Il y a quelques années, un Anglais est venu apporter 50 000 francs à la maison de production de Claude Lelouch. Devant l'assistance interloquée, il expliqua qu'il tenait à rembourser ses dettes à la suite d'un vol commis dans les locaux quelque temps plus tôt. "Il y a un an et demi, on m'a découvert une tumeur au cerveau. J'avais une chance sur dix de m'en sortir. Au moment d'entrer dans la salle d'opération, j'ai fait un voeu. Je me suis promis de rembourser tous ceux que j'avais lésés au cours de ma carrière de voleur si je m'en sortais", a-t-il expliqué. Claude Lelouch s'en est inspiré pour son film.
Le film est présenté en clôture au Festival de Cannes 2002.
L'animateur de télé Bernard Montiel apparaît en tenue de chauffagiste et la journaliste Daniella Lumbroso présente le journal de 20 heures.
Pour les besoins du film, l'équipe du tournage a décidé d'inventer une course de voiliers intitulé "60 Open". Des concurrents du Vendée Globe sont venus après leur tour du monde participer à l'épreuve qui a démarré à Fécamp.
Depuis des années, Patricia Kaas reçut des propositions de la part de metteurs en scène mais c'est à Claude Lelouch qu'elle a finalement dit oui. Elle passa des essais avec Francis Huster, venu amicalement lui donner la réplique.