Mon compte
    Marie-Jo et Ses Deux Amours
    Note moyenne
    3,8
    24 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • Zurban
    • L'Express
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Positif
    • Synopsis
    • TéléCinéObs
    • Cine Libre
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Les Echos
    • MCinéma.com
    • Novaplanet.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • Aden
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Grégoire Bénabent

    Guédiguian parle ici au plus près de la nature humaine, de ses égarements et de son impuissance. Avec une rigueur et une humilité qui forcent l'admiration.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Ce que tente Robert Guédiguian dans son nouveau film est assez sidérant. Qu'il le réussisse est proprement ahurissant. Que réussit-il ? Il filme la maldie d'amour, celle qui fait du bien et du mal d'un seul élan (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Tous trois sont soumis à la forte pulsion qui parcourt le film, une pulsion de mort, souvent présente dans les films de Guédiguian, mais qui ne s'est peut-être jamais exprimée avec autant de force. La photo du chef opérateur Renato Berta, traduction cinématographique exacte de la lumière d'un été méditerranéen, donne aux amours et aux malheurs une beauté épique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Frédéric Bonnaud

    Robert Guédiguian ose le pur mélodrame populaire. Dégraissé des clichés de l'adultère classique, Marie-Jo et ses deux amours confère une superbe dignité à ses personnages souffrant et jouissant sous la lumière radieuse de Marseille. Une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    Et Guédiguian ? C'est son plus beau film.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jacques Morice

    En osant un tel romantisme nostalgique, Guédiguian a peut-être réussi là son film le plus courageux et le plus poignant. "Amour, amour, quand tu nous tiens", disait La Fontaine. La fin en est une splendide illustration.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    (...) Robert Guédiguian signe là un film romantique, attachant, finement émouvant. Un mélo parfaitement maîtrisé jusque dans sa fin allégorique.

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Il y a longtemps qu'un cinéaste français n'était pas allé aussi loin, et d'une manière aussi juste, dans les profondeurs des sentiments.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Michel Cieutat

    La présentation des personnages, la mise en place de l'intrigue sont traitées avec la même dextérité, faite de simplicité et de précision, quant à la reconstitution des banalités du quotidien, auxquelles Robert Guédiguian nous a habitués depuis ses débuts.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Synopsis

    par Laurent Delmas

    Oui, la trame du film relève du pur mélo. Oui sa structure scénaristique est simple, ternaire, efficace: exposition, dramatisation, résolution. Non, Guédiguian et Milési ne sont pas dupes de cette construction à la hache. Tout le reste de leur écriture a consisté à dynamiter cette apparente banalité pour injecter dans le scénario puis dans le film des éléments de déstabilisation.

    La critique complète est disponible sur le site Synopsis

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Pas de complaisance bourgeoise dans ce récit où personne n'est victime ou bourreau. Juste une infinie tristesse. Tristesse du temps qui passe et de l'inaccompli.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cine Libre

    par Philippe Leclercq

    Tous les acteurs de ce film qui ne parvient pas toujours à éviter les effets appuyés sont à saluer pour leur formidable performance. Ils sont les figures d'une banalité qui permet de leur prêter les traits de l'universel dans lesquels chacun saura trouver son compte.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Restent un certain nombre de beaux moments poétiques et un cocu magnifique : Jean-Pierre Daroussin (...). Pour ces deux raisons, il sera beaucoup pardonné à Robert Guédiguian.

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Et les trois comédiens (qui ne sont nullement en cause) gardent tellement à nos yeux l'image de leurs personnalités précédentes qu'on leur en voudrait presque d'entrer (même bien) dans la peau de héros si banals. En bref, on aimerait aimer plus. Mais on aime bien quand même...

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Une peinture des sentiments séduisante, mais qui manque par moments d'une certaine vigueur.

    Novaplanet.com

    par Alex Masson

    En pleine évolution, le cinéma de Guédiguian sort d'un folklorisme marseillais pour tomber dans un autre, celui du mélo. D'où surnagent à défaut d'un scénario novateur, une mise en scène au bord du rituel et une performance d'Ariane Ascaride. Sa collaboration avec le cinéaste et époux tient elle aussi du rituel.

    La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

    Première

    par Christophe Narbonne

    Un peu emprunté, on l'a dit, Guédiguian s'en est remis totalement à ses acteurs fétiches. On leur doit les nombreux moments d'émotion du film (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Ce petit excès de stylisation, qui voudrait en même temps feindre le naturalisme (on est toujours dans un monde d'ouvriers et de gens... simples) donne un sentiment de contradiction. Alors, comment y croire ?

    Télérama

    par Pierre Murat

    (...) à force de voir Guédiguian prendre son sujet avec des pincettes, tout se met à sonner faux. (...) Les scènes d'amour debviennent curieusement esthétisantes. Et le dénouement, sur fond de requiem, réussit à être bêta et grandiloquent.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top