Mon compte
    L'Ordre moral
    Note moyenne
    3,3
    16 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Première
    • Télérama
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Maria de Medeiros donne à son personnage des nuances touchantes, les décors et les costumes sont un festin pour l'oeil (...).

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Maria de Medeiros retrouve enfin un premier rôle à sa hauteur, dans ce très beau et pertinent drame historique qui parle au présent.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Totalement habitée par son rôle, Maria de Medeiros sublime tous les plans de ce film en costumes à l'image et à la lumière très travaillées.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Une biographie somptueuse et tragique sur le théâtre de la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Camille Nevers

    Le film est conçu comme une offrande à son actrice, dédicataire et maîtresse du jeu. Maria de Medeiros, oliveirienne et monteirienne, et cinéaste elle-même, menue gorgone, traverse "l’Ordre moral" de toute son autorité de comédienne, délicate, impérieuse.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Maria de Medeiros tient magnifiquement sur ses épaules ce biopic.

    Positif

    par Yann Tobin

    Nimbée d’une sublime lumière faite de contre-jours travaillés, de profondeur de champ et de taches de couleurs minutieusement réparties, l’actrice Maria de Medeiros donne la mesure de son talent, avec son immense regard fatigué, ses intonations musicales, ses gestes gracieusement chorégraphiés.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un film aussi fort qu’il est élégant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Directeur de la photo pour Manoel de Oliveira, Mário Barroso signe une mise en scène esthétique un peu rigide. Mais l’interprétation de Maria de Medeiros, actrice trop rare et toujours magistrale, confère au film un souffle lyrique et mélancolique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Méticuleux, ce portrait d'une femme et de son époque avance malgré tout à pas lents, comme saturé sinon asphyxié par le bon goût de sa photographie, le grand soin de ses décors.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    L’interprétation de Maria de Medeiros et les cadres somp­tueux servent cette fresque émancipatrice, produite par Paulo Branco, même si on peut regretter un excès de rebondisse­ments dans le scénario ainsi qu’un certain goût du spectacle – le vieillissement des acteurs, outrageusement maquillés...

    Première

    par Christophe Narbonne

    Habitée par son rôle, Maria de Medeiros livre une composition saisissante et se rappelle à notre bon souvenir.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Cécile Mury

    Élégant et classique, ce film sur l’alié­nation médicale des individus jugés ­déviants offre à Maria de Medeiros l’occasion d’une très belle performance, hommage vibrant et mélancolique à une douce rebelle.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Céline Rouden

    Les afféteries ajoutées à l’intrigue – comme l’ambivalence sexuelle du personnage de l’amant –, le jeu volontairement théâtral des acteurs qui entourent Maria de Medeiros, le rythme indolent de l’action figent malheureusement le film dans une atmosphère surannée et un peu poussiéreuse.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Un film édifiant à la mise en scène compassée.

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Un film d'époque soigné mais un peu scolaire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top