Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Maria de Medeiros donne à son personnage des nuances touchantes, les décors et les costumes sont un festin pour l'oeil (...).
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Maria de Medeiros retrouve enfin un premier rôle à sa hauteur, dans ce très beau et pertinent drame historique qui parle au présent.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Parisien
par La Rédaction
Totalement habitée par son rôle, Maria de Medeiros sublime tous les plans de ce film en costumes à l'image et à la lumière très travaillées.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Une biographie somptueuse et tragique sur le théâtre de la vie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Camille Nevers
Le film est conçu comme une offrande à son actrice, dédicataire et maîtresse du jeu. Maria de Medeiros, oliveirienne et monteirienne, et cinéaste elle-même, menue gorgone, traverse "l’Ordre moral" de toute son autorité de comédienne, délicate, impérieuse.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Maria de Medeiros tient magnifiquement sur ses épaules ce biopic.
Positif
par Yann Tobin
Nimbée d’une sublime lumière faite de contre-jours travaillés, de profondeur de champ et de taches de couleurs minutieusement réparties, l’actrice Maria de Medeiros donne la mesure de son talent, avec son immense regard fatigué, ses intonations musicales, ses gestes gracieusement chorégraphiés.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un film aussi fort qu’il est élégant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Directeur de la photo pour Manoel de Oliveira, Mário Barroso signe une mise en scène esthétique un peu rigide. Mais l’interprétation de Maria de Medeiros, actrice trop rare et toujours magistrale, confère au film un souffle lyrique et mélancolique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Méticuleux, ce portrait d'une femme et de son époque avance malgré tout à pas lents, comme saturé sinon asphyxié par le bon goût de sa photographie, le grand soin de ses décors.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Clarisse Fabre
L’interprétation de Maria de Medeiros et les cadres somptueux servent cette fresque émancipatrice, produite par Paulo Branco, même si on peut regretter un excès de rebondissements dans le scénario ainsi qu’un certain goût du spectacle – le vieillissement des acteurs, outrageusement maquillés...
Première
par Christophe Narbonne
Habitée par son rôle, Maria de Medeiros livre une composition saisissante et se rappelle à notre bon souvenir.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
Élégant et classique, ce film sur l’aliénation médicale des individus jugés déviants offre à Maria de Medeiros l’occasion d’une très belle performance, hommage vibrant et mélancolique à une douce rebelle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Céline Rouden
Les afféteries ajoutées à l’intrigue – comme l’ambivalence sexuelle du personnage de l’amant –, le jeu volontairement théâtral des acteurs qui entourent Maria de Medeiros, le rythme indolent de l’action figent malheureusement le film dans une atmosphère surannée et un peu poussiéreuse.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Etienne Sorin
Un film édifiant à la mise en scène compassée.
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Un film d'époque soigné mais un peu scolaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Femme Actuelle
Maria de Medeiros donne à son personnage des nuances touchantes, les décors et les costumes sont un festin pour l'oeil (...).
Franceinfo Culture
Maria de Medeiros retrouve enfin un premier rôle à sa hauteur, dans ce très beau et pertinent drame historique qui parle au présent.
Le Parisien
Totalement habitée par son rôle, Maria de Medeiros sublime tous les plans de ce film en costumes à l'image et à la lumière très travaillées.
Les Fiches du Cinéma
Une biographie somptueuse et tragique sur le théâtre de la vie.
Libération
Le film est conçu comme une offrande à son actrice, dédicataire et maîtresse du jeu. Maria de Medeiros, oliveirienne et monteirienne, et cinéaste elle-même, menue gorgone, traverse "l’Ordre moral" de toute son autorité de comédienne, délicate, impérieuse.
Ouest France
Maria de Medeiros tient magnifiquement sur ses épaules ce biopic.
Positif
Nimbée d’une sublime lumière faite de contre-jours travaillés, de profondeur de champ et de taches de couleurs minutieusement réparties, l’actrice Maria de Medeiros donne la mesure de son talent, avec son immense regard fatigué, ses intonations musicales, ses gestes gracieusement chorégraphiés.
aVoir-aLire.com
Un film aussi fort qu’il est élégant.
L'Obs
Directeur de la photo pour Manoel de Oliveira, Mário Barroso signe une mise en scène esthétique un peu rigide. Mais l’interprétation de Maria de Medeiros, actrice trop rare et toujours magistrale, confère au film un souffle lyrique et mélancolique.
Le Journal du Dimanche
Méticuleux, ce portrait d'une femme et de son époque avance malgré tout à pas lents, comme saturé sinon asphyxié par le bon goût de sa photographie, le grand soin de ses décors.
Le Monde
L’interprétation de Maria de Medeiros et les cadres somptueux servent cette fresque émancipatrice, produite par Paulo Branco, même si on peut regretter un excès de rebondissements dans le scénario ainsi qu’un certain goût du spectacle – le vieillissement des acteurs, outrageusement maquillés...
Première
Habitée par son rôle, Maria de Medeiros livre une composition saisissante et se rappelle à notre bon souvenir.
Télérama
Élégant et classique, ce film sur l’aliénation médicale des individus jugés déviants offre à Maria de Medeiros l’occasion d’une très belle performance, hommage vibrant et mélancolique à une douce rebelle.
La Croix
Les afféteries ajoutées à l’intrigue – comme l’ambivalence sexuelle du personnage de l’amant –, le jeu volontairement théâtral des acteurs qui entourent Maria de Medeiros, le rythme indolent de l’action figent malheureusement le film dans une atmosphère surannée et un peu poussiéreuse.
Le Figaro
Un film édifiant à la mise en scène compassée.
Les Inrockuptibles
Un film d'époque soigné mais un peu scolaire.