Les Larmes du soleil
    3,1
    6129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Larmes du soleil ?

Clément G.
    Clément G.

Publiée le 8 octobre 2009
    En faisant abstraction de l'aspect géopolitique idéalisé dans ce film. Il vaut ces quatres étoiles de part son finale haletant et c'est le moins que l'on puisse dire !
    Publiée le 13 septembre 2009
    Un film décevant au vue de son casting et des moyens qu'il possédait. Tout d'abord, l'histoire à une morale vraiment consensuelle et simpliste digne d'un film pour enfant ! Le méchant dictateur a tué le bon président, et une poignée d'américains intrépides va parvenir a sauvé le fils-héritier des griffes du général sanguinaire. La réalité géo-politique est bien évidemment beaucoup plus compliqué que ça, et c'est justement par ce genre de film qu'on devrait l'expliquer au grand public: expliquer que le président assassiné n'est pas forcément tout rose, que le dictateur exerçant le putsch veut lui aussi aider son pays et ne fait pas le mal par simple plaisir (bien que ces agissements soient condamnables), et surtout que la dualité dans laquelle se trouve les soldats américains est complexe car ou ils se conforment au ordres et laissent des malheureux promis à une mort certaine,et perdent de leur humanité, ou ils les aident, ce qui constitue une immiscions illégale dans les affaires intérieures d'un état souverain, risquant de passer en cour martiale et d'engager leur pays dans une guerre. A l'inverse, le film conforte le spectateur delta dans son illusion qu'il suffirait de tuer les vilains dictateurs pour avoir la paix universelle. Par ailleurs, certains dialogues touchent le fond et Belluci en fait des tonnes.
    D'un autre côté, Bruce Willis est impeccable, les effets spéciaux très réussis, les décors, costumes et scènes d'actions très réalistes, et on est heureux de voir ses soldats bravés l'autorité pour suivre leur conscience morale. Vraiment dommage, un peu de profondeur et de réflexion scénaristiques en aurait fait un grand film.
    Publiée le 2 septembre 2009
    Alors certe l'americain est tout bon tout beau dans ce film, mais il ne faut pas s'arrêter a ca pour moi dans ce film ! mais bel et bien aller plus loin, et penser que ca se passe pour de vrai (alors pas toute l'histoire, bien que...) mais que des gens meurent tout les jours, torturé, assassiné, ... dans ces pays, si seulement ce film pouvait faire bouger les choses !! mais il n'en a rien été il y a de cela 6 ans, alors aujourd'hui...on parles plus facilement d'un génocide en Europe, qu'un génocide ACTUEL dans un pays pauvre !!
    Planno
    Planno

Publiée le 26 septembre 2011
    Pourquoi tant de mauvaise pub ? Les Américains sont les plus forts et les plus gentils dans ce film, soit, comme la plupart des films Américains. Puis, entre nous, quelle importance ? Bruce Willis est remarquable, la bande son est géniale, l'histoire superbe. On s'attache rapidement aux soldats qui ont chacuns leurs points de vu. Un héroïsme stéréotypé mais qui marche sur moi, j'ai été captivé par la belle histoire d'un soldat qui pour la première fois de sa vie décide d'agir selon sa conscience. Et ce malgré les ordres négatifs de son général - Preuve d'ailleurs, que les Américains ne sont pas si bons que ça -. Une belle histoire, qui change des boucheries des films de guerre habituels. Les larmes du soleil est à préférer à "la chute du faucon noir" ou même a "il faut sauver le soldat Ryan". Un film touchant qu'il faut voir pour les amateurs du genre. Il figure dans mon top 10 sans hésiter. Ce film mérite plus que les critiques qu'il reçoit. 2 H merveilleuses pour un film bien tourné qui mélange action et émotion, qui parviendra à vous toucher à vous mettre à la place de cette équipe. Le tout est tiré d'une histoire vraie passée en Amérique du sud. Superbe film.
    Publiée le 19 août 2009
    je n'ai pas été emballé et je me suis ennuyé. j'ai été choqué dans le mauvais sens du terme par certaines scènes ( viol ) que je ne peux pas regarder.
    J'aurais pu aimer ce film s'il avait été plus axé sur la relation entre bruce willis et belluci, et si les messages véhiculés avaient été moins axés sur la violence pure et simple, même si elle est totalmeent vraie, et encore on est loin du compte. Il manque quelque chose, ce sont peût-être les acteurs je ne sais pas, mais je ne me suis pas du tout senti à côté des personnages. :/
    Publiée le 31 juillet 2009
    pour amateur d'action. un film de guerre qui essaye mais qui n'a pas osé.dommage il avait tout :l'acteur qui ici arrive presque a se depasser probablement un de ses meilleurs role, un theme helas recurrent avec de l'action du debut a la fin, des paysage, musique, scenario..des scenes poignantes ou et revelatrice de la realite et un B.willis qui evolue progressivement jusqu'a desobeir aux ordres.ca aurait pu etre un grand film mais pour cela il aurait fallu oser.bref un bon divertissement c'est deja pas mal et une 3eme etoile pour la prestation de willis.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 juillet 2009
    Après Mel Gibson et Nicolas Cage, c'est au tour de Bruce Willis de s'essayer au film de guerre pour notre plus grand désarroi.
    Les Larmes Du Soleil restera tout de même dans les limites d'un genre en perte de souffle, un agréable divertissement.
    Publiée le 8 juillet 2009
    mon film préféré.
    personnages auxquels on s'attache et que l'on pleure. musique signée hans zimmer qui pour moi est le meilleur compositeur. Histoire bouleversante et réelle. il faut absolument le voir.
    Publiée le 25 mai 2009
    25 mai 2009, je peux dire que je l'ai vu il y a quelques mois, et j'ai bien aimé mais depuis que je l'ai vu je n'ai pas une envie folle de le revoir... Je ne peux pas donner de critique précise, mais j'ai bien aimé, avec quelques longueurs et certes un très bon acteur pour le rôle principal. Cependant le film contient peut-être quelques longueurs et n'a pas un grand scénario. C'est la guerre, c'est violent, on regarde des rebelles tuer des innocents avec extrême violence et on voit des images vraiment choquantes. Mais, le film a tout de même un fond qui montre justement l'atrocité qu'il peut y avoir en Afrique, et l'atrocité est bien montrée, c'est le moins qu'on puisse dire... Mais voilà! Le film a un petit fond, mais pas un grand scénario. C'est extrêmement violent... C'est pas un film qui se regarde en famille, même pas un film qui se regarde seul ou à plusieurs si vous avez l'âme sensible. Cependant il ne faut pas que j'exagère... Le film est prenant et on ne voit pas de l'atrocité tout le temps. Il y a même du suspense.
    Bref, j'écris et j'écris... Je devrais peut-être m'arrêter non ?
    Conclusion: Le film montre bien l'atrocité en Afrique mais n'a pas scénario très intéressant, cela reste un film de guerre sûrement plutôt destiné à ceux qui se contentent d'aimer voir des gens en tuer d'autres avec violence. Ce n'est certes pas un film de guerre rempli d'émotion. Mais le film est prenant et est mené par un acteur excellent.
    Donc, avec des souvenirs flous, je donner 3 étoiles à ce film.
    caro18
    caro18

Publiée le 11 mai 2009
    Les américains sont les plus forts et les plus gentils, c'est bien connu...
    Publiée le 10 mai 2009
    Antoine fuqua est un geni le film est magistral
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 7 mai 2009
    Voici le film de guerre de Bruce Willis ! Habité par un soldat "qui va arrêter de s'en foutre", il nous transporte par son charisme durant les 2h du film ! Alors OK ce film prône la supériorité Américaine, OK c'est bourré de cliché et de bons sentiments ... eh alors ?? pourquoi la presse s'est elle évertuer à détruire ce film ! C'est prenant, touchant et beau !
    Publiée le 25 avril 2009
    Un potentiel salement mitigé qu'est ce film moralisateur sur la guerre dans les pays sous-dévellopées...
    La distribution est excellente et innatendue (Bruce Willis + Monica Belluci), mais ce sont bien côté scénario et action que le bat blesse...au vue de nombreuses incohérences et bizzareries.
    Publiée le 21 avril 2009
    C'est un bon film, plus porter par les acteurs que par l'histoire il est vrai. Le contexte et le décor sont vraiment de qualité.

Et si j'entends parler d'américanisme, je vois surtout que les raisons de l'envoi de cette troupe de Ranger est le sauvetage d'une blanche fille d'une personne "importante", et que cela ne met pas en valeur l'administration américaine qui donne l'ordre de laisser les autochtones se massacrer entre eux.
    Publiée le 19 avril 2009
    Bon alors je n'ai rien en particulier contre la presse non, mais si vous avez lu les 3 lignes extraites de la critique de Première sur la fiche du film, laissez-moi dire que c'est tout de même plutôt mensonger. J'ai l'impression qu'ils ont survolé le film et lui ont attribué un statut très excessif! Si Les Larmes du Soleil a peut-être quelques défauts (trop américain? on peut le dire, mais il y a pire!/ pas assez réaliste? oui possible) il fait quand même partie de ces films qui arrivent à nous porter avec une force de conviction assez remarquable. Si vous n'aimez pas le genre du film, là d'accord. Mais autrement, comment être insensible face à cette aventure "humano-militaire", avec ce personnage, campé par Bruce Willis, qui va tenter de rester impassible, de refouler tout sentiment humain, de par son statut de soldat "I'm just doing my job". Car dans la catégorie Bruce Willis, Tears Of The Sun surpasse Otage (ou n'ayons pas peur des mots, il l'écrase littéralement); on suit avec intérêt les conséquences des choix du personnage, et leurs impacts sur lui-même : c'est beau (rappelons que "ce n'est qu'un film"). Un film sensible, peut-être pas à ranger sur l'étagère "chefs-d'oeuvres", mais qui saura vous prendre aux tripes si vous aimez le genre et que vous acceptez le côté héroique du long métrage d'Antoine Fuqua. J'ai adoré.