Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
sybille grandamy
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 décembre 2021
ALLEZ VOIR CE FILM !!! Le sujet est beau et très bien traité, tout en justesse et sensibilité, sans jamais verser dans le pathos : d'une part car ce sont des personnes réelles qui nous racontent leur vie, et d'autre part car la réalisation est sublime. Les visages sont filmés avec pudeur et respect. Le rythme est parfait, les plans entre chaque famille nous donnent du temps et soulignent le propos de manière subtile. C'est fort et joyeux à la fois. C'était un pari difficile vu le sujet, la réalisatrice l'a relevé avec brio ! spoiler: Spoiler : Sylvian retrouve sa famille biologique après la fin du tournage.
Superbe film très touchant et plein d'émotions. Les différents parcours de vie sont très habilement appréhendés, la musique et les images nous aident à plonger dans cet univers de l'attente et de la quête !
C’est toi que j’attendais nous plonge dans l’intimité de couples qui souhaitent adopter un enfant et attendent impatiemment l’appel qui fera basculer leurs vies. Mais c’est aussi l’histoire d'Alexandra qui recherche par tous les moyens son fils né sous X, ou Sylvian qui se bat chaque jour pour retrouver sa mère biologique. Des parcours de vie riches en émotion qui nous interrogent sur la quête d’identité et sur l’amour...
C’est une réalisation de Stéphanie Pillonca qui en plus des documentaires, a dans sa filmographie des drames.
C'est toi que j'attendais est vraiment excellent.
On va aborder le sujet de l’adoption et je voulais donc vous en deux ou trois mots avant d’attaquer le documentaire. Déjà, il faut savoir qu’en France l’adoption est totalement gratuite. Une donnée importante qui retire toute notion de commerce. La France compte près de 10 000 demandes d’adoption chaque année, sachant qu’il y a en moyenne 1400 enfants adoptés. La loi française permet aux couples mariés et à toute personne âgée de plus de vingt-huit ans d'adopter. C’est celle de 1923 qui l’a rendu légal en France et celle de 1939 qui l’a facilité.
Vous l’aurez compris, cette thématique est aussi sensible que puissante. D’un côté nous avons des enfants sans parents, bébé ou plus grand, “cherchant” des parents pour les aimer. De l’autre nous avons des époux ou épouses voulant avoir un petit être à aimer. Les enjeux sont donc capitaux C’est une vie qui se joue là. J’ai été épaté par la délicatesse avec laquelle s’est abordé. Je peux dire que c’est irréprochable.
Plusieurs axes vont permettre d’avoir un panorama tout ce qu’il y a de plus complet. On aura quatre cas différents. L’un d’un couple qui commence son processus pour être agrès. L’autre va être un homme et une femme ayant eu l’aval pour l’adoption. Ces deux familles vont donc nous offrir un regard sur toute la démarche. Ensuite, nous aurons un homme qui a été adopté. Nous allons voir ses recherches pour tenter de savoir qui est sa mère. Enfin, nous aurons le cas d’une femme anglaise qui avait accouché en France à ses 17 ans et avait mis son enfant à l’adoption. Elle va chercher à le retrouver. C’est passionnant de voir tous ces différents aspects de l’adoption. On se met à la place de chacun. Cela permet aussi de comprendre le pourquoi pour chacune des situations.
Il va avoir énormément d’émotion en le regardant. Plusieurs fois j’ai été très touché. On va voir chaque “histoire” se développer. On suit donc avec intérêt leur récit, savoir ce qui va advenir pour chaque cas. Il y a un certain attachement qui se crée. Puis à la fin, tous vont trouver leur conclusion. C’est beau à voir et le flux émotif est au maximum. J’avoue avoir versé ma larme. De plus, la réalisation est impeccable.
Ce documentaire très subtil aborde les points de vue des différents protagonistes liés à l'adoption, avec de l'humour et surtout beaucoup d'humanité. La réalisatrice réussit à capter avec retenue de nombreux moments intimes qui ne peuvent laisser le spectateur indifférent.
Stéphanie Pillonca Kervern nous livre un documentaire puissant sur une question peu traitée au cinéma . Remarquablement captés par la réalisatrice , les témoignages croisés s'emboîtent subtilement pour forger une réponse à une question ô combien angoissante , douloureuse ... et merveilleuse pour des couples en mal d'enfants . Montage , images et bande son subliment cette réalisation qui possède toutes les qualités d'une belle œuvre cinématographique . Vu en avant première au cinéma les Studios à Brest le 03/12/2021
J'ai eu la chance de le découvrir en avant première; c'est un documentaire très sensible qui parle autant des adoptants que des adoptés, des portraits tellement attachants et qui montrent la complexité des points de vue respectifs.
Documentaire vu en avant-première lors du festival plurielles en présence de la réalisatrice et quelle claque ! Incroyablement bien tourné, le choix des personnes autour desquels tourne le documentaire est également parfait. Torrent de larmes assuré. Je ne peux que vous conseiller de courir le voir en salle à sa sortie.
Ce documentaire décrit très bien les longues et difficiles démarches à effectuer dans ces différents cas d'adoption ou de recherches de parents biologiques. Tout le film est très bien monté et imbriqué entre les différentes situations avec parfois beaucoup d'émotions. Pour réaliser ce film, la réalisatrice a fait un travail important en amont. Elle a contacté 400 familles avant de trouver celles qui convenaient et acceptaient d'être filmés.