Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce film passionnant, signé François Favrat, lève le voile sur les rituels de cette organisation professionnelle fondée au Moyen Age.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Isabelle Danel
Il y a beaucoup de joie à regarder ce film qui expose, avec autant de naïveté que de justesse, une urgente volonté du vivre ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Le Parisien
par La Rédaction
Ce milieu méconnu et mystérieux donne de la profondeur à une intrigue assez classique, mais réjouissante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Margherita Gera
Malgré l’excès de bons sentiments et des situations quelque peu stéréotypées, le film de F. Favrat met en lumière une actrice prometteuse.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Yann Tobin
Le schéma narratif a été un peu trop éprouvé ces derniers temps, mais cette comédie sociale à la française bénéficie d’une écriture alerte, d’un rythme soutenu et surtout d’une interprétation qui emporte l’adhésion.
Public
par La Rédaction
La rencontre entre deux mondes n'est pas exempte de bons sentiments, mais elle est touchante.
Culturopoing.com
par Olivier Rossignot
Si le récit d’initiation peut paraître utopique dans son exemplarité, François Favrat (...) puise dans le constat d'une époque impitoyable tout en offrant une issue, une évasion à son héroïne, suffisamment subtil pour nous persuader que de tels cheminements sont possibles, que de telles âmes et de telles rencontres existent et qu'elles ne seront pas automatiquement mises en échec.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par François Forestier
Eloge vibrant du compagnonnage, ce film est une fable édifiante, portée par la présence de Najaa Bensaid et par la rage sous-jacente de Pio Marmaï. Sans ces deux acteurs, le film resterait au stade d’essai bien-pensant. Avec eux, il y a un feu qui couve.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Anatole Stos
Classique, ce récit d’apprentissage ne tourne cependant jamais au « happy end ». Si le didactisme du film est assumé, s’il délivre des messages de bienveillance et des valeurs d’optimisme pour démontrer qu’il est possible de trouver sa voie, malgré le déterminisme et les préjugés, il préserve la profondeur et le caractère de l’intrigue.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Au fil de son intrigue balisée, le film coche toutes les cases du récit d’apprentissage mais il est aussi à l’image de sa jeune comédienne au charme sauvage, touchant et convaincant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par La Rédaction
Un hymne à la transmission entre générations au scénario un peu trop prévisible.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
François Favrat signe une comédie sociale sur le vivre ensemble. Son atout principal : la découverte d’une institution séculaire, dont les valeurs « confiance, générosité, fraternité » sont portées à l’écran par des comédiens attachants.
Télérama
par Louis Guichard
Agnès Jaoui, la jeune Najaa et Pio Marmaï sont parfaits ; le scénario, minutieusement construit ; et la maison des Compagnons de Nantes, joliment filmée. Mais le résultat s’étire inexplicablement, ne quittant jamais des rails visibles depuis le départ.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Cette cohabitation qui aurait pu amener à une intéressante confrontation, sert à l'énoncé de quelques lieux communs, avant d'être rapidement expédiée au profit d'une embrouille peu crédible (...).
Première
par Thierry Chèze
Mis en scène sans relief, Compagnons ne déviera jamais - rebondissements téléphonés compris - du sentier tout tracé de cet hymne à la transmission entre générations qui fait fi des origines sociales.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
L’énigme tient plutôt, dans cette insipide fable en forme de tract publicitaire pour la Maison des Compagnons, à la présence d’acteurs et d’actrices qu’on aime beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
aVoir-aLire.com
par Jérémy Gallet
Compagnons a des valeurs à transmettre. Péché mortel : la fiction devient une fable édifiante.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
Ce film passionnant, signé François Favrat, lève le voile sur les rituels de cette organisation professionnelle fondée au Moyen Age.
Bande à part
Il y a beaucoup de joie à regarder ce film qui expose, avec autant de naïveté que de justesse, une urgente volonté du vivre ensemble.
Le Parisien
Ce milieu méconnu et mystérieux donne de la profondeur à une intrigue assez classique, mais réjouissante.
Les Fiches du Cinéma
Malgré l’excès de bons sentiments et des situations quelque peu stéréotypées, le film de F. Favrat met en lumière une actrice prometteuse.
Positif
Le schéma narratif a été un peu trop éprouvé ces derniers temps, mais cette comédie sociale à la française bénéficie d’une écriture alerte, d’un rythme soutenu et surtout d’une interprétation qui emporte l’adhésion.
Public
La rencontre entre deux mondes n'est pas exempte de bons sentiments, mais elle est touchante.
Culturopoing.com
Si le récit d’initiation peut paraître utopique dans son exemplarité, François Favrat (...) puise dans le constat d'une époque impitoyable tout en offrant une issue, une évasion à son héroïne, suffisamment subtil pour nous persuader que de tels cheminements sont possibles, que de telles âmes et de telles rencontres existent et qu'elles ne seront pas automatiquement mises en échec.
L'Obs
Eloge vibrant du compagnonnage, ce film est une fable édifiante, portée par la présence de Najaa Bensaid et par la rage sous-jacente de Pio Marmaï. Sans ces deux acteurs, le film resterait au stade d’essai bien-pensant. Avec eux, il y a un feu qui couve.
La Croix
Classique, ce récit d’apprentissage ne tourne cependant jamais au « happy end ». Si le didactisme du film est assumé, s’il délivre des messages de bienveillance et des valeurs d’optimisme pour démontrer qu’il est possible de trouver sa voie, malgré le déterminisme et les préjugés, il préserve la profondeur et le caractère de l’intrigue.
Le Journal du Dimanche
Au fil de son intrigue balisée, le film coche toutes les cases du récit d’apprentissage mais il est aussi à l’image de sa jeune comédienne au charme sauvage, touchant et convaincant.
Ouest France
Un hymne à la transmission entre générations au scénario un peu trop prévisible.
Télé 7 Jours
François Favrat signe une comédie sociale sur le vivre ensemble. Son atout principal : la découverte d’une institution séculaire, dont les valeurs « confiance, générosité, fraternité » sont portées à l’écran par des comédiens attachants.
Télérama
Agnès Jaoui, la jeune Najaa et Pio Marmaï sont parfaits ; le scénario, minutieusement construit ; et la maison des Compagnons de Nantes, joliment filmée. Mais le résultat s’étire inexplicablement, ne quittant jamais des rails visibles depuis le départ.
Le Monde
Cette cohabitation qui aurait pu amener à une intéressante confrontation, sert à l'énoncé de quelques lieux communs, avant d'être rapidement expédiée au profit d'une embrouille peu crédible (...).
Première
Mis en scène sans relief, Compagnons ne déviera jamais - rebondissements téléphonés compris - du sentier tout tracé de cet hymne à la transmission entre générations qui fait fi des origines sociales.
Les Inrockuptibles
L’énigme tient plutôt, dans cette insipide fable en forme de tract publicitaire pour la Maison des Compagnons, à la présence d’acteurs et d’actrices qu’on aime beaucoup.
aVoir-aLire.com
Compagnons a des valeurs à transmettre. Péché mortel : la fiction devient une fable édifiante.