créer une ambiance étouffante, L’Ennemi s’avère trop bancal et trop artificiellement tortueux pour convaincre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
À aucun moment le film et son personnage, puisqu’il se déploie clairement de son point de vue, ne viennent remettre en cause la relation toxique qu’il entretenait avec sa femme ; à aucun moment l’homme n’exprime une once de regret sur la façon dont il s’est comporté, à aucun moment il n’arrive à déplacer son regard pour essayer de comprendre l’enfer qu’a dû vivre la jeune femme, à aucun moment la masculinité toxique du personnage n’est battue en brèche.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Franceinfo Culture
Thriller prenant de bout en bout, L’Ennemi inspire, lui, l’unanimité.
Marie Claire
Un thriller tout en intériorité.
Voici
A coups de flash-backs et de rêveries symboliques avec masques, Streker nous livre le cheminement émotionnel de cet homme qui ne sait pas lui-même s'il est innocent.
L'Obs
Plongée psychologique, portrait d’une Belgique fracturée, le film est fascinant et déroutant. La clé de tout, c’est Alma Jodorowsky, petite-fille du réalisateur d’« El Topo ». Elle est vénéneuse, exaspérante, ultra-sexy. Une vraie découverte.
Les Fiches du Cinéma
Stephan Streker joue avec la vérité dans cette adaptation d’un fait divers belge. Partant sur un bon rythme, le long métrage finit par tourner un peu en rond en tirant finalement trop sur la corde du mystère, jusqu’à lasser le spectateur sur la fin.
Paris Match
Le premier acte pose les bases d'un thriller torturé avec une réelle maitrise derrière la caméra. Dommage que le scénario s'éparpille dans une seconde partie carcérale trop bavarde qui dilue le mystère initial.
Positif
La confusion mentale du héros, vrai sujet du film, fait l’objet d’un beau travail sur le décor mais on reste extérieur au drame, regrettant que le fantastique belge soit à peine effleuré.
Télérama
Jérémie Renier et Alma Jodorowsky forment un couple à la fois puissant et sans cesse au bord du gouffre, passionnant à regarder s’aimer et se consumer.
Le Figaro
Malgré les efforts de Jérémie Renier, le réalisateur s'égare entre fait divers et mélodrame.
Le Monde
Un jeu artificiel mais habile sur la culpabilité et l'innocence, la vérité et l'apparence, la réalité et la morale.
Le Parisien
Tous ces sujets sont évoqués, mais pas approfondis et le film, porté par le charismatique Jérémie Renier et la divine Alma Jodorowsky, nous laisse sur notre faim.
Première
En dépit de la capacité du réalisateur à créer une ambiance étouffante, L’Ennemi s’avère trop bancal et trop artificiellement tortueux pour convaincre.
Les Inrockuptibles
À aucun moment le film et son personnage, puisqu’il se déploie clairement de son point de vue, ne viennent remettre en cause la relation toxique qu’il entretenait avec sa femme ; à aucun moment l’homme n’exprime une once de regret sur la façon dont il s’est comporté, à aucun moment il n’arrive à déplacer son regard pour essayer de comprendre l’enfer qu’a dû vivre la jeune femme, à aucun moment la masculinité toxique du personnage n’est battue en brèche.