Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
Le Parisien
par La Rédaction
Le résultat, récompensé de L’œil d’Or du meilleur documentaire au Festival de Cannes, s’avère cathartique, passionnant, très émouvant et grand public, et nous fait sans cesse osciller entre sourires et larmes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Passionnant.
Télérama
par Guillemette Odicino
Par un procédé original, entre documentaire et fiction, la cinéaste livre un récit intime bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
par Renan Cros
Un film singulier, brillamment mené, qui offre un regard intime sur la condition des femmes aujourd'hui.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Un cercle de violence infernal, raconté dans un film cathartique choc.
Ecran Large
par Antoine Desrues
En plus d'être fascinant et émouvant de bout en bout, "Les Filles d'Olfa" est un film qui assure ses arrières. Kaouther Ben Hania réfléchit son dispositif documentaire pour rebattre ses cartes en permanence, et libérer la parole douloureuse d’une sororité cabossée.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Françoise Delbecq
Un film incroyablement original et percutant.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Inattendu et percutant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Nicolas Schaller
Pari réussi : entre dispositif théâtral, thérapie de groupe et psychanalyse familiale, « les Filles d’Olfa », œil d’or du meilleur documentaire à Cannes, ausculte deux générations de Tunisiennes, leurs silences coupables et non-dits douloureux, le machisme délétère, les vertus et effets pervers de la révolution arabe, les ravages de l’islamisme radical. Puissant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Une telle proposition, hybride et audacieuse, possède ses limites en imposant par moments une distance avec cette psychanalyse familiale. Mais il raconte parfaitement bien le destin de jeunes filles confrontées dès leur plus jeune âge aux interdits, aux superstitions, au radicalisme dogmatique qui dévore sournoisement les libertés fragiles.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Mais comment échapper au récit rodé et répété maintes fois par Olfa, publiquement et médiatiquement ? Comment toucher à quelque chose de plus intime, de plus profond, de plus introspectif ? C’est à la fiction qu’est dévolu ce rôle maïeutique, destiné à faire naître une histoire familiale complexe.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Soit six femmes sur le plateau, dans un huis clos stylisé qui tient de l’expérience de laboratoire, où la parole se libère, les cœurs se débondent, l’émotion circule.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Autour de la disparition de deux jeunes filles, Kaouther Ben Hania signe un film dense, tortueux mais stimulant, entre fiction et documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Margherita Gera
Mêlant fiction et documentaire, une réflexion bouleversante sur les relations mère/fille au sein d’une société patriarcale réprimant chaque forme de liberté.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marie Claire
par Maroussia Dubreuil
Intense et troublant.
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Un procédé unique, déroutant, parfois fragile mais qui offre une expérience vertigineuse.
Première
par Thierry Chèze
C’est beau, c’est puissant, c’est bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
par Frédéric Mercier
Passionnant et tortueux.
Bande à part
par Isabelle Danel
Il y a dans "Les Filles d’Olfa" une croyance absolue dans le pouvoir du cinéma, son utilité et sa puissance. Et une formidable capacité à interroger et interpréter le monde pour nous le faire regarder autrement.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Heureusement, le dispositif ne parvient pas à phagocyter la parole des deux cadettes, Eya et Tayssir, dont la capacité à raconter mais aussi à trouver le mot juste jusqu’à en jubiler vient non d’une fonction cathartique de la caméra, mais d’un travail préalable.
La Croix
par Céline Rouden
Puissant et troublant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Etienne Sorin
Kaouther Ben Hania adapte un fait divers relatant la radicalisation de deux sœurs tunisiennes et le déchirement familial qui s’ensuit. Sincère mais appuyé.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Les sœurs et la mère pleurent de revivre la douleur des souvenirs, pour mieux s’en extraire, sans doute, mais aussi pour en avoir le contrôle. On pense à Almodóvar, à la "Copie conforme" de Kiarostami, aux films carcéraux de jeunes filles ("Virgin Suicides" ou "Mustang") devant ce huis clos d’artifices sororal où rien n’est laissé à son état naturel, labo d’expérimentations ou théâtre de marionnettes recouvert de couleurs, sons et effets de coupes sèches.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
"Les Filles d’Olfa" fonctionne ainsi plutôt par endroits, par morceaux touchant à une vérité brute davantage que dans son ensemble, le plus fascinant étant l’absence de manichéisme avec lequel est envisagé le personnage très complexe d’Olfa.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier De Bruyn
Une mère tunisienne voit disparaître ses deux filles aînées qui s’engagent dans les rangs de Daech. Pour raconter cette histoire tragiquement réelle, la cinéaste Kaouther Ben Hania entremêle les fils du documentaire et de la fiction. Le résultat est aussi troublant que discutable.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Ce projet semi-documentaire, qui en dit long sur les fêlures familiales et politiques en Tunisie, vaut par sa mise en abyme subtile.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Corentin Lê
C’est à la fois la qualité et la limite du film, qui parvient à produire dans son bouillonnement quelques troublants éclats, tout en ayant tendance à gommer ses aspérités par un excès d’emphase dramatique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Sud Ouest
par Julien Rousset
Un dispositif trop distancié pour émouvoir vraiment.
Le Parisien
Le résultat, récompensé de L’œil d’Or du meilleur documentaire au Festival de Cannes, s’avère cathartique, passionnant, très émouvant et grand public, et nous fait sans cesse osciller entre sourires et larmes.
Ouest France
Passionnant.
Télérama
Par un procédé original, entre documentaire et fiction, la cinéaste livre un récit intime bouleversant.
CinemaTeaser
Un film singulier, brillamment mené, qui offre un regard intime sur la condition des femmes aujourd'hui.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Un cercle de violence infernal, raconté dans un film cathartique choc.
Ecran Large
En plus d'être fascinant et émouvant de bout en bout, "Les Filles d'Olfa" est un film qui assure ses arrières. Kaouther Ben Hania réfléchit son dispositif documentaire pour rebattre ses cartes en permanence, et libérer la parole douloureuse d’une sororité cabossée.
Elle
Un film incroyablement original et percutant.
Franceinfo Culture
Inattendu et percutant.
L'Obs
Pari réussi : entre dispositif théâtral, thérapie de groupe et psychanalyse familiale, « les Filles d’Olfa », œil d’or du meilleur documentaire à Cannes, ausculte deux générations de Tunisiennes, leurs silences coupables et non-dits douloureux, le machisme délétère, les vertus et effets pervers de la révolution arabe, les ravages de l’islamisme radical. Puissant.
La Voix du Nord
Une telle proposition, hybride et audacieuse, possède ses limites en imposant par moments une distance avec cette psychanalyse familiale. Mais il raconte parfaitement bien le destin de jeunes filles confrontées dès leur plus jeune âge aux interdits, aux superstitions, au radicalisme dogmatique qui dévore sournoisement les libertés fragiles.
Le Dauphiné Libéré
Mais comment échapper au récit rodé et répété maintes fois par Olfa, publiquement et médiatiquement ? Comment toucher à quelque chose de plus intime, de plus profond, de plus introspectif ? C’est à la fiction qu’est dévolu ce rôle maïeutique, destiné à faire naître une histoire familiale complexe.
Le Monde
Soit six femmes sur le plateau, dans un huis clos stylisé qui tient de l’expérience de laboratoire, où la parole se libère, les cœurs se débondent, l’émotion circule.
Les Echos
Autour de la disparition de deux jeunes filles, Kaouther Ben Hania signe un film dense, tortueux mais stimulant, entre fiction et documentaire.
Les Fiches du Cinéma
Mêlant fiction et documentaire, une réflexion bouleversante sur les relations mère/fille au sein d’une société patriarcale réprimant chaque forme de liberté.
Marie Claire
Intense et troublant.
Paris Match
Un procédé unique, déroutant, parfois fragile mais qui offre une expérience vertigineuse.
Première
C’est beau, c’est puissant, c’est bouleversant.
Transfuge
Passionnant et tortueux.
Bande à part
Il y a dans "Les Filles d’Olfa" une croyance absolue dans le pouvoir du cinéma, son utilité et sa puissance. Et une formidable capacité à interroger et interpréter le monde pour nous le faire regarder autrement.
Cahiers du Cinéma
Heureusement, le dispositif ne parvient pas à phagocyter la parole des deux cadettes, Eya et Tayssir, dont la capacité à raconter mais aussi à trouver le mot juste jusqu’à en jubiler vient non d’une fonction cathartique de la caméra, mais d’un travail préalable.
La Croix
Puissant et troublant.
Le Figaro
Kaouther Ben Hania adapte un fait divers relatant la radicalisation de deux sœurs tunisiennes et le déchirement familial qui s’ensuit. Sincère mais appuyé.
Les Inrockuptibles
Les sœurs et la mère pleurent de revivre la douleur des souvenirs, pour mieux s’en extraire, sans doute, mais aussi pour en avoir le contrôle. On pense à Almodóvar, à la "Copie conforme" de Kiarostami, aux films carcéraux de jeunes filles ("Virgin Suicides" ou "Mustang") devant ce huis clos d’artifices sororal où rien n’est laissé à son état naturel, labo d’expérimentations ou théâtre de marionnettes recouvert de couleurs, sons et effets de coupes sèches.
Libération
"Les Filles d’Olfa" fonctionne ainsi plutôt par endroits, par morceaux touchant à une vérité brute davantage que dans son ensemble, le plus fascinant étant l’absence de manichéisme avec lequel est envisagé le personnage très complexe d’Olfa.
Marianne
Une mère tunisienne voit disparaître ses deux filles aînées qui s’engagent dans les rangs de Daech. Pour raconter cette histoire tragiquement réelle, la cinéaste Kaouther Ben Hania entremêle les fils du documentaire et de la fiction. Le résultat est aussi troublant que discutable.
aVoir-aLire.com
Ce projet semi-documentaire, qui en dit long sur les fêlures familiales et politiques en Tunisie, vaut par sa mise en abyme subtile.
Critikat.com
C’est à la fois la qualité et la limite du film, qui parvient à produire dans son bouillonnement quelques troublants éclats, tout en ayant tendance à gommer ses aspérités par un excès d’emphase dramatique.
Sud Ouest
Un dispositif trop distancié pour émouvoir vraiment.