Robots
    Votre avis sur Robots ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 3 juin 2023
    Dans un futur proche, l'humanité confie ses tâches les plus ingrates à des robots humanoïdes rudimentaires mais, sur le marché noir, une gamme bien plus perfectionnée permet à certains acquéreurs d'avoir un double afin d'échapper au poids du quotidien.
    Fils dilettant d'une famille riche, Charles fait ainsi passer le comportement irréprochable de son sosie robotique pour le sien auprès de ses proches, de ses collègues au travail... Et, surtout, l'utilise pour draguer des jeunes femmes avant d'intervenir lui-même pour profiter sexuellement d'elles.
    Mais, lorsque sa route croise celle d'une croqueuse de diamants, elle-même propriétaire de ce type de robot pour ses arnarques, les ennuis commencent...

Rares sont les romcom SF, encore plus celles dotées d'un concept sympathique que "Robots" dévoile au cours de sa première demi-heure plutôt réussie, où les révélations et quiproquos complices avec le spectateur s'enchaînent pour mettre ses deux héros face à l'irresponsabilité totale de leurs agissements respectifs et, évidemment, sur la voie d'un inévitable rapprochement amoureux dans l'adversité.
    Les sourires sont là, Shailene Woodley et l'acteur/humoriste britannique Jack Whitehall s'éclatent visiblement à camper aussi bien le caractère irrévérencieux de leurs personnages manipulateurs que leurs pendants robotiques subitement submergés d'émotions humaines et "Robots" démarre donc a priori sous les meilleurs auspices en vue d'une cavale romantique, légère et dynamitée par cette donne SF susceptible d'offrir des situations plus inédites qu'à l'accoutumée.

Et puis non... Du moins, pas grand-chose en réalité. Une fois son idée forte dévoilée, "Robots" s'épuise rapidement, mettant trop vite ses robots à l'arrière-plan (il aurait sans doute fallu les laisser évoluer à l'écran à parts égales) pour privilégier leurs modèles humains qui, eux, vont prendre le chemin le plus évident du "je t'aime moi non plus" en apprenant à se connaître et à s'enrichir mutuellement pour grandir (un peu). "Robots" en devient dès lors trop mécanique, voire parfois un peu rouillé en ressorts et gags de romcom, ne pouvant que compter sur la bonne humeur dégagée par ses deux interprètes et quelques situations mieux senties que la plupart dans une intrigue paresseuse, peu soutenue par les apparitions répétitives de seconds rôles lourdingues (celui de Paul Rust amènera néanmoins un rebondissement plutôt drôle en bout de course) et un maigre discours critique envers la droite conservatrice américaine (le parallèle entre clandestins/robots serviles).

Le dernier acte relèvera un peu le niveau en remettant justement les robots au centre des débats, tout autant en termes d'humour que de péripéties pour le couple en devenir, mais, paradoxalement, cela ne fera que traduire notre désintérêt croissant pour les personnages humains de cette romcom désormais réellement supplantés dans leur propre film par leurs doubles artificiels plus amusants à suivre.
    Dommage, le concept et l'enthousiasme communicatif des deux acteurs valaient mieux que cette amourette au final insignifiante.
    laurent gay
    laurent gay

Publiée le 8 juillet 2023
    Pauvre Shailene Woodley éblouissante dans son dernier film Misanthrope... J'ai honte pour elle !! La nouvelle date des années 70, le concept est excellent mais ici l'exécution est désastreuse. Vu le budget, c'est le pire film que j ai vu en 2023 !
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 5 septembre 2023
    Encore un film de plateforme avec un postulat intéressant voire passionnant - si on l’avait creusé -et qui se retrouve traité par-dessus la jambe, comme bradé et gâché. Un sujet qui se révèle être en plus, si ce n’est avant-gardiste, en tout cas complètement contemporain et dans l’air du temps : celui des intelligences artificielles et des robots. Mais le bien nommé « Robots » ne jouera pas du tout la carte de la réflexion ou de l’œuvre pointue sur le sujet puisqu’on est dans une comédie romantique. Vous me direz, l’un n’empêche pas l’autre. Cependant, hormis sa prémisse qui plante le contexte de manière amusante et intéressante, on restera toujours à la surface du sujet et dans la gaudriole, prouvant que le postulat n’était qu’un nouveau prétexte à un produit de consommation rapide.

Au début, on voit donc les Etats-Unis dans quelques années où les migrants et les travailleurs étrangers ont été expulsés du pays, lequel a construit un énorme mur avec le Mexique (toute allusion n’est pas fortuite). A la place pour faire les tâches ingrates dévolues habituellement à cette catégorie de la population, on trouve des robots humanoïdes. Mais certains utilisent des machines sosies d’eux-mêmes, plus perfectionnées, de manière clandestine pour les tâches ingrates. L’entame est donc plutôt sympa mais elle est expédiée en cinq minutes et il ne faudra pas s’attendre à voir quelque chose de plus développé au niveau politique, social ou même philosophique. Non, « Robots » devient ensuite une simple comédie avec deux personnages opposés au départ qui vont tomber amoureux grâce à leurs doubles robots. Le film se suit sans déplaisir mais tout cela ne vole pas bien haut.

Le décor du désert californien et de la région de Palm Springs est dépaysant mais l’alchimie entre les deux acteurs principaux ne saute pas aux yeux et leurs personnages ne sont guère plus approfondis que deux ou trois traits de caractère. Et niveau humour ce n’est jamais bien original ou de qualité. On a davantage le droit à des gags qu’on voit venir à des kilomètres ou des séquences qui seraient même presque gênantes comme celle avec le robot poupée gonflable obsédé... Lourd et grivois mais pas drôle du tout. En plus et bien sûr on sait déjà comment tout cela va finir et une fois que c’est le cas, si on a ri ou souri une ou deux fois c’est déjà beau! Tout juste regardable mais totalement insignifiant malgré la promesse d'un sujet aux multiples possibilités gaspillées.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Dan Iel
    Dan Iel

Publiée le 12 juillet 2023
    film sans prétention, mais on passe un bon moment, on rigole, franchement, une bonne surprise.
    les acteurs sont bien à leur place et on ne s'ennuie pas un seul instant et ça ne tombe jamais dans la niaiserie.
    j'ai bien aimé
    gabdias
    gabdias

Publiée le 21 juillet 2023
    Basé sur une nouvelle de SF à succès aux USA, cette comédie fantastique mélange avec brio les deux genres, une réflexion intéressante sur le futur et la relation avec les robots et l’IA entremêlé de scènes cocasses et sympathiques. Pour une fois, on a une production Amazone qui tient la route avec des acteurs qui fonctionnent bien.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 25 août 2023
    'Robots', comédie romantique de science-fiction américaine réalisée par Casper Christensen et Anthony Hines, sortie en 2023. Inspiré de la nouvelle 'Le Robot qui me ressemblait" de Robert Sheckley, publiée en 1970.
    Une très bonne idée de scénario pour un film qui semble au premier abord prometteur, drôle et bien réalisé mais qui s'avère être une petite comédie romantique sans prétention.
    Avec Shailene Woodley (Divergente) et l'humoriste britannique Jack Whitehall.
    Une comédie plutôt sympa qui se regarde agréablement en laissant le sentiment de ne pas suffisamment exploiter l'excellente idée de départ. Pour les amateurs du genre, essayez aussi 'L'homme parfait' avec Pierre-François Martin-Laval, sorti en 2022.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 mai 2023
    Après avoir profité des avantages d'avoir un double robot, Charles et Elaine vont faire face aux inconvénients. Ces deux-là ont vécu un peu la vie de rêve, car ils avaient quelqu'un pour faire le sale boulot à leur place, mais ils ont fini par se faire prendre à leur propre jeu et risquent désormais la prison, car posséder un double est illégal. Si les robots cherchent à prendre leur indépendance et vivre leur propre vie, Casper Christensen et Anthony Hines ne cherchent pas à nous amener à réfléchir sur ce qui nous différencie d'eux et de leur condition comme ce fut le cas dans certains films. Cette comédie romantique de science-fiction est très légère et bien idiote. Il y a quelques bonnes idées comme la principale motivation des personnages au début même si c'est immoral et une ou deux par la suite, mais l'ensemble n'est pas très inventif. Rien que le passage dans la maison de campagne est juste là pour temporiser afin que le film ne dure pas que 70 minutes. Encore une fois, ça ne vole pas haut, mais c'est une comédie qui se laisse regarder avec quelques scènes amusantes et deux acteurs qui font leur maximum.
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 28 juin 2023
    Un tandem plutôt mou (normal, avec Shailene Woodley qui n'a decidemment aucun charisme), malgré une idée originale. Les gags sont trop téléphonés et ne nous arrachent aucun sourire.
    Thierry P
    Thierry P

Publiée le 11 août 2024
    Pas drôle. Scénario indigent. Des acteurs avec aucune alchimie et un doublage français catastrophique. Un film au rabais !
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 25 février 2024
    Le film est simple et est une bonne excuse pour de la rigolade facile un peu au dépends des deux acteurs même. Ils jouent bien leurs rôles et on se prends à croire que ce ne sont pas les même acteurs qui font les niaiseries. J'ai assez rigolé pour donner une demi-étoile de plus que 2,5.
    Hochartvincent
    Hochartvincent

Publiée le 7 août 2023
    ceux qui disent qu'il n'aime pas je comprends pas car il est vraiment top !!!
    très moderne, très dans l'air du temps et surtout très décalé !
    Guigui639
    Guigui639

Publiée le 24 juillet 2024
    J'ai mis 4 et demi j'aurais pu mettre 5 simplement pour remonter la note globale

il vaut un bon 3.5.

Une bonne dose d'humour, pas trop comme "THOR ragnarok" par exemple
    franchement une très belle surprise !!!
    film qui est assassiné par certaines personnes on se demande pourquoi...
    j'ai la critique facile mais là c'est finement dosé sur beaucoup de points.
    scénario qui mérite de ne pas être pourri, comme beaucoup de films désormais sur ces plateformes.

Les décors sont basiques, mais on se prend franchement dans l'histoire
    si vous voulez voir un film d'anticipation, côté technologie avec de l'humour, avec un bonne dose d'auto dérision, mais sans s' ennuyer, ce film est là pour ça
    Banane Qui Dance
    Banane Qui Dance

Publiée le 16 avril 2024
    Une comédie de petit écran.

Le film "Robots" est un peu une déception pour moi. Un film qui parle de l’évolution des robots avec leur intelligence artificielle, il y a de quoi faire, des situations drôles à trouver surtout que les robots en question sont des clones de nos personnages principaux, mais malheureusement à part 2 ou 3 blagues ou situations cocasses, le métrage n’arrive pas bien à faire rire. Les blagues sont toujours orientées vers le cul, ce qui est un peu lourd au bout d’un moment. L’évolution de nos 2 protagonistes est assez bien gérée, au début Hélène et Charles sont assez détestables mais plus le temps passe plus on s’attache à eux, ce qui est un bon point, malheureusement on a jamais peur pour eux malgré leur situation vers la fin du film.

En bref, le film manque d’ambition comme la plupart des films de plate-forme mais si on met ça de côté, ce n’est pas trop mal filmé, les acteurs ont l’air de s’être amusés et on passe quand même un bon moment devant ce film.