Mon compte
    Lamb
    Note moyenne
    3,4
    30 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Marie Claire
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Paris Match
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Mad Movies
    • Première
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Lamb n’est pas un film facile. [...] C’est de sa singularité assumée que vient le charme de cette histoire envoûtante qui n’est pas sans rappeler Ricky de François Ozon.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    "Lamb" vaut aussi beaucoup pour sa fin sidérante, s'achevant là où bien d'autres films auraient démarré.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    Une fable morale d’une beauté et d’une finesse assez soufflantes, hantée par une mélancolie grisâtre qu’il est difficile de contrer.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Ce récit audacieux est d’une grande maîtrise formelle. Valdimar Jóhannsson soigne ses atmosphères, ses plans, sa narration, dans un film unique.

    Ecran Large

    par La rédaction

    Minimaliste, brumeux et peu inquiet de remplir les quotas de spectacle, le film de Valdimar Jóhannsson ne tient qu'à sa simplicité, au jeu très juste de Noomi Rapace et Hilmir Snær Guðnason et surtout à un effet spécial périlleux.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    À voir pour Noomi Rapace, pour la beauté des effets spéciaux et des décors naturels.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Contemplatif, beau et sensible, Lamb transporte dans un monde froid et ouaté, merveilleux et cruel, au cœur d’une nature mythologique contemporaine.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Septième Obsession

    par Noémie Luciani

    Le plus étrange au demeurant (et le plus fort peut-être) n'est pas la part surnaturelle du récit, mais sa matière : Lamb est si épris de silence qu'il travaille à rebours de la narration, invite moins à interroger l'existence du couple de fermiers qu'il peint qu'à s'installer résolument, avec toute la force de l'imagination, dans ce que nous ignorons d'eux, ce passé douloureux que l'écriture écarte.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Surfant sur l'idée de la progéniture monstrueuse (déjà explorée cette année dans Annette, de Leos Carax), Lamb s'impose comme une fable cathartique et fantastique qui, à travers la métaphore, a le courage d'aborder le sujet de la mort d'un enfant tout en misant sur l'économie de dialogues et la tension ambiante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La rédaction

    Tourné dans la brume islandaise avec une Noomi Rapace totalement habitée, « Lamb » dégage une atmosphère épaisse, puissante, envoûtante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Philippe Guedj

    La majesté visuelle de Lamb, son travail angoissant sur le son, son humour à froid et son dernier virage faisant monter encore d’un cran la dinguerie de son concept valent largement le détour.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Remarquablement cadré, ce premier long-métrage tisse sa curieuse toile en silence, imposant au goutte-à-goutte sa bizarrerie poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Étrange, dérangeant, parfois grotesque : ce qu'un certain cinéma d'auteur scandinave épuré a de mieux à nous offrir.

    Positif

    par Dominique Martinez

    Le style fantastique minimaliste de Valdimar Jóhannsson veut être plus qu’une entreprise esthétique dérangeante. Il est au service d’une critique spéciste qui se venge de l’homme et de son chien, mais qui épargne le chat.

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Une tension et un désespoir électrifiés par la partition d'une Noomi Rapace toujours sur la corde raide.

    Télé 2 semaines

    par Thomas Colpaert

    Dans le rôle de la « mère », Noomi Rapace, émouvante, apporte de la crédibilité à cette étrangeté d'une maîtrise bluffante, primée à Cannes dans la section Un certain regard.

    Télé Loisirs

    par Thomas Colpaert

    Entre drame familial et naturalisme horrifique, un conte aussi surprenant que perturbant, où la tension monte crescendo jusqu'au final, glaçant.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Un film à suspense superbe, d’une fabuleuse originalité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Dans un ton minimaliste et apaisé, Valdimar Jóhannsson déroule avec âpreté et intelligence l’horreur d’un couple condamné à élever une brebis à défaut d’un nourrisson. Un film stupéfiant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    On aimerait connaître les légendes locales dont s’imprègne ce premier film hors norme pour mieux en apprécier le mystère et le rythme contemplatif.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Le parti pris du film qui réunit les fermiers et les animaux dans une même humanité ou « naturalité », et en fait sa singularité, se dilue malheureusement au fur et à mesure de l’avancée du récit vers sa résolution finale.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par La rédaction

    Atmosphère envoûtante, décors somptueux et interprétation sans failles.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Pour son premier film, le réalisateur islandais Valdimar Johannsson s’est inspiré de plusieurs contes de son pays pour raconter une histoire simple mais puissante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Une fable aussi austère qu’incongrue, dont l’étrangeté s’insinue dans les détails – les sons, l’agitation des bêtes –, et hors champ.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Culotté ou outré, provocateur ou grand-guignolesque, chacun y comptera ses moutons...

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    La surabondance allégorique du récit condamne ses personnages à un jeu de plateau, et leur destinée à celle de pions déplacés d’une main sentencieuse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    Tout l’amour que l’on porte à la présence papillotante de Noomi Rapace ne suffit pas à sauver Lamb, chiche en sensations à force de remplir son contrat d’épure.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    On en vient à se demander à qui le film s'adresse, étant sûrement trop bizarre pour le public "auteur" et trop prudent pour des fans de fantastique qui font bien de s'en méfier.

    Première

    par Thomas Baurez

    Chaque dialogue, chaque intrusion, chaque geste, vient valider et justifier un fantastique qui s’excuserait presque d’être là. On remerciera Valdimar Jóhannsson d’aller au bout d’une logique que n’aurait pas renié certains clippers stars des 90’s.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    Le film est tellement involontairement drôle que l’on se demande longtemps s’il ne s’agit pas d’une farce pince sans rire.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top