Pour donner une entière crédibilité à John Q, l'équipe du film a effectué de nombreuses recherches au sein même du milieu médical, et notamment sur les transplantations cardiaques. Les producteurs ainsi que le metteur en scène se sont ainsi déplacés à New York pour assister en direct à une transplantation cardiaque, le tout sous la direction d'un chirurgien du coeur réputé.
John Q traite du combat mené par un père dont l'enfant est atteint d'une maladie. Pour le réalisateur Nick Cassavetes, "c'est un sujet fort qui apporte aussi une véritable réflexion. Lorsque votre enfant est malade et que sa vie est en danger, votre monde se réduit soudain à un tunnel. Plus rien d'autre ne compte."
Pour incarner le personnage de John Q, le choix de la production s'est porté sur l'acteur américain Denzel Washington. Pour le producteur Mark Burg, c'est lui qui a été choisi car il possède "l'humanité et l'intégrité nécessaires au rôle de John Q. Peu d'acteurs en auraient été capables et Denzel a été notre premier choix."
C'est Daniel E. Smith qui incarne le jeune garçon malade. Denzel Washington avoue que celui-ci est devenu comme l'un de ses propres enfants. "Il est si vivant", s'exclame-t-il, "Il a quelque chose de lumineux et Nick (Cassavetes) l'a tout de suite vu. J'ai lu avec quelques garçons avant que Nick dise : 'Ce sera Daniel. Il a la vitalité et la présence indispensables'"
Pour le réalisateur Nick Cassavetes, le film John Q revêt une importance toute particulière. Sa propre fille souffre en effet d'une maladie du coeur congénitale. "Je l'ai vu subir quatre opérations", confie-t-il. "Je suis passé par des épreuves comparables à celles de John, je me suis battu contre les compagnies d'assurances, j'ai connu l'angoisse, le sentiment de révolte qui naît lorsque l'on voit que la solution existe mais que l'on n'y aura pas droit...(...) Lorsque j'ai lu le scénario, j'ai été bouleversé, en tant que père et en tant qu'homme. Je devais faire ce film."