Madres paralelas
    4098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madres paralelas ?

rvrichou
    rvrichou

Publiée le 21 décembre 2021
    Un bon scénario qui tient en haleine le spectateur. le cinéaste pose les questions du choix, de la liberté, de la vérité. Le film raconte une histoire, ou plutôt des histoires de vie et en même temps un épisode de l'Histoire.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 16 avril 2024
    C'est encore un beau film de Almodovar, bien réussi et travaillé, et coloré à souhait comme d'habitude avec des décors intérieurs toujours sympas, et un scénario qui explore la féminité et la maternité sous tous les angles ou presque, et il en ressort une grande émotion. On retrouve les actrices fétiches du réalisateur, dont Pénélope Cruz qui joue la rôle d'une femme qui devient mère sur le tard tout en cherchant ses racines, et une jeune actrice Milena Smit qui devient mère très tôt à 17 ans. Entre elles et au travers d'elles va se jouer une vie et plusieurs vies de femme.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 12 décembre 2021
    Nous avons tant aimé Pedro... Et la nostalgie nous gagne davantage à la vue de ce nouveau opus. Sérieux, pesant...à la limite de l'ennui.
    2 histoires s'entremêlent; l'une tournée vers la guerre civile; l'autre vers la maternité et ses conséquences.
    Sûrement une de trop. Les incohérences finissent par détruire le tout.
    A noter qu'Almodovar n'a rien perdu, par contre, de ses talents de décorateur d'intérieur.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 29 janvier 2023
    Très bin film d'actrices. Tout est très beau, on conserve la flamboyance des cadres et couleurs chez Almodovar.
    Mais bémol sur le scénario, un peu moins écrit que dans les grandes réussites romanesques du réalisateur. La guerre civile ezt un peu plaquée, comme elle l'était dans l'Échine du Diable de Del Toro.
    Quelques impacts sur l'histoire principale, notamment dans la différence d'appréhension historique et politique, sans doute rédhibitoire au final entre les deux femmes, au-delà de leur écart d'âge.
    Film plaisant, aux beaux portraits de femmes et mères, mais qui n'emporte pas.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 18 juillet 2022
    Réflexion touchante, pertinente et troublante sur la maternité, la dernière oeuvre d'Almodovar bouleverse, dérange et interroge. On peut néanmoins douter de la nécessité d'ajouter ce versant politique sur le franquisme qui, bien que lié à la descendance et donc par hors sujet, parasite le mélodrame intime en forçant l'insert de la grande Histoire dans la petite. C'est néanmoins son meilleur film depuis "La Piel que Habito" en 2011.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 20 décembre 2021
    Avec la fin du franquisme, Pedro Almodovar a pu donner au mélodrame espagnol ses lettres de noblesse. Ce réalisateur a créé des rôles féminins très fort et il le prouve encore ici avec une Penelope Cruz au sommet de sa forme.; Certes, on a vu mieux de ce cinéaste, mais l'essentiel s'y trouve ou s'y retrouve alors on suit ces femmes avec intérêt et plaisir.
    pst113
    pst113

Publiée le 4 décembre 2021
    Tres beau film dans tous les sens du terme visuellement et intellectuellement
    Deux themes forts la filiation et la memoire le transgenerationnel
    L'histoire franquiste arrive un peu tard ou bizzarement et se mêle difficilement au reste..
    Reste de superbes actrices, des moments de grâce, de rire, de suspens...du grand art
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 janvier 2023
    Madres Paralelas surprend de prime abord par sa mise en scène : loin de la rigueur de ses précédentes œuvres, le cinéaste espagnol semble ici puiser à la source de la telenovela avec ses gros plans sur le visage des acteurs, des mouvements de caméra simples inscrits dans un cadre quotidien (la cuisine, la chambre à coucher, le salon) porteur de conflits internes aux personnages et extériorisés. Les actrices, sous le prétexte d’incarner le temps qui passe – et, en cela, nous sommes reconnaissants à Pedro Almodóvar de penser ses ellipses en termes esthétiques, sans recourir aux indications textuelles qui encombrent tant de productions récentes –, accomplissent un défilé de mode, la variation des coupes de cheveux et des tenues colorées rappelant les films mettant en vedette Audrey Hepburn. De plus, les décors en studio se révèlent sans fards, reconnaissables par une lumière et un son particuliers. La Voz humana, court métrage qui se tient dans un appartement reconstitué en studio, est passée par là. Tout porte à croire que le cinéaste ne cherche plus l’illusion de réel, qu’au contraire il exhibe les artifices nécessaires à sa représentation pour faire naître une émotion qui, elle, est authentique. La cuisine de Janis, parfaitement organisée et rangée, paraît empruntée à un magasin de meubles ; même l’hôpital n’échappe pas à cette esthétisation galopante.
    Pourtant, dans ce cadre normé où rien ne dépasse surviennent des drames qui dérangent : la consultation des analyses médicales est répétée frénétiquement et rompt l’harmonie trouvée entre les deux amies (et amantes), l’exhumation d’une fosse commune revient tel un traumatisme collectif qu’il faut guérir, les tumultes amoureux qui définissent la relation de Janis et d’Arturo, la complexité des liens qui unissent une fille avec sa mère absente etc. Comme toujours dans le cinéma d’Almodóvar, la femme remplit une double fonction : elle est la personne sur laquelle s’abattent les tempêtes ; elle est celle qui, contre vents et marées, maintient l’équilibre familial voire sociétal. L’entrelacs du projet archéologique et de la maternité exacerbe la similitude de la cause défendue, à savoir la nécessité de vivre avec ceux qui ne sont plus, d’entretenir une mémoire individuelle et familiale en donnant voix et reconnaissance aux disparus. Nul hasard si Janis est photographe : elle qui immortalise des chaussures ou des modèles est amenée à explorer puis à sauvegarder la vérité de la naissance.
    Une œuvre intelligente et subtile, à défaut d’émouvoir véritablement, qu’interprètent deux remarquables comédiennes : Penélope Cruz et Milena Smit.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 7 décembre 2021
    Pedro Almodovar et .... Penelope Cruz nous livrent une nouvelle comédie chaude, intense et toujours très attendue ! Et ici, nous avons de la superbe photo, des couleurs très réussies, une ambiance légère avec des parties "rétro". Evidemment la question de la condition des femmes est mise à l'honneur, avec une histoire d'échanges de bébés à la maternité ( du déjà vu), traité avec la précision habituelle de P Almodovar, diaboliquement ponctuée musicalement. Janis (P Cruz) et Ana ( Milena Smit) sont deux femmes magnifiques, que la maternité rapprochent, et pas seulement. La caméra non intrusive laisse respirer les actrices, et le scénario monter en puissance, sauf que le passage au second thème du film abordant la guerre civile et le rappel au franquisme est complètement déconcertant (cinématographique j'entends). La bascule sur la dernière partie "historique" est pour moi trop abrupte et discontinue. La transition ne se digère pas et apparait décousue. Dommage. Pourquoi avoir voulu mélanger deux thèmes, un très actuel, un autre très "historique" complexe ? La déception l'emporte...!!**
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 5 décembre 2021
    De nombreux films d'Amodovar tournent autour des thèmes de l'origine, la filiation, l'identité profonde.
    Celui ci en fait partie.
    Et une fois de plus Almodovar parvient à réconcilier l'improbable et le réel, le désir et la réalité, à travers plusieurs personnages et générations.
    On y retrouve son talent visuel et de conteur, dans des actrices (à qui il fait souvent la part belle) et acteurs qui portent au mieux un équilibre délicat pour être dans la sensibilité, pas dans la mièvrerie. Un magnifique film.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 10 décembre 2021
    Film assez mineur dans la filmographie d'Almodovar. Pénélope Cruz est tout de même assez juste dans ce film entre le drame et le thriller. Probleme, la partie thriller ne fonctionne pas vraiment. Au niveau du scénario, il est souvent explicatif et ne sait pas forcément sur quoi s'attarder. Au niveau de la réalisation le réalisateur espagnol varie entre des plans parfois dignes d'une telenovela et de beaux plans sur le visage de son actrice fétiche. Je descends un peu le film mais le tout se tient et pourrais plaire à beaucoup de monde.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 23 décembre 2022
    Alors oui comme toujours chez ce cinéaste la tragédie est ultra présente. Les comédiennes excellentes évidemment mais le film s achève trop tôt par rapport à la seconde intrigue c est à dire la famille du personnage jouée par Penelope Cruz. On a besoin de savoir comment elle va vivre maintenant avec ce final ? . Rare de sortir d un film d Almodovar avec un sentiment d inachevé.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 12 octobre 2023
    La période de gloire de Pedro Almodóvar s’éloigne de plus en plus dans le temps, non que le réalisateur ait perdu de sa capacité à raconter des histoires mais l’aura novatrice et frondeuse qui transformait chaque nouveau film en petit événement jusqu’au milieu des années 90 et qui semblait accompagner tous les bouleversements culturels qui secouaient l’Espagne a vécu. La récurrence de ses éternels thèmes de prédilection, obsessions et tics visuels font aujourd’hui de lui, ironiquement, quelque chose comme un réalisateur institué et académique. Ceci dit, ‘Madres paralelas’, s’il est trop cousu de fil blanc pour pouvoir prétendre être un Thriller, s’impose malgré tout comme un portrait de femmes aussi exemplaire qu’on pouvait l’espérer. Le réalisateur semble d’ailleurs prendre un malin plaisir à brouiller les pistes : j’ai d’abord cru que la scène d’installation, qui ’aborde le sujet sensible de l’exhumation de victimes de la guerre civile espagnole, n’est qu’un MacGuffin (Almodóvar a rarement pris position frontalement sur des thèmes politiques sensibles) et pendant plus d’une heure trente, le scénario a semblé me donner raison, puisqu’il se concentrait sur deux femmes qui avaient accouché en même temps et dont les destins devaient se croiser de façon singulière ; puis, dans sa dernière ligne droite, le scénario revient à son argument de départ, de façon assez émouvante qui plus est. Je ne suis pas tout à fait parvenu à relier ces deux trames narratives en une seule autrement qu’en les reliant par un concept commun, les questions de transmission et de mémoire familiale y occupant (un peu artificiellement) un place centrale…mais si on accepte l’idée de regarder deux films en un, ‘Madres paralelas’ témoigne qu’à plus de septante ans, même s’il ne prend plus réellement la peine de sortir de sa zone de confort, Pedro Almodóvar n’a pas perdu la main.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 10 mars 2022
    Comme l’indique le titre, c’est l’histoire de 2 femmes, Janis (Penélope CRUZ, 47 ans et 7e collaboration avec le réalisateur depuis « En chair et en os » (1997) où son personnage accouchait dans un bus], photographe, enceinte d’Arturo, anthropologue judiciaire et Ana (Milena SMIT, 25 ans), mineure, aux parents séparés, et qui partagent la même chambre d’hôpital lors de l’accouchement d’une fille pour chacune, respectivement Cecilia (prénom de la grand-mère de Janis dont le mari a été tué pendant la guerre civile) et Anita. Habitant le même quartier de Madrid, elles se retrouvent quelques mois plus tard. L’histoire permet au réalisateur, toujours au sommet de son art, avec un sens du mélodrame et de la couleur, de brasser, avec talent et émotion, les thèmes de la filiation et du deuil, tout en y incluant une part d’Histoire, celle tragique de la guerre civile espagnole qui refait surface (exhumation des victimes du franquisme de fosses communes pour leur donner une sépulture digne).
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 20 septembre 2022
    Pas trop mal mais pas exceptionnel non plus tant sur le plan du jeux des acteurs que l'histoire en elle même.. un peu tirée par les cheveux quand même sur un fin d'histoire.. pas mal