Normale
    Votre avis sur Normale ?

mrpizzaboxman
    mrpizzaboxman

Publiée le 6 avril 2023
    Ce film est une bulle magique. J'étais émerveillé et ému comme un enfant et j’ai surtout beaucoup beaucoup ri. En plus d'être porté par un duo père fille aussi drôle que puissant, le film nous prend aux tripes, et au coeur, avec une générosité et une fantaisie qui restent. Des réminiscences de Donnie Darko, de l'humour et de la tendresse de Freaks and Geeks. J'ai adoré.
    biankok
    biankok

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 avril 2023
    Film tout simplement magnifique avec Poelvoorde dans un rôle sur mesure, accompagné de jeunes acteurs très talentueux.
    C'est drôle, fantaisiste et tendre à la fois.

Foncez voir ce petit bijou :) !!!
    Jeanluc Bergeron
    Jeanluc Bergeron

Excellent film !!!
    Olivier Babinet, le réalisateur, nous aspire dans un monde "Normal" et nous fait passer un très bon moment entre le rire, la tristesse, l'espoir et la tendresse. Une très belle proposition pour parler de sujets pas faciles.
    Bravo !!!
    roger begdegazes
    roger begdegazes

Publiée le 6 avril 2023
    C'est un film magnifique, dont on ne ressort pas indemne. Aucun pathos dans cette histoire pourtant triste d'une ado prise entre ses rèves d'enfants et la dure réalité de sa vie familiale. Les acteurs sont hors du commun, et notamment Poelvoorde dont c'est l'un des plus beaux role.
    Olivier Babinet confirme avec ce nouveau film qu'il est l'un des plus grands cinéastes de sa génération.
    un bijou à voir absolument !
    Syl
    Syl

Publiée le 6 avril 2023
    Julie, jeune adolescente très justement interprétée par Justine Lacroix émeut dès la première image. Dirigée avec justesse elle nous transporte avec beaucoup d’emotion et d’humour dans la relation presque fusionnelle d’un père malade et de sa fille.

Une maitrise de la mise en scène et de l’image qui souffle un vent réaliste et sincère dans la psychologie et l’imaginaire d’une gamine qui est prête à tout pour garder son père auprès d’elle.

On quitte la salle avec beaucoup d’espoir alors que le sujet du film pourrait laisser penser l’inverse. J’ai ri, j’ai pleuré, le réalisateur, Olivier Babinet, donne à voir de belles personnes et de belles façons de s’aimer sans jamais apitoyer le spectateur.

La musique de Air ravive l’intrigue avec nuance et parfois beaucoup de puissance.

Vu au Louxor en présence du réalisateur.
    Stéphanie COUE
    Stéphanie COUE

Publiée le 6 avril 2023
    Un film où la musique vous transporte au grès de l'histoire.
    Les personnages ne sont pas nombreux ce qui rend l'intrigue intime avec le spectateur
    Film engagé qui pointe des sujets de société et qui met en lumière la poésie de la vie
    Allez voir ce film
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 avril 2023
    Très étrange ce 10/10 de la part des Cahiers du Cinéma. "Normale" est un long-métrage tendre porté avec sincérité par Benoît Poelvoorde et Justine Lacroix. Mais franchement, on s'ennuie assez vite face à une trame qui manque terriblement d'entrain et d'émotion.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 5 avril 2023
    Vu en avant-première, le réalisateur, accompagné de la jeune actrice Justine Lacroix a expliqué qu'il souhaitait évoquer la situation des jeunes aidants qui consacrent une grande partie de leur temps et de leur énergie auprès d'un parent gravement malade. Benoît Poelvoorde est assez surprenant dans ce rôle de père aimant et fragilisé par une sclérose en plaques, dans un film attachant et drôle, délicat et plutôt atypique.
    Maxencebaud
    Maxencebaud

Publiée le 5 avril 2023
    Très beau film porté par de superbes acteurs
    Une belle parenthèse de vrai cinéma, on en sort le cœur rempli d'affection
    Flv G
    Flv G

Publiée le 7 avril 2023
    Très bon film, une histoire qui fait pleurer et rire, pour toute la famille. A voir avant qu’il ne soit trop tard !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 avril 2023
    Réalisateur de l'excellent Poissonsexe, Olivier Babinet revient à un récit moins décalé, malgré de louables efforts d'imagination, avec Normale. Le film essaie de s'extraire des habituels récits consacrés à l'adolescence, aux multiples clichés, avec une héroïne à la double vie : à l'école, marginalisée de par son apparence physique et son manque de sociabilité ; à la maison, avec un père malade qu'elle doit materner. Cette chronique tente d'insuffler de la fantaisie pour éviter la pesanteur de la tragédie mais n'y parvient que rarement, se contentant d'une mise en scène sans véritable éclat et d'un scénario qui évolue trop scolairement entre tendresse, naïveté et fantasmagorie. Malgré sa bonne volonté, Normale manque de poésie et d'originalité, avec une voix off très présente et le recours à des illustrations musicales qui n'arrivent pas à transcender un traitement somme toute attendu, voire répétitif. Ce n'est qu'une impression mais Benoït Poelvoorde semble assez peu investi, dans un rôle il est vrai particulièrement ingrat. En revanche, la prestation de Justine Lacroix a le mérite de donner quelques couleurs à un film dans lequel le réalisateur semble quelque peu bridé par son cahier des charges, celui de l'adaptation de la pièce de théâtre intitulée Le monstre du couloir.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 25 mars 2023
    C’est une comédie parfois glauque mais aussi étrange et pleine d’humanité qui raconte l’histoire de Lucie qui en fait n’est pas tout à fait normale. L’interprétation de Lucie est bien maitrisée avec son père joué par POELVOORDE en pleine forme artistique bien sûr car pour le reste c’est autre chose. Le scénario adapté d’une pièce de théâtre « Le monstre du couloir » de David GREIG est intéressant à découvrir. Le réalisateur nous livre un film plutôt attachant qui oscille entre réalité sociale et fantasmagorie.

Bernard CORIC
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 7 mars 2023
    La relation entre Lucie et son papa marche bien. Certains plans sont jolis. Mais bon c'est tout quoi. Les acteurs jouent très mals. Le scénario n'a rien de particulier et très impactant, c'est même mauvais concernant le personnage du love interest de Lucie. C'est sensé être drôle par moment mais ça n'a pas trop marché sur moi. J'ai dit qu'esthétiquement il était pas mal mais je trouve que ça n'est pas du tout au service du scénario. C'est du démonstratif genre "ça c'est joli" mais sans rien derrière. L'ambiance musicale est pas mal aussi mais encore une fois tellement clichée et mal placée que bof... Après c'est plein de bons sentiments donc pour un public ado ça peut être sympa je sais pas. E puis les dialogues, les envolées "lyriques" de la voix off sont vraiment prout prout.. Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu :I