À contretemps
    3,3
    564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À contretemps ?

Dirty Sale
    Dirty Sale

Publiée le 2 octobre 2024
    Un film espagnol qui nous plonge dans l’univers des services sociaux et des expulsions de domiciles. Malgré l’écriture assez simpliste du métrage, c’est pour ma part un sujet très intéressant où l’on va notamment suivre un personnage qui représente l’archétype de l’homme voulant faire de tout son mieux pour pleins de choses et de gens au quotidien mais au final, qui n’y arrive pas car il s’éparpille trop et veut satisfaire trop d’éléments à la fois. Les acteurs sont assez bien impliqués dans l’œuvre mais cela ne rattrape pas pour moi le manque de créativité et d’imagination en terme de mise en scène. Ce sera en effet sur la forme que j’aurais quelques reproches à faire. On a une exécution si convenue et classique que cela en devient assez ennuyeux. Une caméra qui, elle aussi, a l’air de s’ennuyer, qui tremble quasiment tout le temps bien que cela pourrait alors illustrer la pauvreté des gens et leur quotidien très bancal. Il y a aussi peut-être trop d’intrigues différentes et trop de personnages en même temps, même si cela nous a ainsi offert un climax assez mouvementé. Pour terminer je dirai qu’il est fort dommageable que la réalisation ne soit pas mieux travaillée pour sublimer ce lourd sujet, qui lui aussi, aurait pu être encore plus poussé et aller plus profondément dans la tristesse, l’urgence et la fatalité de la vie.