Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
42 abonnés
2 533 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 4 avril 2024
Le sujet de Lelouch est faible. Son habileté de metteur en scène, seule, permet de créer l'illusion et de ménager quelques effets en jouant notamment avec la chronologie. Son univers romanesque et sentimental a certainement inspiré des films plus sensibles et plus réussis dans sa filmographie... D'ailleurs, incontournables, les aphorismes philosophiques lelouchiens sont ici assez ridicules. Le cinéaste raconte dans un premier temps deux histoires, celle de Valentin (J.Irons), escroc de haut-vol (ses astucieux vols sont au demeurant peu crédibles) et celle de Jane (Patricia Kaas), chanteuse de piano-bar tout juste larguée par son mec. Le hasard et, surtout, la volonté du réalisateur les font se rencontrerspoiler: à mi-film dans un hôtel touristique du Maroc.
Pour donner quelque relief à la relation entre ses deux personnages disparates et artificiels, Lelouch greffe une vaine intrigue policière. Jeremy Irons assure avec métier, Patricia Kaas manque de technique et de tempérament. Cette inégalité accentue notre indifférence à l'égard du couple et à l'égard de deux figures plus théoriques que sincères auxquelles Lelouch ne parvient pas à nous attacher. Au-delà de la griffe du réalisateur, de ce romantisme conforme à son style, Lelouch raconte une histoire un peu creuse, tel que soulignée par le dialogue fade, pseudo spirituel qui s'instaure entre Valentin et Jane.
14 040 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 avril 2022
On connait la recette de Claude Lelouch qui a imposè depuis sa Palme d'or en 1966 son petit fond de commerce : un homme (Jeremy Irons), une femme (Patricia Kaas) et un gentil refrain ( « Chabada-bada »). "And now... Ladies and Gentlemen" est un film qui parle de la vie! Lelouch rèussit toujours à bosser dans la plus grande libertè, choisissant son casting et ses copains de toujours (Charles Gèrard, Ticky Holgado...). Le scènario, à l'emporte-pièce, n'en demeure pas moins surprenant dans ses dèveloppements, levant progressivement le voile sur les pertes de conscience! Irons est l'atout sèduction du mètrage : un gentleman-cambrioleur qui se lance dans un tour du monde à la voile en solitaire pour trouver un sens à sa vie! Dans le rôle de la chanteuse de piano bar au dèsespoir Patricia Kaas est un choix plus ètonnant pour tenir tête à Irons! Leur plus belle sèquence ? Moulay Yacoub par la piste (26kms). Avant et après "And now... Ladies and Gentlemen" est chronologiquement parlant hors des clous! Le film craque plusieurs fois passant par toutes les couleurs à des rebondissements faussement ambigus et finalement assez rigolos! En passant, Lelouch essaie bien de nous convaincre à un vol de bijoux dans le style de "To Catch a Thief", à un personnage de chirurgien / pharmacien jouè pauvrement par Jean-Marie Bigard, à des images où se confondent le rêve et la rèalitè! Le problème c'est que tout est dèsordonnè, confus et naïf! On oublie que Thierry Lhermitte est là et qu'il a sorti la grande voile! Idem pour Claudia Cardinale! Musique très jazzy, très prèsente voire trop! Comme le film, en France, au Maroc ou ailleurs, qui ne sait pas sous quel pied danser...
Écrite et dirigée par Claude Lelouch, cette Comédie Romantique nous offre bon nombre de satisfactions : Un très bon montage, des images de qualité, de jolis décors naturels du Maroc, une agréables BO de Mr Michel Legrand, des chansons du patrimoine Français joliment interprétées par notre blues-girl Patricia Kaas et un magnifique premier rôle pour Jeremy Irons. Même si son scénario, assez scabreux, papillonne avec la boxe et une course de voiliers, Claude Lelouch a l'art de raconter une histoire ; une histoire romantique et musicale qui pourra déplaire aux fans de thriller sanglants ou de Blockbusters made in USA.
On peut voir dans ce film, mené par un duo inattendu J.Irons / P.kaas, un peu de "Un homme et une femme", un peu de "la bonne année" à travers un voyage au Maroc. L'histoire de Lelouch est une fois de plus original avec des rebondissements bien à lui. La musique signée Michel Legrand accompagné de la voie de Patricia Kaas est plutôt réussie. Dommage que l'on ressente des difficultés dans le jeu d'acteur du rôle principal féminin (sûrement dû à un manque d'expérience dans ce métier) ou encore qu'il y ait quelques longueurs.
And now … ladies and gentleman est un film correct avec ses charmes mais beaucoup, beaucoup trop lent. C'est dommage, parce que malgré le charme des deux acteurs principaux (très bon), je me suis principalement ennuyé. Les stratégies de faussaires de Jeremy Irons sont sympathiques, et c'est un parfait gentleman cambrioleur. La voix de Patricia Kaas, que je ne connais pas du tout en tant que chanteuse est très agréable. Les personnages sont trop déconnectés les uns des autres et au final, je ne me suis pas attaché de l'histoire. Il ne se passe pas grand chose et le film paraît du coup bien long.
Un film ennuyeux et raté, reprenant des thèmes que le réalisateur a déjà abordé par le passé mais qu'il semble ici parodier. Les décors sont aseptisés, les acteurs à moitié convaincants – Patricia Kaas très peu – et le scénario rempli de clichés. Quant à la bande originale, un ensemble de reprises du répertoire français transformées en soupe indigeste, elle est absolument insupportable. Les hold-up de Jeremy Irons, assez drôles, sauvent un peu le long-métrage, de même que la fin, pas si ratée, et l'intrigue policière. Il est tout de même dommage qu'ils soient les seuls bons éléments car l'idée de base était assez originale et aurait pu donner lieu à un bon film si elle avait été mieux exploitée.
Du pur Lelouch: beaucoup de personnages, construction éclatée, questionnement psychologique, amour... Pas honteux mais rien d'original ni d'oubliable, typiquement le genre de film que l'on confond avec un autre.
Si on aime Patricia Kaas, ça peut aller, c'est un beau film, dans le sens où c'est bien filmé, mais comme beaucoup de film de Claude Lelouch, c'est agaçant de voir les scènes se couper par le réveil de quelqu'un qui rêvait, l'abus de ce procédé est carrément pénible.
Un Lelouch pur jus, avec ses acteurs fétiches en plus de deux nouveaux, Jeremy Irons et Patricia Kaas. Ca se laisse regarder, malgré les tics habituels de l'auteur, on voyage au Maroc, la musique jazzy avec Patricia Kaas est réussie. Le tout manque tout de même de matière.
Un très joli film. Une atmosphère envoutante avec de jolies mélodies. Les chansons interprétées par Patricia Kaas (dont je ne suis pourtant vraiment pas fan habituellement)nous bercent tout au long du film. L'histoire est originale et agréable à suivre. Jeremy Irons est terriblement séduisant et nous charme tout le long du film. A voir pour passer un très agréable moment.
Claude Lelouch nous conte comme d'habitude une belle histoire autour de deux personnages romanesques (Valentin le voleur et Jane la chanteuse). On savoure ces 133 minutes tranquillement balloté(e) entre la visite à "Lalla Chafia", les hold-up sans violence, les embruns à bord du "Ladies and Gentlemen" et le piano bar. Mention spéciale à Patricia Kaas pour sa prestation d'actrice dans ce film.
Un film incontournable. Ce mélange entre rêve et réalité est rondement bien mené. Jeremy Irons et son charisme sont toujours au rendez vous pour notre plus grand plaisir !
Très belle histoire, très beau couple, super décors mais d'une lenteur... A voire par les amoureux d'histoire d'amour complexe entre 2 personnages ayant un vécu que l'on découvre.