Une jeune fille qui va bien
    3,3
    1197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une jeune fille qui va bien ?

sylounette
    sylounette

Publiée le 7 février 2022
    Pour une première réalisation, c'est réussi !
    l'actrice est parfaite.. la grand mère (qui ressemble à celle de S Kiberlain?) est fantastique...
    l'ambiance de cette triste période est bien rendue, la confiance aveugle des juifs français également

Un très bon film !
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 7 septembre 2022
    J’ai apprécié le premier long métrage de Sandrine Kiberlain, apprécié sa façon de voir l’Occupation sans en montrer le tableau habituel, sans se préoccuper des détails.
    En effet, elle fait de son récit une histoire intemporelle qui peut se multiplier dans plusieurs univers, à plusieurs époques, dans plusieurs pays, pour plusieurs familles.
    Moi aussi je me suis amusé à regarder les détails, à m’interroger sur certains comportements qui me paraissaient modernes, à la bande son qui m’a étonné. Peu importe les anachronismes puisque ceux-ci sont assumés pleinement.
    Si on part de ce postulat, le film fonctionne bien.

Maintenant, rien de transcendant, on suit une jeune fille qui va bien qui ne semble pas perturbée par l’ambiance qui règne dans ce Paris occupé.
    Plus le récit avance plus l’Occupation allemande se révèle dans son horreur, laquelle horreur, malheureusement prévisible, se joue dans les yeux de Vivianne (India Hair).
    Seul moment, je dois l’avouer, qui m’a touché.
    Je me dis : « Enfin, ça démarre, ça devient de plus en plus intéressant ! », mais le récit s’interrompt presque brutalement.
    Comme dans la vraie vie.
    La jeune fille qui semblait aller bien, insouciante, jonglant avec entrain entre sa famille, son amoureux, les études et le théâtre pour lequel elle se voit briller, sera fauchée de plein fouet par l’horreur de la grande Histoire.

Intéressant la position artistique de Sandrine Kiberlain et agréable prestation de Rebecca Marder (Irène).
    Elle est pensionnaire de la Comédie-Française, quand même cette talentueuse actrice…
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 21 février 2024
    Ce film théâtral, si je puis m'exprimer ainsi, est très joli. Il n'est pas semblable à que qu'on voit d'habitude je trouve. S. Kiberlain, avec ici son premier film, réalise une oeuvre très personnelle. On sent qu'elle veut nous transmettre quelque chose. Une partie d'elle même. Qu'elle a vécue ou sa famille. L'actrice principale R. Marder qu'on a pu voir chez Klapisch, Desplechin, Dahan, Ozon, est géniale, elle est belle, pleine de vie et interprète à merveille cette jeune fillle, juive, qui prépare le concours d'entrée au conservatoire. Bajon, et Marcon, respectivement le frère et la soeur complètent cette famille aisée qui se retrouve dans la tourmente de la guerre à Paris.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 17 mars 2022
    Forme très classique pour ce film qui se déroule de manière chronologique pour évoquerl'évolution de l'Histoire durant l'année 1942 à travers l'histoire d'Irène.
    Un manque d'originalité dans la forme pour ce premier film mais c'est aussi ce qui peut lui donner sa valeur. La sobriété n'est pas forcément un défaut. Il y a cependant un manque d'ambition cinématographique et si le récit n'était pas important on pourrait bien s'y embêter un peu. Irène c'est la fraîcheur ; elle est mutine, légère, naïve, ingénue. Son détachement lui donne un aspect superficiel dans cette période trouble où les juifs sont de plus en plus menacés. Elle pourrait être décrite comme égoïste, égocentrique, individualiste et du coup devenir limite agaçante. Mais  le dénie d'une réalité ignoble est parfois la seule manière de survivre. Le théâtre superfuge de vie, être une autre, le besoin de lunettes n'est pas qu'un alibi à l'amour,il est surtout le moyen de flouter un quotidien trop dur à regarder, ces malaises qui le temps d'un instant lui permet de ne plus être dans ce monde injuste,  ne pas avoir à expliquer les disparitions celle de Jo, les autres. Tout est bon pour Irène pour se protéger de la réalités de la guerre, pour vivre à tout prix comme si la guerre existait pas. Le regard final de Vivianne son amie, jouait très finement, par India Hair, réintroduit violemment l'évidence de l'occupation allemande. J'ai aussi envie de mettre en lumière le personnage de Marceline, la grand-mère qui m'a beaucoup touchée.
    L'insouciance est elle un mode de résistance ou juste un échappatoire au drame.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 30 janvier 2022
    La protagoniste vit dans sa bulle de bonheur entre ses cours de théâtre, sa famille dont elle est proche, les garçons qu'elle rencontre. Mais nous sommes sous la période de l'occupation des années 1940, les interdictions sont grandissantes pour les juifs. La fin du film est brutale et nuance la légèreté et l'innocence de la jeune fille. Film assez théâtral, faisant penser au film réalisé par la fille de Sandrine Kiberlain "Seize printemps'.
    Jean Pierre  F.
    Jean Pierre F.

Publiée le 27 janvier 2022
    Un très bon film. De belles images qui privilégient l'esthétique à la réalité historique (ce qui rend l'histoire encore plus proche les habits les coiffures des femmes sont plus proches de 2022 que de 1942) , une musique étrange et pénétrante. Des acteurs excellents en particulier la famille de la jeune femme;
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 8 avril 2023
    Le film nous fait ressentir un terrible hors champ tout du long. Une angoisse pesante qui est celle de la France des années 40 avec la montée du fléau. Le film n'en parle pas mais arrive a nous en faire néanmoins ressentir avec un profond humanisme ce quotidien et ce bonheur des jeunes gens. C'est une héroïne moderne et captivante. Le problème c'est que Rebecca Marder n'a ni l' âge et le physique nécessaire. Elle a un air mature qui ne colle pas à l'héroïne qui est une incarnation de l'espoir juvénile . Rebecca est une femme alors que comme le titre l'indique, on devrait rencontrer une jeune fille. Le film décide donc de parler d'un quotidien. Mais ce n'est pas un quotidien très intéressant malheureusement. Une fille qui fait du théâtre et a une famille attentionnée ? Ça marche car c'est bien interprété mais il n'y a rien de stimulant ou novateur. D'ailleurs le film n'essaye pas de l'être, preuve en est tous ces silences et cette mise en scène très classique et sobre. Ça se voit que c'est un premier film avec un style qui n'est pas encore abouti. La musique est très agréable rajoutant au modernisme du film. On s'ennuie donc pendant 1h10 jusqu'à ce que Irène revienne d'une soirée. C'est à ce moment que le hors champ apparaît enfin et hante toute la dernière partie du film qui est une franche réussite. On sait très bien ce qui va arriver et pourtant on a le souffle court quand ça arrive. Ce serait sympathique que je le revoie mais au premier visionnage j'ai dû accélérer tant je n'étais pas inspiré par le film. On sent énormément la patte de Kiberlain, un côté loufoque et détendu, dans un second degré par trop assumé qui crée une sorte d'étrange. J'ai hâte qu'elle pousse son style au prochain niveau car on est sur un essai pas si assumé.
    Catherine A
    Catherine A

Publiée le 5 février 2022
    Une période de l'histoire racontée sous un angle jamais vu. Sandrine Kiberlain a su montrer que l'insouciance permet quelquefois de traverser les épreuves même si cela ne change rien au dénouement.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 12 février 2022
    l'occupation a Paris et l'apparition des lois raciales vues de façon inhabituelles mais très intéressantes une très bonne mise en scène et une très bonne équipe d'acteurs
    un bon film qui ne laisse pas indifférent
    Michèle Rouan
    Michèle Rouan

Publiée le 26 août 2022
    Dans une période où la terreur va régner, la vie d'une jeune fille enthousiaste, passionnée et heureuse. Sandrine Kiberlain signe un film intense.
    Gras Alain
    Gras Alain

Publiée le 23 février 2022
    Une belle oeuvre rafraichissante...étrange puisque l'histoire se passe dans la période sombre de l'occupation et des lois antisémites mais une jeunesse continue à trouver le plaisir de vivre, la menace, les collabos, les nazis, ont moins d'effet sur eux que les masques aujourd'hui, mais l'immonde reste présent derrière leur monde, la dernière image le rappelle. Et pourtant l'on sort de là ragaillardi , le mal ne peut nous empêcher d'aimer la beauté que l'on trouve si on la cherche.
    Ben_T
    Ben_T

Publiée le 27 mai 2024
    un film qui montre bien la beauté de la vie d'une adolescente, insouciante, contrastantes avec les nuages noirs qui s'amoncellent. Pour les critiques qui n'ont pas compris le dessein du film, ce n'est en rien une reconstitution historique : Une fiction, qui veut nous faire oublier l'époque dans laquelle elle se situe, et nous faire adopter la vision candide du personnage, protégée par son entourage, qui décide d'oublier inconsciemment (ou pas...) l'occupant et la déportation. Mais le spectateur n'est pas dupe (et elle, l'est elle vraiment ?) de l'issue de cette échappatoire psychique...
    L'actrice est en plus formidable !
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 22 mars 2022
    Étincelant premier film de SK, j'ai été particulièrement touché par l'approche différente de cette triste période. La vision de côté apporte une belle légèreté qui détonne agréablement.
    Le casting est brillant, avec une mention spéciale à Rebecca Marder qui impressionne tant elle est touchante.
    Laura L
    Laura L

Publiée le 6 mars 2022
    Un scénario tout en finesse, une interprétation joyeuse et fraiche, dans un contexte de montée inexorable de violence humaine
    Un vrai booster d'optimisme pour notre quotidien inattendu ...
    Stephanie
    Stephanie

Publiée le 8 février 2022
    Une jeune actrice lumineuse ; néanmoins toujours les mêmes scènes, mêmes plans ... ce qui rend le film long et ennuyeux alors que l'idée de départ semblait intéressante...