Pas un mot
    3,2
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas un mot ?

LCDC YT
    LCDC YT

Publiée le 8 octobre 2024
    Maladroit dans son fond et classique dans sa forme, le film de Hanna SLAK manque de panache, se repose trop sur son mystère, n'amenant que peu d'intérêt pour les personnages et leur évolution
    velocio
    velocio

Publiée le 9 octobre 2024
    "Pas un mot" n’est pas, loin de là, le premier film à nous faire rencontrer une mère célibataire quelque peu perturbée face à un adolescent mal dans sa peau, qui en veut à la terre entière et dont on peut penser qu’il n’est pas exempt de tendances suicidaires. Toutefois, "Pas un mot", pour diverses raisons, arrive à se détacher par rapport à la grand majorité des films empruntant ce schéma bien connu. Il y a d’abord l’atmosphère générale du film, très froide, qui produit du début à la fin une grande tension chez le spectateur : les dialogues ne sont remplis d’aucune chaleur, les visages sont toujours fermés. Pour apporter l’émotion qui semble absente des rapports humains, il y a l’utilisation de la musique, avec de nombreux extraits de la 5ème symphonie de Mahler et les musiques originales de Amélie Legrand, une violoncelliste et compositrice française établie à Berlin. Il y a la beauté sauvage de Belle-île-en-mer, avec sa magnifique côte rocheuse, avec la marée, parfois haute, parfois basse, une représentation venant de la nature de l’évolution des rapports entre la mère et son fils. Il y a la mise en scène sans fioriture de Hanna Slak, une réalisatrice slovène établie en Allemagne et dont The miner, son premier long métrage, avait été retenu pour représenter la Slovénie aux Oscars de 2018. Il y a la prestation de Maren Eggert, l’interprète de Nina, ce mélange de force et de fragilité, remarquable et remarquée dans "Je suis ton homme" de Maria Schrader et dans les films qu’elle a tournés sous la direction de Angela Schanelec, ainsi que celle de Jona Levin Nicolai, l’interprète de Lars. il y a le travail somptueux à la lumière et à l’image de la directrice de la photographie, la française Claire Mathon. Tout cela contribue à faire de "Pas un mot" un film très international qui sort de l’ordinaire malgré un point de départ somme toute très banal. critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-pas-un-mot/
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 octobre 2024
    La musique de Mahler joue un rôle non négligeable dans Pas un mot, le film allemand de la réalisatrice slovène Hanna Slak, et elle joue même le rôle de troisième personnage principal, dans une atmosphère à couper au couteau. La cheffe d'orchestre et mère célibataire, incarnée par l'excellente Maren Eggert, a du mal à communiquer avec son jeune fils mutique, d'autant plus après un accident troublant le concernant, survenu à son école. Son ado à dos, le dialogue pourra t-il être renoué lors d'un bref séjour organisé sur une île bretonne, au beau milieu de l'hiver ? Dans ce film tout en non-dits où le mystère plane sur un certain nombre de situations, il est parfois difficile de comprendre les motivations et la psychologie des deux protagonistes. On sent cependant que la cinéaste est partagée entre l'idée de faire plus radical encore ou d'accorder davantage d'informations, pour pallier une frustration prévisible du spectateur. La mise en scène, assez classique, manque également de souffle pour pouvoir nous emporter plus loin, quitte à épaissir le climat, déjà anxiogène, voire à faire preuve de cruauté dans les relations entre la mère et le fils. Tel quel, Pas un mot laisse une impression de légère insatisfaction mais aussi une trace qui ne s'efface pas si vite, après la projection.
    Bullesbapt
    Bullesbapt

Publiée le 27 novembre 2023
    Ce film est assez ennuyant, la fin est étonnamment nul, de plus l'atmosphère pesante, que je souligne comme seul bon point du film, est trop répétitive à mon goût... Je ne recommande pas