Mon compte
    Compagnons
    Note moyenne
    3,0
    17 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Public
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Le Monde
    • Première
    • Les Inrockuptibles
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce film passionnant, signé François Favrat, lève le voile sur les rituels de cette organisation professionnelle fondée au Moyen Age.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Il y a beaucoup de joie à regarder ce film qui expose, avec autant de naïveté que de justesse, une urgente volonté du vivre ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Ce milieu méconnu et mystérieux donne de la profondeur à une intrigue assez classique, mais réjouissante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    Malgré l’excès de bons sentiments et des situations quelque peu stéréotypées, le film de F. Favrat met en lumière une actrice prometteuse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Yann Tobin

    Le schéma narratif a été un peu trop éprouvé ces derniers temps, mais cette comédie sociale à la française bénéficie d’une écriture alerte, d’un rythme soutenu et surtout d’une interprétation qui emporte l’adhésion.

    Public

    par La Rédaction

    La rencontre entre deux mondes n'est pas exempte de bons sentiments, mais elle est touchante.

    Culturopoing.com

    par Olivier Rossignot

    Si le récit d’initiation peut paraître utopique dans son exemplarité, François Favrat (...) puise dans le constat d'une époque impitoyable tout en offrant une issue, une évasion à son héroïne, suffisamment subtil pour nous persuader que de tels cheminements sont possibles, que de telles âmes et de telles rencontres existent et qu'elles ne seront pas automatiquement mises en échec.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Eloge vibrant du compagnonnage, ce film est une fable édifiante, portée par la présence de Najaa Bensaid et par la rage sous-jacente de Pio Marmaï. Sans ces deux acteurs, le film resterait au stade d’essai bien-pensant. Avec eux, il y a un feu qui couve.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Anatole Stos

    Classique, ce récit d’apprentissage ne tourne cependant jamais au « happy end ». Si le didactisme du film est assumé, s’il délivre des messages de bienveillance et des valeurs d’optimisme pour démontrer qu’il est possible de trouver sa voie, malgré le déterminisme et les préjugés, il préserve la profondeur et le caractère de l’intrigue.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Au fil de son intrigue balisée, le film coche toutes les cases du récit d’apprentissage mais il est aussi à l’image de sa jeune comédienne au charme sauvage, touchant et convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un hymne à la transmission entre générations au scénario un peu trop prévisible.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    François Favrat signe une comédie sociale sur le vivre ensemble. Son atout principal : la découverte d’une institution séculaire, dont les valeurs « confiance, générosité, fraternité » sont portées à l’écran par des comédiens attachants.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Agnès Jaoui, la jeune Najaa et Pio Marmaï sont parfaits ; le scénario, minutieusement construit ; et la maison des Compagnons de Nantes, joliment filmée. Mais le résultat s’étire inexplicablement, ne quittant jamais des rails visibles depuis le départ.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Cette cohabitation qui aurait pu amener à une intéressante confrontation, sert à l'énoncé de quelques lieux communs, avant d'être rapidement expédiée au profit d'une embrouille peu crédible (...).

    Première

    par Thierry Chèze

    Mis en scène sans relief, Compagnons ne déviera jamais - rebondissements téléphonés compris - du sentier tout tracé de cet hymne à la transmission entre générations qui fait fi des origines sociales.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    L’énigme tient plutôt, dans cette insipide fable en forme de tract publicitaire pour la Maison des Compagnons, à la présence d’acteurs et d’actrices qu’on aime beaucoup.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    aVoir-aLire.com

    par Jérémy Gallet

    Compagnons a des valeurs à transmettre. Péché mortel : la fiction devient une fable édifiante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top