Mon compte
    Les Filles d’Olfa
    Note moyenne
    3,7
    28 titres de presse
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Télérama
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Première
    • Transfuge
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marianne
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Sud Ouest

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le résultat, récompensé de L’œil d’Or du meilleur documentaire au Festival de Cannes, s’avère cathartique, passionnant, très émouvant et grand public, et nous fait sans cesse osciller entre sourires et larmes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Passionnant.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Par un procédé original, entre documentaire et fiction, la cinéaste livre un récit intime bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Un film singulier, brillamment mené, qui offre un regard intime sur la condition des femmes aujourd'hui.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un cercle de violence infernal, raconté dans un film cathartique choc.

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    En plus d'être fascinant et émouvant de bout en bout, "Les Filles d'Olfa" est un film qui assure ses arrières. Kaouther Ben Hania réfléchit son dispositif documentaire pour rebattre ses cartes en permanence, et libérer la parole douloureuse d’une sororité cabossée.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film incroyablement original et percutant.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Inattendu et percutant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Pari réussi : entre dispositif théâtral, thérapie de groupe et psychanalyse familiale, « les Filles d’Olfa », œil d’or du meilleur documentaire à Cannes, ausculte deux générations de Tunisiennes, leurs silences coupables et non-dits douloureux, le machisme délétère, les vertus et effets pervers de la révolution arabe, les ravages de l’islamisme radical. Puissant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Une telle proposition, hybride et audacieuse, possède ses limites en imposant par moments une distance avec cette psychanalyse familiale. Mais il raconte parfaitement bien le destin de jeunes filles confrontées dès leur plus jeune âge aux interdits, aux superstitions, au radicalisme dogmatique qui dévore sournoisement les libertés fragiles.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Mais comment échapper au récit rodé et répété maintes fois par Olfa, publiquement et médiatiquement ? Comment toucher à quelque chose de plus intime, de plus profond, de plus introspectif ? C’est à la fiction qu’est dévolu ce rôle maïeutique, destiné à faire naître une histoire familiale complexe.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Soit six femmes sur le plateau, dans un huis clos stylisé qui tient de l’expérience de laboratoire, où la parole se libère, les cœurs se débondent, l’émotion circule.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Autour de la disparition de deux jeunes filles, Kaouther Ben Hania signe un film dense, tortueux mais stimulant, entre fiction et documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    Mêlant fiction et documentaire, une réflexion bouleversante sur les relations mère/fille au sein d’une société patriarcale réprimant chaque forme de liberté.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marie Claire

    par Maroussia Dubreuil

    Intense et troublant.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Un procédé unique, déroutant, parfois fragile mais qui offre une expérience vertigineuse.

    Première

    par Thierry Chèze

    C’est beau, c’est puissant, c’est bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Passionnant et tortueux.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Il y a dans "Les Filles d’Olfa" une croyance absolue dans le pouvoir du cinéma, son utilité et sa puissance. Et une formidable capacité à interroger et interpréter le monde pour nous le faire regarder autrement.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Heureusement, le dispositif ne parvient pas à phagocyter la parole des deux cadettes, Eya et Tayssir, dont la capacité à raconter mais aussi à trouver le mot juste jusqu’à en jubiler vient non d’une fonction cathartique de la caméra, mais d’un travail préalable.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Puissant et troublant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Kaouther Ben Hania adapte un fait divers relatant la radicalisation de deux sœurs tunisiennes et le déchirement familial qui s’ensuit. Sincère mais appuyé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Les sœurs et la mère pleurent de revivre la douleur des souvenirs, pour mieux s’en extraire, sans doute, mais aussi pour en avoir le contrôle. On pense à Almodóvar, à la "Copie conforme" de Kiarostami, aux films carcéraux de jeunes filles ("Virgin Suicides" ou "Mustang") devant ce huis clos d’artifices sororal où rien n’est laissé à son état naturel, labo d’expérimentations ou théâtre de marionnettes recouvert de couleurs, sons et effets de coupes sèches.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    "Les Filles d’Olfa" fonctionne ainsi plutôt par endroits, par morceaux touchant à une vérité brute davantage que dans son ensemble, le plus fascinant étant l’absence de manichéisme avec lequel est envisagé le personnage très complexe d’Olfa.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Une mère tunisienne voit disparaître ses deux filles aînées qui s’engagent dans les rangs de Daech. Pour raconter cette histoire tragiquement réelle, la cinéaste Kaouther Ben Hania entremêle les fils du documentaire et de la fiction. Le résultat est aussi troublant que discutable.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Ce projet semi-documentaire, qui en dit long sur les fêlures familiales et politiques en Tunisie, vaut par sa mise en abyme subtile.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    C’est à la fois la qualité et la limite du film, qui parvient à produire dans son bouillonnement quelques troublants éclats, tout en ayant tendance à gommer ses aspérités par un excès d’emphase dramatique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Un dispositif trop distancié pour émouvoir vraiment.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top