Une jeune fille qui va bien
    3,3
    1197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une jeune fille qui va bien ?

Marianne D
    Marianne D

Publiée le 6 février 2022
    Une merveille. Une ôde à la joie, à l amour, à la vie. Je suis sortie en pleurant.
    La musique les acteurs l ambiance. Tout était beau
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 30 novembre 2021
    Ce premier long métrage de Sandrine KIMBERLAIN est assez émouvant. Il raconte l’histoire d’une jeune fille d’une famille juive à Paris durant les années d’occupation en 1942. La réalisatrice montre habilement bien la joie de vivre de cette jeune étudiante au conservatoire pour devenir actrice et la menace suggérée de l’occupant et du racisme anti-juif. Tout cela est bien rendu à la réalisation et par les interprètes.

Bernard CORIC
    sandyana
    sandyana

Publiée le 7 février 2022
    Magnifique film avec des acteurs formidables et justes. Super bande son qui nous emporte. Bravo à son regard et à sa sensibilité, bravo à Sandrine Kiberlain.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 2 septembre 2022
    Assez loin des films classiques qui montrent les évènements de l'occupation, celui-ci se concentre uniquement sur la vie quotidienne d'une famille juive. C'est différent mais tout aussi puissant.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 1 janvier 2023

A la réalisation d’Une jeune fille qui va bien, c’est Sandrine Kiberlain avec un parti-pris bien à elle, et même assez unique en son genre, parler de la guerre sans jamais la montrer, mais avec le prisme de cette jeune fille, qui justement ne veut pas voir cette atrocité, et qui se concentre sur toute autre chose, les premiers émois, l’élan de vie des passions, des amours, et les sensations d’une entrée dans la vie pour une jeune fille. Sauf qu’on est en 1942 et qu’elle est juive. Le monstre est là, tapis dans l’ombre. C’est selon la réalisatrice, l’intime « dans la vie qui bascule ». Pour autant, le postulat à la fois intelligent et romantique de la cinéaste est puissamment poétique, il sublime l’art, le met au-dessus de tout, même du pire de l’histoire de l’humanité. Quel puissant message, la générosité face à l’ignominie.

Elle est si belle dans sa liberté, légèreté et insouciance Irène (Rebecca Marder), elle est intemporelle. C’est la passion avant tout, la terre peut s’écrouler, et c’est le cas, elle jouera. Toute la question du film est de savoir à quel moment, l’oppresseur, le monstre viendra casser les jouets, comme on brise en deux les baguettes du chef d’orchestre dans le fabuleux Le concert  (2009) de Radu Mihaileanu. La dichotomie au bas mot, est bouleversante entre le feu des passions multiples qui animent Irène et a montée horrifique politique nazie. Le contraste est terrible, glaçant.

Et puis, dans la mise en scène, c’est l’authentique sublimation d’une actrice par sa réalisatrice. Sandrine aime sa Rebecca, elle sait le travail d’une comédienne. La communion est totale entre la caméra et sa muse. Les plans, l’accompagnement de ses mouvements, c’est toute la mise en images qui permet de magnifier le personnage d’Irène, en centralité permanente. C’est un engagement caméra au poing, avec de surcroît des plans et cadres audacieux, c’est ici une double éclosion, celle d’une cinéaste et d’une actrice.

La fin est un frisson… Sandrine Kiberlain fait ici une irruption folle de talent dans tout de suite la cour des grands. Une jeune fille qui va bien n’est pas un énième film du genre, car il porte en lui une élégance, une fraicheur, une grâce, un espoir. Avec autant de talent, c’est le cinéma français qui va bien.
    CHRISTINE LALOUE
    CHRISTINE LALOUE

Publiée le 2 février 2022
    Magnifique film d'une sensibilité incroyable. Le sujet est abordé sous un angle nouveau. Bouleversant
    Cath84
    Cath84

Publiée le 1 février 2022
    Un film magnifique, à voir absolument. Très bien construit, très beau montage. On n'est jamais dans le pathos, tous sont pleins d'élan et de vie. Et pourtant, on touche à la tragédie. Cette jeune fille, sa famille, ses amis, nous accompagnent longtemps... Un très grand film.Je le recommande vivement
    Louisa Sangnier
    Louisa Sangnier

Publiée le 8 mars 2022
    un film magnifique, vraiment ! qui nous rappelle bien ce qui s'est passé il n'y a pas si longtemps et qu'il ne faut pas oublier
    Delphine Poiraud
    Delphine Poiraud

Publiée le 26 janvier 2022
    Beaucoup d'aspects intéressants dans ce film. Cette comédienne magnifique qui vaut vraiment le détour et tous les comédiens très justes et touchants autour . La musique tellement bien choisie pour éveiller des émotions jamais ressenties face à un tel sujet. Mais un regret ; même si le décalage entre les faits historiques de la période et la joie de l'heroïne sont voulus, il y a parfois un manque de crédibilité tellement ce que l'on connaît de l'histoire n y figure pas...
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 8 mars 2022
    Quelle belle histoire! Pour un premier film, c'est très réussi. Scénario très maîtrisé, des comédiens talentueux et attachants, mention spéciale à André Marcon qui attire le regard dès qu'il entre dans le cadre. C'est la guerre mais à 18 ans, la vie est autrement plus bouillonnante et l'occupation passe au second plan. Reste que la tragédie est bien là.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 juin 2022
    Nous sommes dans les années 40 et Irène est juive, donc pas besoin de faire un dessin sur la nature de ce film. Irène est malheureusement née à la mauvaise époque, elle qui a tout d'une fille moderne que l'on imagine facilement à notre époque. Pétillante et joviale, la jeune femme essaie de vivre comme une fille de son âge sans se soucier de ce qui est en train de se passer autour d'elle. Totalement insouciante, elle cherche simplement à poursuivre son rêve, mais jusqu'à quand ? Pour son premier long-métrage, Sandrine Kiberlain n'essaie pas de faire un énième film sur cette époque et la persécution des juifs, et on le comprend très vite puisque l'on n’imagine pas tout de suite ce qui se trame réellement. La réalisatrice raconte son histoire comme Irène la vit, elle qui fait abstraction du reste du mieux qu'elle peut. C'est enjoué et totalement déconnecté d'une terrible réalité qui apparaît tout doucement lorsque les libertés se restreignent. Il s'agit donc d'une petite chronique sur une jeune femme qui se rêve actrice et qui veut vivre le grand amour. C'est gentillet et parfois charmant et touchant, mais ça manque globalement d'enjeux. Encore une fois, tout ceci est volontaire comme je viens de le dire, mais je n'ai pas adhéré à ce choix. De plus, il y a beaucoup de choses inutiles comme tout ce qui touche au théâtre que j'ai presque détesté. À part deux ou trois scènes, dont la dernière qui est glaçante, l'ensemble du film est peu marquant, et ce malgré une Rebecca Marder vraiment rayonnante.
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 25 août 2022
    Une jeune fille comme les autres, sauf qu'elle est juive en 1942 et que la répression devient de plus en plus forte. Sandrine Kiberlain arrive à faire monter subtilement la tension autour de cette famille moyenne, mais passionnée de culture: Igor (Anthony Bajon), le frère d'Irène, est musicien. Si la mise en scène reste classique, le film est porté par une distribution parfaite, où tout le talent de la jeune et prodigieuse Rebecca Marder (Irène) éclate - elle vient d'ailleurs de quitter la Comédie française pour mieux se consacrer au cinéma - et l'on retrouve India Hair en camarade du Conservatoire, André Marcon et Françoise Widhoff (le père et la grand-mère d'Irène). Au final c'est une chronique sensible pour un premier long-métrage réussi.
    Jean-Louis L ange vînt
    Jean-Louis L ange vînt

Publiée le 31 janvier 2022
    Quel joli premier film de Sandrine Kiberlain. Aucun acte de violence, tout est dans l'émotion et pourtant...Le jeu des acteurs est juste. On a du mal à quitter son siège.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 30 août 2022
    Un petit film tourné sans moyens, répétitif et ennuyeux. Les répétitions théâtrales sont particulièrement pénibles. De plus, c'est bourré d'anachronismes aussi bien dans les dialogues que dans les tenues des personnages et la bande son. Peut-être Sandrine Kimberlain a-t-elle voulu faire un film intemporel sur l'insouciance de la jeunesse ? Mais c'est raté : comment imaginer qu'une jeune fille juive puisse ignorer la situation en 1942 ? La fin dramatique ne peut sauver cet essai maladroit. On a du mal à comprendre ce qui a enchanté toute une partie de la critique.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 7 février 2022
    Ce film est un peu lent, répétitif et soporifique, l'etoile jaune en fond tout le long du film est dérangeant ...