Madres paralelas
    4098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madres paralelas ?

patgeo
    patgeo

Publiée le 6 décembre 2021
    Long. Militant sexuel, comme toujours chez Almodovar. Ennuyeux. Le dernier plan du film est malheureusement raté. Tout cela, malgré un bon jeu d'acteur. Dommage.
    Innersmile
    Innersmile

Publiée le 6 janvier 2022
    Mais que c'est convenu ! On s'ennuie ... tant on sait dès la première demi-heure où le film va aller (encore une histoire d'échange de bébés à la naissance ...). C'est lourdeaux sur tous les sujets abordés. Les acteurs s'en sortent comme ils peuvent, étant donné ce scénario à encéphalogramme plat. Et on est bien content quand au bout de plus de deux heures interminables, on voit enfin arriver le générique de fin. On aura tout oublié le lendemain.
    Clément B
    Clément B

Publiée le 6 décembre 2021
    J'aime beaucoup Almodovar mais là ça n'est pas possible. C'est raté, c'est telenovela c'est une cata. Dommage, les sujets étaient intéressants. Ce film n'en serait pas un si Penelope ne le maintenait pas debout par sa seule présence, sublime. Malheureusement Penelope ne suffit pas Pedro, aussi géniale soit-elle.
    ¡Que infierno! ¡Qué calamidad!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 mars 2023
    Je n'ai pas trop accroché à ce nouvel opus.
    Déjà je trouve le double sujet peu intéressant.
    On évoque la guerre civile mais ça n'a aucun rapport avec l'histoire de ces femmes.
    Et ensuite cette histoire d'enfant ne suscite pas grande émotion. En tout cas pas du tout de celle que l'on a pu ressentir avec les grands Almodovar poignants et tragiques des grandes années.
    C'est moyen sans plus.
    soulman
    soulman

Publiée le 1 décembre 2021
    Aussi beau que les deux films précédents du cinéaste, "Madres paralelas" allie le drame intime à la tragédie chorale, le partage d'une enfant entre deux mères et la réalisation d'un deuil collectif attendu par plusieurs générations.
    Ancrant son long-métrage dans son époque (où la liberté d'être parent n'a jamais été aussi vaste) et dans l'histoire d'un pays dont la guerre civile n'a toujours pas restitué tous ses cadavres, Almodovar réalise un chef d'oeuvre et un de ses films les plus émouvants.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 2 décembre 2021
    Almodovar comme on peut s'y attendre nous raconte les femmes , plus précisément dans ce film les mères . Par le biais de la rencontre entre deux femmes que tout sépare .....l'âge , le milieu social...leurs vies s'entremêlent au jour de leur accouchement.....et là encore....l'une est heureuse d'avoir un enfant...l'autre beaucoup moins. Prétexte à Almodovar pour aborder l'amour maternel , l'instinct maternel. Et on aime. Sa façon de filmer ses actrices dans leur vie.....qui pourrait être la nôtre , sans artifice .
    Seul bémol sur ce film est le fait de vouloir aborder les exactions et crimes des franquistes en Espagne . Cela tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. On se dit , que si ce sujet tient à cœur Almodovar , pourquoi ne pas y consacrer un film entier? Les femmes au temps de la guerre ....vues par Almodovar..ce serait intéressant non?
    Vince
    Vince

Publiée le 12 octobre 2021
    Madres Paralelas est le nouveau long-métrage de Pedro Almodóvar, qui du haut de ses 72 ans, réunit à l’écran Penélope Cruz, Milena Smit, Israel Elejalde, Aitana Sánchez-Gijón et Rossy de Palma pour un très bon film espagnol en cette rentrée 2021. Le film aborde deux thèmes principaux dont le second qui se déroule en filigrane de la trama principale autour de la maternité où le personnage de Penélope Cruz, Janis, va accoucher au même moment que la jeune Milena Smit, Ana, et une amitié intense va se créer entre les deux femmes. Ce deuxième thème qui gravite autour des personnages et qui les connectent entre eux, est un sujet éminemment politique, qui apparaît pour la première fois de manière claire et précise dans le cinéma de Pedro Almodóvar : la mémoire historique de l’Espagne franquiste.

Almodóvar a tout d’abord inauguré la 78ème édition de la Mostra de Venise en présentant son nouveau film en ouverture du Festival, après avoir reçu l’an passé le Lion d’Or honorifique, soit en 2019, pour le court-métrage tout bonnement incroyable, adaptation de La voix humaine de Cocteau en compagnie de Tilda Swinton.

Pour commencer, il est vrai qu’Almodóvar développe une vocation inégalable pour l’émotion à travers ses films. Ce premier thème est très bien traité dans chaque de ses films – Douleur et gloire, Julieta, Volver, Parle avec elle, etc. -. Cependant, là où Almodóvar nous (me) perd dans son dernier long-métrage est le mélange omniprésent et/ou la kyrielle de thèmes abordés dans un seul et unique long-métrage de 2h : il veut tout aborder et présenter – la maternité, la mémoire historique, la condition des femmes, la jeunesse, la maturité, l’enfance, l’ambition artistique, l’homosexualité, le viol, la politique, le passé – et ce n’est pas forcément une mauvaise intention sauf que le réalisateur « manchego » n’arrive pas à imbriquer l’ensemble de ses sujets afin de réaliser un long-métrage cohérent.

L’un des thèmes du film est effectivement la recherche de la vérité, autant personnelle que sociale, historique et politique : une soif de vérité anime chaque personnage de Madres Paralelas ; et en parallèle se développe donc le deuxième thème principal du film en filigrane, soit la mémoire historique. Cependant, un tel sujet d’une telle envergure mériterait un film entier qui se dédie uniquement à ce sujet, riche et très important, à l’instar de l’excellent documentaire qu’il avait produit en 2018 et réalisé par le duo Almudena Carracedo et Robert Bahar dans El silencio de otros puisqu’à mon humble avis, Pedro Almodóvar réussit mais en même temps se perd en souhaitant exprimer sa position sur l’exhumation des fosses communes durant la guerre civile espagnole. Le réalisateur reconnaît par ailleurs que « siempre he sido muy sensible a este tema pero nunca había conseguido redactar un guion apropiado ». De plus, on ne comprend pas forcément toujours la ligne directrice du film, comme lorsqu’on passe de moments très beaux et plein d’émotions sur la justice souhaitée par Penélope Cruz et sa famille autour de la mémoire historique et des fosses communes et puis tout d’un coup, sans transition, on passe au problème d’un viol et de la peur de la seconde protagoniste par l’effet médiatique de cet acte si elle avait dénoncé les violeurs – autre sujet exposé puis reparti aussi vite mais qui aurait très bien pu en faire un film sur le sujet –. Ainsi, le résultat de Madres Paralelas peut paraître quelque peu confus mais il n’en retire pas moins son importance et son intérêt.

L’un des points clés du nouveau long-métrage de Pedro Almodóvar est l’interprétation de ses actrices dont surtout l’interprétation magistrale de Penélope Cruz qui a d’ores et déjà remporté le prix d’interprétation féminine soit de la meilleure actrice à Venise et qui va sans doute gagner de nombreux autres prix notamment aux Goyas 2022. En effet, Penélope Cruz est magistrale, elle est exceptionnelle à chaque scène, elle est finalement au sommet de son art et c’est sans aucun doute l’une de ses meilleures interprétations : son regard, ses gestes, ses silences, son charme, ses dialogues, tout est parfaitement réalisé, et c’est en partie grâce à la collaboration avec son réalisateur favori. Néanmoins, sa coéquipière pour son deuxième rôle au cinéma, Milena Smit, se sort moins bien et est en même en deçà du film, c’est-à-dire que son interprétation n’est pas bonne et ne fonctionne pas avec celle de Penélope Cruz, on a du mal à croire à leur romance qui ne tient pas debout. Il y a toutefois une très belle scène entre les deux lorsque Penélope apprend à faire une tortilla de patatas à Milena Smit, comment couper les patates, comment retourner la poêle, toute la scène est très belle et lance la complexité entre les deux femmes qui ont accouché le même jour. De plus, deux actrices secondaires sont merveilleusement bien interprétées : Aitana Sánchez-Gijón qui avait joué le rôle d’Ana Ozores, la Regenta, dans la série télévisée éponyme dans les années 90 et qu’on retrouve pour la première fois chez Almodóvar. Elle est la mère d’Ana qui s’intéresse plus à sa carrière d’actrice de théâtre, où nous la voyons interpréter un monologue de l’œuvre de Federico García Lorca, Doña Rosita la soltera, qu’à sa propre fille lors de son accouchement puis lors de la naissance et les premiers pas de sa petite-fille. Puis, Rossy de Palma, radieuse comme à son habitude, emploie un rôle secondaire en tant qu’amie de Penélope et directrice d’une agence de photographie et émerveille l’écran par son style et son humour naturel. Toutes ces qualités des actrices sont sublimées par leurs regards et leurs paroles écrites par la plume d’Almodóvar et capturés par la lumière naturaliste et naturelle de José Luis Alcaine qui combine le rouge et le vert à la perfection, le jaune conjugué au bleu ciel et bleu mer pour nous offrir des compositions visuelles de grande envolée et qui correspondent parfaitement à l’univers almodovarien ; et c’est également à Alcaine que revient le mérite des premiers plans des visages et des regards des personnages où les sentiments s’expriment par le brillant de leurs yeux notamment ceux de Penélope.

En définitive, Madres Paralelas est un très bon film de Pedro Almodóvar sublimé par l’interprétation fantastique d’une de ses muses, Penélope Cruz.
    Pierre03
    Pierre03

Publiée le 6 septembre 2022
    Du mauvais Almodovar, c'est peu convaincant, sans émotion et l'intrigue est cousue de fil blanc. Le thème de la recherche des racines est traité de façon confuse, c'est un méli mélo de sentiments très mal maîtrisé. On retiendra Pénélope Cruz, juste pour faire joli.
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 1 décembre 2021
    Il faut accepter les tics habituels de Almodovar : son envie de vivre constamment dans un ELLE Décoration, l'ajout de couches de mélodrames (des personnages secondaires qui ont tous des traumas sans rapport avec la choucroute), plusieurs récits qui se croisent. Mais on ne peut nier son habileté à mener tout ça avec tact et arriver à bon port à la fin du film. C'est agile, fluide et gracieux.
    ffred
    ffred

Publiée le 9 décembre 2021
    Pedro Almodovar est de ces réalisateurs dont chaque film fait l‘évènement. Dans une filmo en dents de scie depuis quelques années, ce Madres Paralelas est plutôt réussi, sans égaler la force de son dernier opus Douleur et gloire. Penelope Cruz, pour la septième fois chez le réalisateur espagnol, rayonne dans un rôle pas facile. Elle est formidable et a reçu pour sa prestation le prix d’interprétation au dernier festival de Venise. Milena Smit, découverte dans le très mauvais Cross the line, est une belle découverte et lui donne parfaitement le change. La mise en scène est toujours solide, agréable. Le scénario, avec en toile de fond les horreurs de la guerre civile et ces familles toujours à la recherche de leurs défunts, nous émeut et nous touche. Pas le film de l’année, pas le meilleur Almodovar, pas le moins bon non plus, juste un beau mélo. Deux beaux portraits de femmes et une chronique de l’Espagne d’aujourd’hui qui se laisse facilement regarder en nous tirant quelques larmes bien légitimes…
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 janvier 2022
    Dans Madres paralelas, Pedro Almodóvar tisse des liens entre le drame intime de deux mères dans l’Espagne contemporaine et celui plus historique des fosses communes, triste héritage de la guerre civile espagnole et du franquisme. Porté par deux actrices éblouissantes, Penélope Cruz et Milena Smit, mais aussi par de superbes rôles secondaires (Aitana Sánchez-Gijón, Rossy de Palma,…) Madres paralelas prend la forme d’un incroyable mélodrame, coloré et foisonnant, où les retournements de scénario les plus baroques s’enchaînent de manière spectaculaire – qui d’autre qu’Almodóvar peut se permettre une telle densité narrative ? Et il a raison : son film fonctionne, l’émotion est au rendez-vous et l’on est littéralement happé par les histoires de ces deux héroïnes des temps modernes.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 6 décembre 2021
    Déçue. C'est long, le parallèle maternités chaotiques et devoir de mémoire est mal dessiné, obscur.
    arnaudddl
    arnaudddl

Publiée le 8 décembre 2021
    Franchement mauvais et ennuyeux ! De bons acteurs ne font pas un bon film... ni même un bon téléfilm...
    elianemarie
    elianemarie

Publiée le 8 décembre 2021
    J'aime les films d'Almodovar. C'est donc avec impatience que j'attendais celui-ci.
    Deux thèmes qui se croisent mais malheureusement... avez-vous déjà essayé de mélanger de l'huile avec de l'eau ? Et bien ça ne prend pas... comme cette histoire.
    C'est long, sans relief enfin bref je me suis légèrement ennuyée. Même Pénélope Cruz, toujours aussi gracieuse et lumineuse, m'a par moment semblé légèrement décalée.
    Et la dernière séquence alors là c'est le bouquet ! Je vous laisse juge.
    Rutabaga12
    Rutabaga12

Publiée le 3 décembre 2021
    Magnifique film.
    Pedro Almodovar s'empare d'une histoire de maternité pour dénoncer les traumas causés par le passé franquiste de l'Espagne. On sent bien que cette nouvelle thématique dans l'œuvre du réalisateur, même si elle est traitée en sourdine sur plus des deux tiers du film, est réellement un sujet crucial.
    Penelope Cruz y incarne une photographe bien installée et, comme un jeu offert par le réalisateur, le film s'ouvre et se referme sur le déroulé d'une pellicule de film. C'est un pan de l'histoire de l'Espagne qui ouvre et ferme le récit, va l'encadrer.
    La photographe va fouiller les ADN comme elle veut exhumer ses morts, et comme elle veut sonder l'âme de ceux qu'elle photographie. La scène d'ouverture la filmant dans son métier est très claire : elle est celle qui cherche une vérité.
    Plaisir de retrouver Rossy de Palma qui à mon goût a un rôle trop effacé.
    Il ne faut pas se leurrer, même si l'histoire est basée sur le parcours de deux mères, c'est bien Penelope Cruz qui crève l'écran.
    Comme toujours et sans surprise, on retrouve l'univers d'Almodovar, sa photographie impeccable, ses couleurs gaies et joyeuses qui, malgré la brutalité des thèmes abordés, donnent à ce film force et vitalité.
    J'aurais bien aimé connaître l'auteur de la citation au générique de fin... Sans doute l'occasion de retourner voir ce chef-d'oeuvre.