Madres paralelas
    4098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madres paralelas ?

domit64
    domit64

Publiée le 8 décembre 2021
    Almodovar survole les 2 thèmes de son film. C'est dommage, peu d'émotions ressenties... Pénélope Cruz porte sublimement ce film. Le scénario est trop cousu dd fil blanc, la touche féministe/homo est de trop et n'apporte rien. La fin est inattendue bien que pas développée.. serait-ce le sujet de don prochain film ? On reste sur sa faim. Les photos sont quant à elles superbes.
    A voir tout de même n
    Capcorbirdy
    Capcorbirdy

Publiée le 6 décembre 2021
    Vu au ciné "MADRES PARALELAS" le nouveau Pedro Almodovar, le cinéaste espagnol reste une nouvelle fois fidèle à ses thèmes et ses obsessions: un film sur les femmes, plus précisément à travers la maternité annoncée à laquelle deux femmes, d'âge (une encore ado et une qui approche la quarantaine) et d'origine sociale différents, vont être confrontées, deux accidents mais pour des cas non semblables, leur rencontre au départ fortuite va provoquer une suite non prévue, douloureuse et tragique, deux femmes imbriquées malgré elle comme dans un huis clos intimiste, mais aussi en faisant cohabiter la grande histoire avec cette "petite" histoire, à travers ce personnage d'anthropologue judiciaire, seul personnage masculin, évoquant ces morts inconnus et oubliés de la guerre civile espagnole du temps de Franco, ces morts qui doivent être réhabilités et revenir quelque part dans la vie, renaître, deux histoires marquées par l'importance de l'héritage et le sens de la famille. Ce drame maternel est sans cesse marqué par une dignité et une intense lumière de vie , comme sait le magnifier la mise en scène douce et chaleureuse d'Almodovar, avec ces couleurs vives et chatoyantes qui se reflètent sur les beaux visages de ses deux héroïnes, pourtant douloureusement marquées par le destin mais si humaines dans leur parcours.Almodovar semble pour une fois moins sulfureux et plus apaisé dans cette histoire où il est question de filiation, de transmission (aussi bien pour les naissances d'aujourd'hui que pour nos morts d'hier) et surtout d'amour.Le tout est enrobé d'une superbe bande originale qui rend ce mélo de la vie si intense et si passionnant, si vibrant, porté par deux comédiennes magnifiques de résilience et d'humanité: une jeune actrice convaincante et surtout Penelope Cruz qui n'a jamais été aussi bien filmée et est superbe de bout en bout, dans un rôle fort et déchirant, Almodovar confirme une nouvelle fois sa capacité, en filmant avec amour ses actrices, à narrer ces tranches de vie parsemées d'émotions diverses avec une belle chaleur humaine et un vrai sens du romanesque qu'il sait nous transmettre, après "Tout sur ma mère" il nous offre ici "Tout sur la mère" avec ce magnifique portrait croisé de deux femmes pour qui la maternité va changer la vie.Bouleversant et vibrant, une histoire de naissance et de renaissance, encore un excellent Almodovar.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 janvier 2022
    C’est deux histoires parallèles qui sont contées dans le nouveau film de Pedro Almodóvar. Penélope Cruz est Janis, une photographe qui fait le portrait d’un anthropologue qui participe à la fouille d’une fosse commune. Dans celle-ci se trouverait son arrière-grand-père qui aurait été jeté sans aucune sépulture durant la guerre civile espagnole. Traité avec distance, c’est surtout la seconde intrigue qui tient le fil rouge de “Madres paralelas”. La quadragénaire est enceinte et s'apprête à accoucher en même temps qu’une adolescente. Les deux femmes sont célibataires et sont tombées enceintes par erreur. L’une est folle de joie, la seconde regrette. Rapidement, leur destin sera lié à jamais à cause d’un événement inattendu et inconcevable dont nous ne pouvons pas écrire les lignes pour garder le sentiment de surprise. Bien que joué avec finesse et sincérité, le long-métrage du cinéaste espagnol, qui signe une nouvelle fois deux magnifiques portraits de femmes, laisse néanmoins un petit goût amer puisque la thématique avait déjà été si bien présentée en 2013 par Hirokazu Kore-eda avec “Tel père, tel fils”.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 décembre 2021
    Pedro Almodovar réutilise une fois de plus ses thématiques éculées de l'appartenance, de l'héritage et de la maternité, mais cette fois avec un certain manque de finesse, de subtilité et de rythme. C'est pas dénué d'intérêt mais que c'est long et grossier.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 octobre 2022
    Madres Paralelas, un très joli film écrit et mis en scène par Pedro Almodóvar. Il nous offre une superbe photographie et une délicate BO signée Alberto Iglesias. Son scénario dramatique se montre d'une extrême sensibilité. Avec des scènes comme la naissance des bébés, le réalisateur Espagnol nous propose maintes séquences d'une grande densité.
    A l'affiche, outre l'indispensable présence de Rossy de Palma, la distribution nous offre une émouvante et lumineuse Penélope Cruz. Elle réalise, encore une fois, une très grande prestation d'actrice.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 décembre 2021
    On adore l'affiche, voilà c'est dit. Et peut-être cette dernière nous a trop enthousiasmé à voir le dernier Almodovar (qu'on adore aussi, décidément), car on l'avoue : on n'a pas été déçu totalement par son Madres Paralelas (cela serait un bien grand mot pour une belle œuvre comme celle-ci), mais le scénario n'a eu de cesse de nous surprendre par ses choix, dans le mauvais sens. On ne parle évidemment pas des relations lesbiennes et libres mises à l'honneur ici (avec les scènes olé olé mais sensibles, propres à du bon Almodovar), mais plutôt de l'exploration du thème des "mères parallèles" qui est finalement très peu poussée, ce qui est vraiment dommage. En choisissant par exemple de ne pas inclure dans l'équation les enfants qui grandissent dans une famille qui n'est pas la leur à cause de cet échange, on se prive d'un potentiel émotionnel et tragique fort, de même que l'on aurait pu prolonger le choix de ne pas révéler la vérité sur le long terme (comment l'annoncer à son enfant ? Quelle réaction peut craindre le parent qui le savait et a tu la vérité ? Comment aller vers ses parents biologiques qui sont des inconnus ?... On avait mille questions en réserve, pour ce sujet, et Madres Paralelas n'en pose quasiment aucune). Ici, on reste dans la temporalité du nourrisson, dont un spoiler: est décédé
    en plus (ce qui empêche l'option d'un échange, le tiraillement de ne pas savoir quoi faire pour la mère qui le sait... Un choix de scénario très dommage, également). Et comment ne pas remarquer que si le sujet principal semble peu exploré, c'est aussi à cause d'un sujet secondaire dont on ne sait pas vraiment ce qu'il vient faire là (une sorte de militantisme pour la mémoire, contre la guerre...), un brin balourd dans sa dramaturgie (la dernière séquence avec les visages gonflés de larmes en gros plans, la musique lacrymale qui va bien, et les gens qui remplacent les squelettes... Est-on toujours chez Almodovar, ou plutôt chez Netflix, qui est co-producteur du film ?). Ces deux sujets (les mamans "parallèles" et le devoir de mémoire) cohabitent mal, et font parfois ressembler ce film à un patchwork mal cousu. Heureusement, Almodovar dégaine ses actrices fétiches que sont Penelope Cruz (la plus belle, la plus solaire, "la plus", quoi... Oui, on l'adule) et Rossy de Palma (on ne se lassera jamais de retrouver sa "gueule" unique et son phrasé caliente, qui pimentent les bons Almodovar), accompagnées de la nouvelle venue Milena Smit (qui nous a convaincu en un clin d’œil). Un casting féminin, comme bien souvent, qui nous a encore mis dans sa poche. Sans atteindre la puissance de Volver sur les thèmes des non-dits et des relations mère-fille, à cause d'un scénario qui s'est (de notre très humble avis) égaré, Madres Paralelas s'essaye à l'exercice avec son sujet original, et reste une belle production (malheureusement Netflix, cela se sent...) qui peut compter sur son casting sur mesure et ô combien enivrant...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 juillet 2022
    Pedro Almodovar retrouve la sublime Penélope Cruz dans un drame espagnol sur la maternité et l'accouchement.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 10 décembre 2021
    Almodovar joue un peu trop au yoyo dans l’entame de son scénario pour nous faire comprendre le dilemme d’une situation dramatique que sa mise en scène à elle seule évoque avec brio. Si bien que de palabres en redites on s’ennuie un tantinet au cœur de l’action qui reprend un cours évident dans la dramaturgie enfin clairement établie. Le secret de Janis en marge de son amitié avec Ana, sous les auspices d’une maternité parallèle qui augure du meilleur. Ce que contrarie le destin, et l’attitude de Janis taraudée par un secret terrible. A cet instant, le meilleur d’Almodovar dans l’acceptation d’une double vie entre ces deux femmes qui vont s’aimer face à l’histoire d’un pays qui enfantera le fascisme. Savoir d’où l’on vient demeure une préoccupation essentielle pour le réalisateur espagnol.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 11 avril 2024
    Le réalisateur espagnol nous propose un film sur un sujet principal puis enchaîne et termine par un sujet très différent. Je vais en rester au sujet principal sur les mères parallèles. Déjà, à la maternité, on se doute de ce qui va arriver. Ensuite, la démarche de dévoilement de Janis (P. Cruz) n'est en rien logique et la réponse de la jeune Ana (M Smit) est déplacé à l'annonce qui lui est faite. Enfin, à aucun moment, leur relation affective ne semble réelle. Tout cela rend le film assez factice et décevant et comme il est très long, cela n'arrange rien.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 juin 2023
    Penélope Cruz et Milena Smit jouent très bien ces deux mères célibataires, dont le destin est scellé depuis leur rencontre à la maternité. En appendice de leur petite histoire, Pedro Almodovar en profite pour titiller la Grande à travers la découverte de charniers issus de la guerre civile. Le sujet est extrêmement fort et pourrait faire l’objet d’un film à part entière. « Madres Paralelas » n’en demeure pas moins un très joli portrait de femmes, intimiste et poignant, et parfaitement mis en scène.
    Publiée le 23 décembre 2021
    Après Douleur et Gloire, un film en forme de bilan personnel, Pedro Almodovar revient à ce qu’il sait faire de mieux, le mélo sous influence du thriller et du drame psychologique. Avec "Madres paralelas" on est donc en terrain connu, on y retrouve pas mal de choses vues et appréciées dans les précédents le film de Pedro Almodovar avec notamment ce soin si particulier pour créer des intérieur colorés, aux agencements symétriques, et avec habituelles ces scènes de discussion en cuisine où l’on coupe des légumes, et ces personnage énigmatiques que les hasards de la vie font que se rencontrer, se perdre et se retrouver.

Pour ce nouveau film, le réalisateur espagnol a choisi le thème de la maternité, de la naissance qu’il met en parallèle avec l’histoire de son pays, la guerre d’Espagne et le devoir de mémoire qui l’accompagne. Un film où il est question de transmission mais aussi évidemment d’amour, de relations humaines compliquées, de relation mère / enfant (thème aussi récurent chez l’Espagnol) avec deux héroïnes évidemment magnifiques comme toujours chez Almodovar avec également cette volonté de les présenter dans un mélo qui prend par moment des allures de telenovela, où les sentiments et sont exacerbés. Un film d’une finesse, d’une élégance, d’une beauté, d’une douceur évidente avec des acteurs et évidement des actrices (Penélope Cruz toujours aussi radieuse) filmées et dirigées avec beaucoup d’amour et d’élégance.
    Sans être un grand Almodovar, car trop classique, avec une histoire qui ne vous emporte pas totalement comme cela a pu être le cas par le passé, "Madres paralelas" n’en reste pas moins un beau moment de cinéma qu’il ne faudrait surtout pas se refuser.

ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 4 décembre 2021
    Et toujours un bel Almodovar, même si le scénario romanesque à souhait peut rappeler….des films aussi différents que
    La vie est un long fleuve tranquille ou Tel Père, tel fils de Kore-Eda.???

Après le beau et sombre Douleur et Gloire, la belle histoire d’une femme qui protège une autre toute jeune, à l’occasion d'une maternité et où se pose le problème des « liens du sang »

En arrière plan de l’histoire de ces deux femmes, les séquelles dramatiques du franquisme, avec ses fosses communes des « communistes » massacrés par les phalangistes…recherche des liens du sang !
    Et toujours des histoires qui bousculent un peu l’ordre établi, MAIS……..avec une sensibilité, un tact, une intelligence.

La relation entre Ana et Janis est intense et se complique, par des événements imprévisibles…
    On peut verser sa « petite larme » car Almodovar maîtrise parfaitement et modernise le « mélo » !!!
    La jeune comédienne Milena Smit est à la hauteur de Penelope !!!
    Min S
    Min S

Publiée le 31 décembre 2021
    j'avais l'impression de regarder un téléfilm, je trouve Almodovar peu inspiré ce dernier temps.
    film plat sans intérêt.
    Jonesss
    Jonesss

Publiée le 18 décembre 2021
    La mise en scène et la photographie sont belles et réussies mais j'ai trouvé le scénario vraiment ennuyeux et plat.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 18 mars 2022
    Je trouve que c'est du gâchis. Autant les comédiens ont du potentiel, mais les émotions sont vite exacerbées, on ne ressent pas la profondeur du film et ses enjeux. Ca manque de caractère et d'audace, c'est rapidement fade et sans intérêt. Pedro Almodovar a souvent beaucoup d'idées pour mettre en scène des situations cocasses qui fait de son cinéma quelque chose d'unique. Mais cette fois-ci, c'est trop facilement amené, prévisible et je n'ai pas pris de plaisir le visionner. C'est dommage.