Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Urbuz
par Vincent Malausa
(...) tout, dans Malèna, évoque la grandeur d'un cinéma sur le fil, perdu entre la lourdeur apparente de son style et les élans de grâce inouïe qui lui donnent souffle et respiration en profondeur.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
(...) le cinéaste italien nous apporte un peu de romanesque pour l'été : il est le bienvenu.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
MCinéma.com
par Sylvie Lachat
(...) c'est la « fable » sur la cruauté des « bonnes gens » et sur le prix à payer pour être accepté qui (...), donne à réfléchir et retient l'attention. Le scénario et la réalisation (...) tout comme l'interprétation, font de Malena un film à la fois beau et attachant.
Aden
par Philippe Piazzo
Film entièrement conçu pour le public populaire, imaginé pour une salle pleine et vibrante, Malena enchaîne les séquences chromos, les paysages extraordinaires de falaises (...). Dans ce fourretout romanesque, autant le dire tout de suite, Monica Bellucci est impériale.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Obs
par Elodie Lepage
A partir d'une trame mince, Giuseppe Tornatore trousse un joli petit film sur les premiers émois amoureux. La mise en scène, fondée sur l'exagération systématique (...), rend "Malena" plus piquant que le sujet ne le laissait présager.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro Magazine
par Daniel Toscan du Plantier
(...) le cinéma de Tornatore se réfère sans cesse à la tradition formelle d'une "italiannité" exacerbée dont on comprend bien qu'elle se fixe une image caricaturale trop séduisante aux dépens d'une réelle authenticité.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Parisien
par Alain Grasset
Une chronique mélo, certes un peu désuète, mais qui ne manque pas de charme grâce à la présence de la bellissima Monica Bellucci.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
Le film n'a rien d'un chef-d'oeuvre. Il est même assez convenu. Mais si les spectateurs ont tous pour Monica les yeux de Renato...
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Première
par Christian Jauberty
Tornatore tente de renouer avec la formule gagnante de Cinema Paradiso : sensualité, nostalgie, culpabilité catho. Mais trop de gags faciles, de clichés et quelques éruptions de réalisme amer viennent hacher le film, où le portrait reste superficiel.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
par Eric Quéméré
(...) le film décline (...) nombre des scènes habituelles du folklore cinématographique transalpin (...). Cet académisme désuet semble d'autant plus dommageable quele film, malgré tout, ne manque pas d'intérêt : notamment dans ce qu'il présente de la traditionnelle fétichisation d'une femme réduite à un pur fantasme (...)
La critique complète est disponible sur le site Synopsis
Chronic'art.com
par Philippe Beer-Gabel
Malèna souffre autant de son scénario stéréotypé que de sa réalisation apathique réduisant le film à un documentaire creux sur la sculpturale Monica Bellucci. Un produit sans âme.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Marie Marvier
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Thomas Sotinel
le regard que portent les jeunes gens sur Malena (Monica Bellucci) se fait envahissant, obscène, tout comme celui du metteur en scène, incapable d'élever son actrice au-dessus de la condition d'objet, jusqu'à un finale qui, voulant virer à la tragédie, sombre dans l'abjection.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Jacques Morice
(...) du cinéma sirupeux et poussiéreux à la fois. (...) ode tartignolle à la beauté (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
(...) tout, dans Malèna, évoque la grandeur d'un cinéma sur le fil, perdu entre la lourdeur apparente de son style et les élans de grâce inouïe qui lui donnent souffle et respiration en profondeur.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
(...) le cinéaste italien nous apporte un peu de romanesque pour l'été : il est le bienvenu.
MCinéma.com
(...) c'est la « fable » sur la cruauté des « bonnes gens » et sur le prix à payer pour être accepté qui (...), donne à réfléchir et retient l'attention. Le scénario et la réalisation (...) tout comme l'interprétation, font de Malena un film à la fois beau et attachant.
Aden
Film entièrement conçu pour le public populaire, imaginé pour une salle pleine et vibrante, Malena enchaîne les séquences chromos, les paysages extraordinaires de falaises (...). Dans ce fourretout romanesque, autant le dire tout de suite, Monica Bellucci est impériale.
L'Obs
A partir d'une trame mince, Giuseppe Tornatore trousse un joli petit film sur les premiers émois amoureux. La mise en scène, fondée sur l'exagération systématique (...), rend "Malena" plus piquant que le sujet ne le laissait présager.
Le Figaro Magazine
(...) le cinéma de Tornatore se réfère sans cesse à la tradition formelle d'une "italiannité" exacerbée dont on comprend bien qu'elle se fixe une image caricaturale trop séduisante aux dépens d'une réelle authenticité.
Le Parisien
Une chronique mélo, certes un peu désuète, mais qui ne manque pas de charme grâce à la présence de la bellissima Monica Bellucci.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
Le film n'a rien d'un chef-d'oeuvre. Il est même assez convenu. Mais si les spectateurs ont tous pour Monica les yeux de Renato...
Première
Tornatore tente de renouer avec la formule gagnante de Cinema Paradiso : sensualité, nostalgie, culpabilité catho. Mais trop de gags faciles, de clichés et quelques éruptions de réalisme amer viennent hacher le film, où le portrait reste superficiel.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
(...) le film décline (...) nombre des scènes habituelles du folklore cinématographique transalpin (...). Cet académisme désuet semble d'autant plus dommageable quele film, malgré tout, ne manque pas d'intérêt : notamment dans ce qu'il présente de la traditionnelle fétichisation d'une femme réduite à un pur fantasme (...)
Chronic'art.com
Malèna souffre autant de son scénario stéréotypé que de sa réalisation apathique réduisant le film à un documentaire creux sur la sculpturale Monica Bellucci. Un produit sans âme.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
le regard que portent les jeunes gens sur Malena (Monica Bellucci) se fait envahissant, obscène, tout comme celui du metteur en scène, incapable d'élever son actrice au-dessus de la condition d'objet, jusqu'à un finale qui, voulant virer à la tragédie, sombre dans l'abjection.
Télérama
(...) du cinéma sirupeux et poussiéreux à la fois. (...) ode tartignolle à la beauté (...)