Note moyenne
3,3
20 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Chronic'art.com

par Vincent Malausa

L'action réduite à sa plus simple expression (le sacrifice), aidée par l'immense talent de la cinéaste à filmer le moindre pas décisif comme une tragédie (Ford descendant dans la pièce maudite), fait de K-19 une oeuvre à la fois singulière et terriblement éprouvante, dans la tradition d'une efficacité walshienne et simultanément dans ses marges, aux limites d'un basculement terminal. Soit le spectacle hollywoodien de la guerre retourné comme un gant, qui subitement révulse et terrifie.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Cette histoire vraie méritait d'être racontée, et Kathryn Bigelow le fait avec beaucoup d'intelligence et de coeur.

Mad Movies

par Arnaud Bordas

Un vrai grand film, noble, douloureux et remuant, doublé d'une résurrection flamboyante pour sa réalisatrice (...). Un authentique coup de maître.

Aden

par Philippe Piazzo

Malgré quelques baisses de rythme (...), on ne s'ennuie pas dans le dédale du sous-marin, et l'impression de déjà-­vu s'efface derrière l'habileté de la réalisatrice qui a l'art de placer le conflit psychologique (l'autorité est­-elle une forme de retour au schéma familial ?) sur le même plan que l'exploit physique.

Le Parisien

par Alain Grasset

Un suspense terrifiant qui pparaîtra juste un peu long à ceux qui souffrent de claustrophobie.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Télérama

par Jacques Morice

Un bon film de sous-marin rend toujours claustro. Dans le genre, celui-là n'est pas mal, d'autant qu'il varie le catalogue des figures imposées.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cine Libre

par Romain Le Vern

Bien plus substantiel que prévu, K-19 est un faux film d'action sur un faux sujet de divertissement. C'est au contraire un film humain, touchant et éprouvant dont le seul défaut serait certainement son manque de fluidité. Mais Kathryn Bigelow est une cinéaste si audacieuse (et si mignonne) qu'on lui pardonne volontiers l'inégalité de son K-19, par ailleurs tout à fait fréquentable.

La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

Ciné Live

par Iris Mazzacurati

Voir la critique sur www.cinelive.fr

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Nouvelle incursion dans un genre ingrat : le film de sous-marin antisoviétique. Très pro, mais rébarbatif et has-been.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

MCinéma.com

par Hugo de Saint Phalle

C'est mitigés que l'on sort de l'énorme submersible. Heureux d'y avoir vécu de grands moments d'action, mais déçus de l'avoir vu sombrer comme le Titanic.

Première

par Gérard Delorme

Bigelow, qui a toujours placé la barre très haut (...) s'en sort aussi honorablement que possible. (...) En revanche, Bigelow fait trop confiance à un scénariste qui ne connaît pas les vertus de l'allusion. Ses dialogues explicites sont parfois embarassants et il n'hésite pas à les répéter.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

Plus intéressant sur le plan historique que dramatique, le film échoue à installer une véritable tension.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Cahiers du Cinéma

par Olivier Joyard

A croire qu'au contact d'un tel sujet, les scénaristes américains se sont crus obligés de penser à des choses sans importance, en se prenant pour des fonctionnements zélés de l'ancienne URSS.

L'Humanité

par Vincent Ostria

En tout cas, Kathryn Bigelow est une bien ridicule Don Quichotte qui arrive après la bagarre, et confie des rôles de Russes caricaturaux à des acteurs américains (Harrison Ford en tête), qui croient suffisant de rouler les " r " pour donner le change.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Monde

par Jean-François Rauger

Au bout du compte, le spectateur ne peut que perdre patience. Lorsque le commandant du sous-marin (Harrison Ford), présenté comme un pur et dur marxiste-léniniste, lance à ses hommes un pathétique "God bless you", on n'est pas sûr que ce soit ironique.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Bruno Bayon

Ce dernier (Harrison Ford), accessoirement producteur du film vaseux à l'affiche, joue intensément un abruti de tueur en série russe galonné (Vostrikov). Que la réalisatrice phare de Strange Days (95, après le dense Point Break 91) prend, et entend visiblement faire prendre, pour un héros. Il faut peut-être consulter, madame.

Studio Magazine

par Juliette Michaud

Voir la critique sur www.studiomag.com

Zurban

par Eric Quéméré

D'autant que ce suspense propagandiste (...) enfile pesamment tous les clichés du genre, sans que jamais sa réalisatrice n'y imprime une once de personnalité...

Les meilleurs films de tous les temps