Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Un film rempli d'une jolie folie et de beaucoup de lumière.
20 Minutes
par Caroline Vié
Une proposition de cinéma magnifique qu’on accepte avec émotion.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Du monde d’enfants et de grands enfants de ses trois premiers films (Robert Mitchum est mort, Swagger et Poissonsexe), Olivier Babinet parvient à tirer une intensité dramatique d’une ampleur et d’un équilibre inédits [...].
Culturopoing.com
par Emmanuel Le Gagne
Sous ces airs de teen-movie anachronique, naviguant entre fable plein de fraicheur et drame intimiste, Normale parvient à réconcilier brillamment et en toute modestie, des cinémas plutôt opposés, l’un tenant de l’imaginaire et l’autre du réel.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Il y a de la légèreté, de la tendresse, de la drôlerie dans cette adaptation.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Tout cela brillamment réalisé dans un style narratif dépouillé.
Le Monde
par V. Cau.
Normale ne fait pas exception, déjouant et refaçonnant les genres pour mieux les fondre en une matière dense et profondément humaine.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par La Rédaction
Interprété par les excellents Justine Lacroix et Benoît Poelvoorde, le duo père-fille est formidable de charisme et de justesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Sensible et idéalement modeste, un drame familial mâtiné de “teen movie” dans lequel brille Benoît Poelvoorde.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Yannick Vely
Plus poétique que politique, « Normale » évite le misérabilisme, offre à Benoît Poelvoorde, l'un de ses plus beaux rôles, celui d'un père atteint de la sclérose en plaques qui ne tient debout que grâce à l'amour de sa fille, et révèle une jeune actrice, Justine Lacroix, à qui l'on prédit une grande carrière.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Sud Ouest
par Julien Rousset
Sur le papier, le récit paraît bien sombre. La belle idée d'Olivier Babinet, c’est de raconter cette histoire du point de vue fantasque, pop, singulier de Lucia, adolescente à l’imaginaire débridé. Résultat ? Un film tendre et poignant.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Entre fable fantastique et drame intimiste, Olivier Babinet aborde avec tendresse la difficile condition des aidants familiaux.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Le duo père-fille fonctionne parfaitement, avec une mention spéciale à Benoît Poelvoorde dans un de ses meilleurs rôle. Touchant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Sophie Joubert
Après Poissonsexe, jolie fable dystopique sur la paternité, Olivier Babinet mêle le réalisme social et le fantastique dans un film parfois bancal mais très attachant, porté par des acteurs épatants.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Voix du Nord
par Lucie Vidal
Benoît Poelvoorde et Justine Lacroix forment avec bonheur ce duo bringuebalant, au lien invisible, à la fois indestructible et délicat.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par O.D.
C'est clair, Normale n'a rien de normal et c'est ça qui fait son charme.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Une fable inégale mais généreuse et romantique, drôlement touchante surtout, qu’accompagnent de formidables comédiens.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Arnaud Hallet
C’est à la fois une réussite et un échec : cette tendance à l’hybridation permanente, si elle donne parfois de jolies scènes (le spectacle du lycée en tête), met parfois à distance l’émotion à force d’artificialité.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marie Claire
par Maroussia Dubreuil
Une fiction fantasque.
Première
par Théo Ribeton
Un teen movie cabossé, à la fois pouilleux et lumineux, où Poelvoorde, qui a beaucoup aimé (sachant que plus ça va, moins il regarde ses propres films), brille d’un beau feu d’étoile déclinante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 2 semaines
par M.L.
[Un] teen movie rigolo mais le film est plus fort lorsqu'il parie sur l'émotion, grâce au duo formé par la jeune Justine Lacroix et Benoît Poelvoorde, absolument bouleversant.
Télérama
par La Rédaction
Le portrait, trop déréalisé, d’une ado vivant seule avec son père dans une banlieue aux faux airs d’Amérique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ouest France
Un film rempli d'une jolie folie et de beaucoup de lumière.
20 Minutes
Une proposition de cinéma magnifique qu’on accepte avec émotion.
Cahiers du Cinéma
Du monde d’enfants et de grands enfants de ses trois premiers films (Robert Mitchum est mort, Swagger et Poissonsexe), Olivier Babinet parvient à tirer une intensité dramatique d’une ampleur et d’un équilibre inédits [...].
Culturopoing.com
Sous ces airs de teen-movie anachronique, naviguant entre fable plein de fraicheur et drame intimiste, Normale parvient à réconcilier brillamment et en toute modestie, des cinémas plutôt opposés, l’un tenant de l’imaginaire et l’autre du réel.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Il y a de la légèreté, de la tendresse, de la drôlerie dans cette adaptation.
Le Dauphiné Libéré
Tout cela brillamment réalisé dans un style narratif dépouillé.
Le Monde
Normale ne fait pas exception, déjouant et refaçonnant les genres pour mieux les fondre en une matière dense et profondément humaine.
Le Parisien
Interprété par les excellents Justine Lacroix et Benoît Poelvoorde, le duo père-fille est formidable de charisme et de justesse.
Les Fiches du Cinéma
Sensible et idéalement modeste, un drame familial mâtiné de “teen movie” dans lequel brille Benoît Poelvoorde.
Paris Match
Plus poétique que politique, « Normale » évite le misérabilisme, offre à Benoît Poelvoorde, l'un de ses plus beaux rôles, celui d'un père atteint de la sclérose en plaques qui ne tient debout que grâce à l'amour de sa fille, et révèle une jeune actrice, Justine Lacroix, à qui l'on prédit une grande carrière.
Sud Ouest
Sur le papier, le récit paraît bien sombre. La belle idée d'Olivier Babinet, c’est de raconter cette histoire du point de vue fantasque, pop, singulier de Lucia, adolescente à l’imaginaire débridé. Résultat ? Un film tendre et poignant.
aVoir-aLire.com
Entre fable fantastique et drame intimiste, Olivier Babinet aborde avec tendresse la difficile condition des aidants familiaux.
Franceinfo Culture
Le duo père-fille fonctionne parfaitement, avec une mention spéciale à Benoît Poelvoorde dans un de ses meilleurs rôle. Touchant.
L'Humanité
Après Poissonsexe, jolie fable dystopique sur la paternité, Olivier Babinet mêle le réalisme social et le fantastique dans un film parfois bancal mais très attachant, porté par des acteurs épatants.
La Voix du Nord
Benoît Poelvoorde et Justine Lacroix forment avec bonheur ce duo bringuebalant, au lien invisible, à la fois indestructible et délicat.
Le Figaro
C'est clair, Normale n'a rien de normal et c'est ça qui fait son charme.
Le Journal du Dimanche
Une fable inégale mais généreuse et romantique, drôlement touchante surtout, qu’accompagnent de formidables comédiens.
Les Inrockuptibles
C’est à la fois une réussite et un échec : cette tendance à l’hybridation permanente, si elle donne parfois de jolies scènes (le spectacle du lycée en tête), met parfois à distance l’émotion à force d’artificialité.
Marie Claire
Une fiction fantasque.
Première
Un teen movie cabossé, à la fois pouilleux et lumineux, où Poelvoorde, qui a beaucoup aimé (sachant que plus ça va, moins il regarde ses propres films), brille d’un beau feu d’étoile déclinante.
Télé 2 semaines
[Un] teen movie rigolo mais le film est plus fort lorsqu'il parie sur l'émotion, grâce au duo formé par la jeune Justine Lacroix et Benoît Poelvoorde, absolument bouleversant.
Télérama
Le portrait, trop déréalisé, d’une ado vivant seule avec son père dans une banlieue aux faux airs d’Amérique.