Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Thibault Liessi
Faux film de monstre mais vrai film d’anticipation, Tropic est surtout un portrait sensible d’une famille qui implose dans un monde où la chaleur est omniprésente.
Ecran Large
par Geoffrey Crété
L'univers hors du temps, la dualité entre jumeaux, la chose alien tombée du ciel, la métamorphose cauchemardesque, la musique de SebastiAn : "Tropic" respire le cinéma par tous les pores. Et ça fait du bien.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Dauphiné Libéré
par Thibault Liessi
Une cohérence artistique qui se met au service de l’histoire, montrant finalement que ce qui menace nos liens peut prendre de nombreuses formes, et peut venir de partout, d’ailleurs comme d’à côté.
Mad Movies
par Laurent Duroche
Servi par des acteurs épatants, charpenté par une écriture sensible et fougueuse et ciselé par une photo granuleuse du plus bel effet, "Tropic" parviendrait presque à donner pleinement corps à ses ambitions.
Télé 2 semaines
par M.L.
Une proposition singulière qui mérite le détour.
CinemaTeaser
par Rose Piccini
Entêtant.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Si le scénario, variation autour du mythe de Caïn et Abel, est un peu trop lâche, la mise en scène est le point fort du film. Reposant sur des espaces exigus, un montage sec et des lumières neurasthéniques, elle enserre ses deux héros dans un piège machiavélique… et esthétique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Récit d’anticipation ancré dans le réalisme social, portant l’empreinte du fantastique mâtinée d’une touche de « body horror », ce film au croisement des genres pose un décor à la fois familier et étrange qui crée le trouble, installe dans l’inconfort.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par La Rédaction
Hélas, si les acteurs investissent parfaitement leur rôle, et que les effets spéciaux ne déméritent pas, la lenteur de l’intrigue et une durée déraisonnable handicapent le film, qui constitue néanmoins une belle ligne de plus sur le CV d’Édouard Salier, auparavant réalisateur de plusieurs épisodes de la série Netflix « Mortel ».
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Antoine Corte
Un film de genre doté d’une dimension sociale très forte. Si le volet fantastique aurait mérité d’être davantage travaillé pour éviter de se perdre dans l’anecdotique, la relation fusionnelle entre les deux frères est brillamment écrite.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Arnaud Hallet
"Tropic" est ce film hybride, d’un 16MM suintant qui déploie une science-fiction à l’épaule, caverneuse, grouillante.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Marie Sauvion
Situé dans un futur indéterminé et une atmosphère de fin du monde archi crédibles, Tropic marie science-fiction, film de monstre et drame familial, évoquant parfois, toutes proportions gardées évidemment, une hybridation entre La Mouche, de David Cronenberg, et Bienvenue à Gattaca, d’Andrew Niccol. Pas mal.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Thierry Chèze
Tentant dès lors de rester en équilibre entre teen movie, drame familial (avec le personnage de leur mère qui a tout sacrifié pour eux) et cinéma fantastique- horreur, Tropic finit par patiner et tirer en longueurs, à cause de trop pénalisantes imperfections scénaristiques.
La critique complète est disponible sur le site Première
Dernières Nouvelles d'Alsace
Faux film de monstre mais vrai film d’anticipation, Tropic est surtout un portrait sensible d’une famille qui implose dans un monde où la chaleur est omniprésente.
Ecran Large
L'univers hors du temps, la dualité entre jumeaux, la chose alien tombée du ciel, la métamorphose cauchemardesque, la musique de SebastiAn : "Tropic" respire le cinéma par tous les pores. Et ça fait du bien.
Le Dauphiné Libéré
Une cohérence artistique qui se met au service de l’histoire, montrant finalement que ce qui menace nos liens peut prendre de nombreuses formes, et peut venir de partout, d’ailleurs comme d’à côté.
Mad Movies
Servi par des acteurs épatants, charpenté par une écriture sensible et fougueuse et ciselé par une photo granuleuse du plus bel effet, "Tropic" parviendrait presque à donner pleinement corps à ses ambitions.
Télé 2 semaines
Une proposition singulière qui mérite le détour.
CinemaTeaser
Entêtant.
L'Obs
Si le scénario, variation autour du mythe de Caïn et Abel, est un peu trop lâche, la mise en scène est le point fort du film. Reposant sur des espaces exigus, un montage sec et des lumières neurasthéniques, elle enserre ses deux héros dans un piège machiavélique… et esthétique.
Le Monde
Récit d’anticipation ancré dans le réalisme social, portant l’empreinte du fantastique mâtinée d’une touche de « body horror », ce film au croisement des genres pose un décor à la fois familier et étrange qui crée le trouble, installe dans l’inconfort.
Le Parisien
Hélas, si les acteurs investissent parfaitement leur rôle, et que les effets spéciaux ne déméritent pas, la lenteur de l’intrigue et une durée déraisonnable handicapent le film, qui constitue néanmoins une belle ligne de plus sur le CV d’Édouard Salier, auparavant réalisateur de plusieurs épisodes de la série Netflix « Mortel ».
Les Fiches du Cinéma
Un film de genre doté d’une dimension sociale très forte. Si le volet fantastique aurait mérité d’être davantage travaillé pour éviter de se perdre dans l’anecdotique, la relation fusionnelle entre les deux frères est brillamment écrite.
Les Inrockuptibles
"Tropic" est ce film hybride, d’un 16MM suintant qui déploie une science-fiction à l’épaule, caverneuse, grouillante.
Télérama
Situé dans un futur indéterminé et une atmosphère de fin du monde archi crédibles, Tropic marie science-fiction, film de monstre et drame familial, évoquant parfois, toutes proportions gardées évidemment, une hybridation entre La Mouche, de David Cronenberg, et Bienvenue à Gattaca, d’Andrew Niccol. Pas mal.
Première
Tentant dès lors de rester en équilibre entre teen movie, drame familial (avec le personnage de leur mère qui a tout sacrifié pour eux) et cinéma fantastique- horreur, Tropic finit par patiner et tirer en longueurs, à cause de trop pénalisantes imperfections scénaristiques.