Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent Boutonnat
10 abonnés
274 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 septembre 2024
J'ai préféré ce film à "Marius et Jeannette". Il s'agit en fait ici d'un triangle amoureux sur Marseille. Marie Jo est mariée mais trompe son mari avec un autre. Elle est sincère et ne peut choisir, car elle aime les deux. Évidemment, cela va engendrer des tensions car il n'y a pas d'issue à cette situation. La fin sera même tragique. Alors non, ce n'est pas un film avec beaucoup de moyens financiers, mais dans son genre il s'en sort très bien. On ne voit pas le temps passer. Les acteurs sont bons et les musiques judicieusement choisies. En plus, on se replonge dans le Marseille du début des années 2000. Attention les yeux, il y a beaucoup de scènes de nudité, mais sans vulgarité.
Ce film de Guédiguian est presque un petit bijou. Il me rappelle certains films de Sautet. Bien qu'ici on change de climat pour celui de la Provence et plus précisément celui de Marseille. C'est la beauté au naturel qui nous est montrée ici, celle du bonheur simple aussi. Mais qui est toujours teinté d'un petit quelque chose car rien ne peut rester identique pour l'éternité et ici dans cette histoire d'amour, c'est une seconde histoire d'amour qui va être le couac dans le rouage. On retrouve le trio Darroussin, Ascaride et Meylan. Complété par J. Boudet. Seule la fin m'a déçue je dois dire. Mais c'est une affaire de goût. A voir et à revoir surtout.
Vue sur Arte Femme tourmentée entre ses deux "amours". Les personnages limitent leurs communications de couples à la seule fornication et n'ont aucun projet ni complicité. Ils n'ont qu'un seul enfant et rien construit C'est pas ça l'amour
Encore un très joli film de Guediguian (c'est un pleonasme) où l'on voit Ariane Ascaride incarner la poignante Marie Jo déchirée entre le sincère amour qu'elle porte à son mari et sa passion naissante pour le charismatique Marco sans pouvoir résoudre cette équation impossible. Loin des clichés des vaudevilles, des drames ou des thrillers sur le triangle amoureux, le réalisateur marseillais humaniste dépeint les sentiments dans toute leur complexité et leur diversité. Si la fin m'a moins convaincu, l'ensemble est une vraie réussite.
La mort résolutive est souvent au RDV de ces histoires humaines. Très beau film à voir absolument car il aide à réfléchir avant de s'aventurer dans la forêt obscure des sentiments. La musique est bien choisie. Les acteurs authentiques.
C'est une chronique sentimentale qui prend un tour romanesque et pour laquelle Robert Guédiguian met de côté ses habituelles préoccupations sociales. Réunissant son trio fétiche (Ascaride, Meylan, Darroussin) dans sa ville d'élection (Marseille), le cinéaste met en scène une histoire d'amour singulière sous la forme d'un classique adultère, une histoire d'amour double d'une certain façon car Marie-Jo aime tout autant sincèrement son mari Daniel que son amant Marco dans une situation d'ensemble tout ce qu'il a de moins de vaudevillesque et où aucun n'est heureux. Disons-le, malgré l'estimable modestie et sincérité des personnages, leur caractère ordinaire et l'indolence du récit, avant que ne pointe le dénouement, ne sont pas fait pour nous toucher tout au long du film. La simplicité assumée de l'intrigue amoureuse et surtout de la psychologie des trois protagonistes en limite quelque part l'intérêt. Leur souffrance et leur passion m'ont laissé plutôt indifférent, comme relevant d'un cas de figure théorique manquant de sensibilité.
Porté par un trio d'acteurs attachants, un mélodrame poignant qui traite, sans jugement, de la confusion des sentiments d’une femme tiraillée entre l’amour indéfectible qu’elle porte à son mari et la relation passionnelle qu’elle entretient avec son amant.
Dommage que ce film soit trop long à démarrer et que le rythme soit parfois trop lent, car tout le reste est parfait: de très belles images, les acteurs sont parfaits, des sentiments parfaitement décrits, notamment au niveau des ressentis de chacun.
L'histoire est toute simple : une femme, deux hommes et un choix à faire. Le problème est qu'elle n'arrive pas à choisir et qu'elle aimerait continuer ainsi sans avoir à faire de choix car quand elle est avec l'un de ses deux amours, l'autre lui manque et vice-versa. Comme la polygamie est interdite en France, l'héroïne est bien embêtée ! Personnellement, j'ai du mal à adhérer à ce concept de plusieurs amours simultanés mais cela n'engage que moi. L'interprétation (du trio principal aux seconds rôles) est remarquable et l'histoire pleine d'émotions ... la fin m'a d'ailleurs particulièrement ému. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que les personnages soient d'âge mur : cela change des comédies pour ado ! Par ailleurs, les relations mère/fille rajoutent de la profondeur à l'histoire. En résumé, une très belle histoire, bien qu'un peu lente par moments, filmée dans de magnifiques paysages, qui se laisse regarder avec plaisir.
Moins bien que Marius et Jeannette. Pas de réelle histoire ou plutôt 2 histoires : d'amour entre marie-jo et son mari et celle avec son amant. Le film alterne entre l'un et l'autre; scènes de nu et quelques dialogues avec Marseille en décor. Le film à un rythme lent et (trop) régulier. Toujours du Guédiguian. Je vais dire pour les fans.
Guédiguian met à nouveau en scène son épouse dans un drame de l‘amour avec les mêmes partenaires que dans "Marius et Jeannette". Ca marche encore une fois et l'on suit avec intérêt le cheminement sentimental de cette femme qui ne sait pas choisir entre deux hommes. Ses hésitations rythment le film jusqu'au point où l'on est parfois agacé par ses revirements alors qu’elle nous laisse à croire qu’elle a enfin décidé de son destin. Tout ceci se terminera tragiquement mais aussi poétiquement. On a du mal à comprendre ces deux hommes qui sont prêts à tout accepter pour garder intact leur amour. L’interprétation est magistrale, condition première à la réussite de ce type de film basé sur les sentiments humains. Guédiguian fidèle à son trio d'acteurs n’a pas son pareil pour mettre en scène le quotidien et le transcender dans son Marseille natal. Il est en revanche beaucoup moins captivant quand il veut mélanger drame amoureux et message sociopolitique.
Guédiguian continue dans sa veine pagnolesque, en compagnie de son actrice fétiche Ariane Ascaride, ça sonne toujours aussi juste, même si c'est globalement un ton en-dessous de Marius et Jeannette.
J'ai trouvé ce film très beau, tout d'abord par le jeu des acteurs qui est remarquable, pas un seul n'est laissé de côté. Ensuite, il y a de très belles images, on ressent la passion du rélisateur pour sa ville natale, Marseille. De plus, les paysages sont somptueux et les décors sont magnifiques. Tout au long du film on souffre avec Marie-Jo, on l'excuse presque, c'est un grand travail du réalisateur. Seul petit bémol, j'ai trouvé que la fin était légèrement baclée.