Normale
    Votre avis sur Normale ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 12 juillet 2023
    Lucie, une lycéenne introvertie, passe plus de temps à s'occuper de son père Williams souffrant de sclérose en plaques que de faire ce qu'une fille de son âge fait habituellement. C'est à se demander qui est l'adulte des deux. Lucie est studieuse et mature tandis que son père est un grand adolescent. Si la cohabitation n'est pas toujours facile pour la jeune femme, elle ne voudrait pas perdre cet équilibre familial. Lorsque l'école lui annonce la prochaine visite d'une assistante sociale, elle met tout en œuvre pour lui présenter la famille la plus "normale" qui soit. Entre la fable, le teen-movie et le drame intimiste, "Normale" est un film plein de tendresse qui repose entièrement sur la formidable complicité entre Benoît Poelvoorde et Justine Lacroix. Ils sont parfois pris d'une douce folie, mais il y a aussi de jolis moments d'émotion. C'est certes inégal, mais j'ai passé un agréable moment devant cette chronique à la fois tendre et fantasque.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 14 mai 2023
    Avec l'histoire de cette adolescente, s'occupant seule de son père malade, cherchant vite à se cacher derrière une normalité à présenter à l'assistance sociale, Olivier Babinet réalise encore une fois un joli film, effleurant divers genres et registres (ici, teen movie, conte fantasmagorique ou chronique sociale) pour y trouver parmi eux sa singularité. Parmi les jeunes acteurs impeccables, Benoît Poelvoorde y est une nouvelle fois monstrueux.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 4 mai 2023
    Teen movie cabossé

En 2106, Olivier Babinet s’était fait connaître avec l’excellent Swagger. Cette fois, pour cette comédie dramatique, il s’est inspiré de la pièce Le Monstre du couloir de David Greig. J’avais hâte de voir ces 87 minutes, car j’avais découvert Babinet en 2016 avec son excellent 1er film Swagger. Et je n’ai pas été déçu. Lucie a 15 ans et une imagination débordante. Elle vit seule avec William, son père, qui, sous ses abords d’adolescent attardé, lutte contre la sclérose en plaques. Entre le collège, un petit boulot et la charge du quotidien, Lucie gère tant bien que mal, et s’échappe dans l’écriture d’un roman autobiographique fantasque, qui navigue entre rêve et réalité… L’annonce de la visite d’une assistante sociale va bousculer cet équilibre précaire. Lucie et son père vont devoir redoubler d’inventivité pour donner l’illusion d’une vie normale. Un sujet aussi délicat qu’original, du cinéma qui fait penser aux Frères Dardenne touchés par la grâce de Miyasaki. Un mélange étonnant pour un film quine l’est pas moins.
    Entre teen-movie, fantastique et chronique sociale, ce film est inclassable. La relation père / fille est bouleversante de tendresse, mais ce qui surprend le plus, ici, ce sont les échappées oniriques et fantastiques qui tiennent à distance le misérabilisme pesant. Ainsi le récit échappe-t-il aux cases de la sociologie pure et au drame vécu par ce « couple » pas comme les autres. Tout comme Lucie et son père s’évadent grâce aux films de zombie, aux romans ou aux jeux vidéo, le film prend la tangente en brouillant les genres. Babinet retrouve donc son sujet de prédilection, l’adolescence. D’ailleurs la pièce dont est inspirée ce film, a été créée à la suite d’un atelier théâtre mené dans une banlieue d’Écosse, auprès d’une classe de « jeunes aidants », c’est-à-dire des adolescents qui s’occupent d’un parent isolé, malade, toxicomane ou alcoolique. Présenté comme ça, on se dit qu’on va assister à un pensum, ce qui serait une erreur grossière, car cette comédie dramatique est tout autre chose, car il y a là de la légèreté, de la tendresse et de la drôlerie. Voilà un moment de cinéma atypique
    On le sait maintenant, Benoît Poelvoorde est un immense acteur, capable de tout jouer avec une finesse, une subtilité incroyable. Ici, encore il afit preuve d’une présence étonnante et d’une force de conviction peu communes. Justine Lacroix, révélée, en 2108, dans C'est ça l'amour, est un diamant brut parmi les jeunes acteurs et actrices français qu’on découvre actuellement de film en film. Vraiment une actrice à suivre. Citons encore Joseph Rozé et Steve Tientcheu à l’affiche de ce très beau film où l’émotion toujours présente est éclairée de multiples touches de beauté irréelle et de vraies idées visuelles. Vraiment un film à découvrir s’il en est encore temps.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 25 avril 2023
    À cause de la mort de sa mère dans un accident de moto et de l’aggravation inexorable de l’état de santé de son père (Benoît Poelvoorde), malade d’une sclérose en plaques, Lucie (Justine Lacroix), quinze ans, se voit privée de son adolescence. Son père n’en étant plus capable, elle doit gérer les tâches quotidiennes, la cuisine, le ménage, son pilulier, avant de courir au collège. D’autant qu’une menace plane sur elle : être placée par les services sociaux.

"Normale" fait partie de ces petits films français, comme il en sort treize à la douzaine : "Quand tu seras grand", "La Plus Belle pour aller danser", "Sage-Homme", "À la belle étoile", "Les Petites Victoires", etc. Je ne serais pas allé le voir si une amie ne me l’avait pas chaudement conseillé. Je me demande d’ailleurs quelle est l’économie de ces films que je vois défiler sur les écrans et en disparaître deux semaines à peine après leur sortie. Eu égard au nombre de spectateurs en salles qu’ils attirent, sont-ils des désastres financiers ? Ou bien réussissent-ils à atteindre la rentabilité grâce aux rediffusions télévisées que leurs acteurs souvent encore bankables leur garantissent ? Ou bien encore le financement du cinéma français est-il si généreux que leur rentabilité est assurée quelle que soit leur audience ?

Toujours est-il que "Normale" a dénoncé mon pronostic et fait mentir mon cynisme. L’histoire de cette ado dévouée à son père malade, qui aurait pu verser dans le misérabilisme mais n’y tombe jamais, m’a ému. L’humour tendre de ce teen movie m’a fait sourire. Et même l’histoire d’amour un peu mièvre qui rapproche Lucie d’un camarade de classe est touchante.

Le mérite en revient à un scénario bien écrit et surtout à un duo d’acteurs impeccables. Benoît Poelvoorde, qui au physique sinon, espérons-le, au moral, est en train de se depardieuser à grande vitesse, se bonifie avec l’âge, comme les grands vins, dans le registre de la tragicomédie. Mais la révélation du film, c’est la jeune Justine Lacroix, qui n’a pas le charme et la fraîcheur qu’on escompte de cette catégorie d’actrices mais qui, contre toute attente, se coule à merveille dans le rôle pas si évident d’une ado obligée par la force des choses de monter en graine plus vite qu’elle ne le devrait.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 22 avril 2023
    Lucie est une jeune fille pas comme les autres. Son père, malade, ne parvient plus à s’occuper d’elle. Elle gère donc tout et tente de cacher à l’assistante sociale cette situation. L’histoire est touchante et le réalisateur parvient à intégrer des touches de légèreté.
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 18 avril 2023
    Bonne interprétation de Benoît Poelvoorde et mention spéciale à Justine Lacroix.
    La musique de Jean-Benoît Dunckel (ex AIR) colle bien au film.
    Scénario un peu faible qui tourne en rond, mais vu que le film est court, ça passe malgré tout.
    MicMic H
    MicMic H

Publiée le 18 avril 2023
    Un film qui mêle émotion et fantaisie ; j'ai trouvé les ados très réalistes et le duo Poelvoorde /Lacroix très attachant. Olivier Babinet tient la pathos le plus longtemps possible à distance en apportant de la dérision, un peu de fantastique ou plutôt de l'imaginaire. Ce n'est que quand la maladie et la situation familiale deviennent ingérables, qu'il n'est plus possible pour la jeune fille d'avoir l'air normale, que le réalisateur laisse les émotions arriver et c'est bouleversant.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 18 avril 2023
    L'imagination de Lucie est débordante, sans doute pour oublier sa vie difficile d'adolescente. Sa mère est décédée, son père malade et sur le calendrier de la cuisine elle note plus les rendez-vous médicaux que les fêtes ou les anniversaires. Généralement les parents s'occupent des enfants ici c'est le contraire. Comédie dramatique "feel good" malgré tout portée par une jeune actrice formidable et un Poelvorde jamais aussi touchant que quand il est habillé de son costume de clown triste.
    Lacroixjulie84@gmail.com
    Lacroixjulie84@gmail.com

Publiée le 14 avril 2023
    J’ai beaucoup aimé, ce film je trouve qu’il est très émouvant et les musique sont bien choisie. Je l´ai déjà vu deux fois et la deuxième fois toujours aussi exceptionnelle. Les acteurs ont super bien joué, je suis contente d’avoir pu rencontré les réalisateur de ce film. Encore Félicitation a vous !
    Meli Melo
    Meli Melo

Publiée le 13 avril 2023
    Ce film est magnifique, les rôles sont très bien interprétées. On arrive vraiment à se plonger au cœur du monde de la jeune adolescente, j’ai adoré !!!
    Carole Schmidt
    Carole Schmidt

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 avril 2023
    Magnifique film d'Olivier Babinet
    Le duo Poelvoorde/Lacroix fonctionne à merveille
    Le décor très réaliste associé à la bande son et la voix off donnent une dimension onirique au film.
    Le thème abordé, très delicat, est traité avec beaucoup de sensibilité et en fait une oeuvre touchante. C'est un rappel à la vie, à sa fragilité, son inconstance. Lucie s'évade de son quotidien, ses histoires sont une échappatoire.
    A voir et revoir
    Eric
    Eric

Publiée le 12 avril 2023
    Un film qui part sur de bonnes bases et puis, finalement, on s'ennuie assez vite. Le couple (Poelvorde et Lacroix) fonctionne bien mais on n'est jamais submergé par l'émotion. Intéressant mais sans plus.
    Jacky Terrasson
    Jacky Terrasson

Publiée le 11 avril 2023
    Un tres beau film « normal » , sans chichi, doté d’une sensibilité et d’une vision très humaniste. Que dire, ça fait du bien, du cinema franc. Le sujet est poignant tout comme le sont B.Poelvoorde et le toute jeune et sensible Justine Lacroix.
    J’ai eu la chance de visionner ce film hier soir à l’Utopia à Bordeaux. La projection était suivie d’une rencontre avec le réalisateur et l’actrice principale qui semble aussi fragile et sensible dans la vraie vie qu’a l’écran. Allez le voir !
    Benoit Crozes
    Benoit Crozes

Publiée le 11 avril 2023
    Un très beau moment.
    Les deux acteurs principaux sont parfaits.
    De l humour de l émotions .
    Une très bonne mise en scène.
    Maya Dub
    Maya Dub

Publiée le 10 avril 2023
    Un très bon moment de cinéma, avec une interprétation exceptionnelle des acteurs.
    On rigole, on pleure et on ressent une profonde tendresse pour ce formidable duo de père et fille.
    Le réel et l'imaginaire s'en mêlent mais cela permet à l'histoire de ne pas tomber sur le misérabilisme.
    Si on s’arrête au synopsis on pourrait imaginaire un film complètement different, il faut donc aller le voir pour connaitre sa valeur.