Mon compte
    La Main de Dieu
    Note moyenne
    3,6
    17 titres de presse
    • 20 Minutes
    • L'Obs
    • Le Point
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Elle
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Positif
    • CinemaTeaser
    • La Croix
    • Le Monde
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette autobiographie, récompensée à Venise, est un miracle de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    En faisant basculer son film de la chronique familiale, mordante et chaleureuse, vers la mélancolie d’une errance dans Naples sublimée, le réalisateur de « la Grande Bellezza » nous donne à éprouver sa blessure, le sentiment de perte et la solitude qui ont conditionné sa sensibilité d’artiste. Son plus beau film.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Le film le plus intime de Paolo Sorrentino. Qui, plus que jamais, maîtrise ici l'art de passer du rire aux larmes et du vulgaire au sublime.

    Culturopoing.com

    par Vincent Nicolet

    Sincère et imparfaite, tendre et mélancolique, cette évocation autobiographique, si elle n’atteint probablement pas la densité de ses modèles avérés ou inavoués (Amarcord de Fellini, Roma de Cuarón) séduit sans la moindre ambiguïté.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    Même si ses choix sont parfois déconcertants, Paolo Sorrentino touche avec La Main de Dieu en racontant avec poésie et une vraie maestria, la dramédie de la vie et comment le cinéma lui (nous) permet d'affronter un peu mieux la dure réalité entre amour, deuil et désir.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un récit drôle et d'une infinie nostalgie.

    L'Humanité

    par Emilio Meslet

    Si la perfection visuelle de ses cadres reste, le cinéaste s'assagit en livrant son œuvre la plus personnelle. Il réussit là où il avait toujours échoué mais, oui, Paolo Sorrentino peut être émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par Yves Jaeglé

    Des plans cinématographiques aussi beaux que des transversales de Maradona.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Le réalisateur de « La Grande Bellezza » signe pour Netflix un récit autobiographique touchant et un hommage à sa ville de Naples au temps du dieu Maradona.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Positif

    par Baptiste Roux

    Avant que de rendre un hommage aussi vibrant que corrosif à une constellation familiale où l’excentricité le dispute à la force des liens, le film est un chant d’amour à Naples, cette mal aimée du Mezzogiorno [...].

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    Paolo Sorrentino réalise son film le plus personnel, mais aussi le plus foutraque.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Sorrentino bride son style et reste sur le seuil de sa magnificence habituelle. Cette retenue, inhabituelle, donne à cette œuvre une coloration mélancolique, traversée de personnages extravagants.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Lion d’argent (Grand Prix du Jury) à la Mostra de Venise, ce drame garantit un « grand huit » émotionnel avec quelques brillants acteurs (Toni Servillo, Teresa Saponangelo, Filippo Scotti), à défaut de renouveler le genre du film autobiographique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Un film initiatique, à la fois déconcertant, exubérant et réjouissant, conçu comme une lettre d’amour à Naples.

    Télé Loisirs

    par Marc Arlin

    Paolo Sorrentino (La Grande Bellezza) signe un film plein de vie et de fureur, largement autobiographique. Si les acteurs sont tous remarquables, le récit patine quelque peu dans sa seconde partie.

    Cahiers du Cinéma

    par Josué Morel

    De la « méthode » du cinéaste, qui n’a cessé d’envisager l’entrelacement de la vulgarité et du sacré comme la semence de ses films, «La Main de Dieu» de Maradona, triche sublime ou acte divin, en propose l’allégorie idéale. Horizon limité qui, comme toujours chez Sorrentino, accouche d’une épaisse imagerie fellinienne et de métaphores pataudes.

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Le film multiplie ainsi les scènes de violences verbales ou physiques sur les femmes sans jamais les problématiser. Pire que de normaliser ces comportements, le film les évacue.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top