Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mariealbertfr
7 abonnés
58 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 novembre 2022
Un film doux et émouvant au sujet de l'adoption et de l'accouchement anonyme en France. Les quatre protagonistes sont intéressant-es. Je m'y suis attachée. D'autant que je connais l'une des personnes filmées, et que j'ai aimé la suivre dans son parcours d'adoption.
Néanmoins, j'ai mal compris la construction du documentaire. Les histoires sont très différentes les unes des autres, et je reste mal à l'aise de les voir s'enchaîner aussi vite. Il manque également un recul politique au film, qui n'aborde jamais le sujet du racisme, du patriarcat et des droits des enfants. À ce sujet, la lecture de l'essai d'Amandine Gay, Une poupée en chocolat, m'a vraiment éclairée.
Ce film reste en surface et présente l'adoption comme une chance pour l'enfant, tout en montrant deux protagonistes souffrant de cette situation. C'est assez contradictoire. J'aurais aimé qu'il aille plus loin.
Sur le fond, on se demande bien pourquoi Stéphanie Pillonca aligne quatre histoires de vie autour de l'adoption en mélangeant démarches pour adopter, recherche de son enfant laissé à l'adoption et recherche de sa mère biologique, sans vrai fil conducteur. Sur la forme, il y a comme souvent chez la réalisatrice. de magnifiques plans, trop rares, d'autant plus qu'ils sont sabordés par une musique et des chansons mièvres, (dues à l'une des "Brigitte", Aurélie Saada), des plans de coupe mièvres et un montage à la hache.
Magnifique film sur un sujet pas toujours très connu du grand public : l'adoption, l'abandon, la naissance sous X. J'ai été particulièrement touchée par l'histoire d'Alexandra, qui cherche à avoir des nouvelles de son fils confié à l'adoption alors qu'elle avait 16 ans. On suit également deux couples dans leur parcours, et un homme né sous X qui cherche à en savoir plus sur ses origines. Le tout très sensiblement filmé, avec beaucoup de pudeur et d'émotion.
Le film m'a tout de même laissé un goût de trop peu : les histoires ne sont que effleurées.. On repart avec presque autant de question que lorsqu'on est arrivés. On aurait aimé en savoir beaucoup plus sur leurs émotions, et leur devenir.. Cela manque de conclusion et on reste sur sa faim..
C'est toi que j'attendais (2020) est une histoire bouleversante et touchante, celles de femmes et d’hommes qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas avoir d’enfant et n’ont d’autre choix que de recourir à l’adoption. Cette solution est bien souvent un chemin semé d’embûches. L’attente peut parfois d’avérer longue et nul n’est garanti de pouvoir en bénéficier, car pour cela, il faut au-préalable obtenir le fameux agrément délivré par l’ASE (le service d’Aide Sociale à l’Enfance) avant de devoir répondre à une batterie de questions (parfois très personnelles) avec des assistantes sociales.
Pour parfaire son sujet la réalisatrice s’est aussi intéressée à une femme qui a accouché sous X et à un homme né sous X. Tous deux cherchent à renouer avec le passé, la première souhaite avoir des nouvelles de son fils qu’elle n’a jamais vu (suite à un déni de grossesse, après l’accouchement, elle a été contrainte de le faire adopter du fait de son jeune âge), le second quant à lui a été adopté enfant et ne connait rien de ses origines et espère bien trouver des réponses à ses questions, aussi bien pour lui que pour ses filles.
Stéphanie Pillonca réalise ici un documentaire poignant & émouvant, les portraits sont tous très touchants, que ce soit Gilles & Enora en attente de leur agrément, Franck & Lucile qui attendent avec impatience la fille qu’ils s’apprêtent à adopter, Alexandra qui s’émeut de n’avoir pu connaître son fils et n’aura plus la possibilité d’enfanter ou encore Sylvian qui, malgré l’amour de sa mère adoptive, cherche néanmoins sa mère biologique.
L’émotion est palpable, on s’attache à eux, à leurs histoires, leurs déboires, leurs déconvenues et bien évidemment, aux joies lorsqu’elles se présentent enfin à eux.
ALLEZ VOIR CE FILM !!! Le sujet est beau et très bien traité, tout en justesse et sensibilité, sans jamais verser dans le pathos : d'une part car ce sont des personnes réelles qui nous racontent leur vie, et d'autre part car la réalisation est sublime. Les visages sont filmés avec pudeur et respect. Le rythme est parfait, les plans entre chaque famille nous donnent du temps et soulignent le propos de manière subtile. C'est fort et joyeux à la fois. C'était un pari difficile vu le sujet, la réalisatrice l'a relevé avec brio ! spoiler: Spoiler : Sylvian retrouve sa famille biologique après la fin du tournage.
Plein d'émotions dans ce film, oui, et l'on publie toujours les avis de ceux qui sont pour. Quel manque d'objectivité, donc. On ne publie que ce que l'on veut que les gens retiennent, et croient surtout. Pourtant, il y a aussi beaucoup de gens contre, à juste titre. Et ne pas en tenir compte contribue à l'injustice. Pire, c'est une faute. Après tout, chacun sa conscience.. .
Superbe film très touchant et plein d'émotions. Les différents parcours de vie sont très habilement appréhendés, la musique et les images nous aident à plonger dans cet univers de l'attente et de la quête !
"C'est toi que j'attendais" est un documentaire consacré à l'adoption. On y retrouve deux couples qui cherchent à adopter, une femme que ses parents ont obligée à accoucher sous X dans sa jeunesse et qui aimerait savoir ce que son enfant est devenu et un homme né sous X et qui, lui, recherche ses origines. La construction du film est très habile, sans commentaires en voix off, avec des aller-retours entre les différents cas présentés. Ce film est le résultat d'une longue enquête et il montre de façon très claire toutes les difficultés rencontrées par les protagonistes. Manifestement, l'équipe de tournage a su se montrer très discrète et il en découle une forme d'intimité entre les protagonistes et les spectateurs. Par contre, il est dommage que, dans un film émouvant qui n'avait pas besoin de cela, le réalisateur soit allée chercher Aurélie Saada, du duo Brigitte, pour y intégrer des chansons d'une grande mièvrerie. Aurélie Saada, cette chanteuse-réalisatrice qui a réussi à gâcher le beau sujet de "Rose", son premier film, en abusant des situations caricaturales et des comportements exagérés !
Très beau documentaire qui nous raconte les coulisses de l’adoption des pupilles de l’état. Un film positif avec une très belle musique signée Aurélie Saada.