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Pierre Chambon
1 abonné
194 critiques
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3,0
Publiée le 2 juin 2024
l'émancipation d'une femme, qui de surcroit renonce à sa classe sociale, et aux avantages matériels qui y sont liés - pour l'amour d'un homme - une belle histoire - mais cette version contient beaucoup de clichés, de longueurs - un film sans élan, sans émotion, alors que le thème en est rempli
Orgueil est préjugés version 2022. Un chef d'œuvre. Il est facile de ressentir les émotions tellement que les acteurs sont bons et que la réalisatrice a su capturer a la perfection. C'est le premier film qui m'a coupé le souffle par l'amour palpable derrière un écran. C'est donc le 2 eme film que je pense voir et revoir des dizaines de fois. L'amour est si difficile à transmettre via un écran. Chapeau !
Que ce soit sous forme de films, de pièces de théâtre ou de pièces radiophoniques, le livre de D.H. Lawrence est aujourd’hui reconnu comme un Classique du patrimoine littéraire britannique après avoir connu un destin mouvementé. Publié à l’étranger en 1928, il resta censuré pour obscénité durant 32 ans en Angleterre et encore l’éditeur qui tenta l’aventure en 1960 écopa-t-il d’un procès où furent conviés les plus grands critiques littéraires du royaume. C’est que pour raconter son histoire de passion interdite, Lawrence avait eu le mauvais goût de se montrer à la fois grossier et explicite, sans compter, et c’est bien plus grave, qu’il avait imaginé la liaison de l’épouse d’un héros de guerre aristocratique impuissant et du garde-chasse. A l’instar de beaucoup de mélodrames classiques, c’est la différence de classe qui constitue le ressort principal de l’interdit puisque l’époux, qui souhaite un héritier pour son domaine, est tout prêt à laisser un autre homme se charger de le produire pour autant qu’il soit du même monde que lui, un monde qui étouffe justement son épouse par son conformisme et son égoïsme. Cette nouvelle mouture de ‘L’amant de Lady Chatterley’ est une belle étude de caractères et de dilemmes, matinée des considérations politiques et sociales de son temps, dans lequel le sexe n’est pas feutré et frappé du sceau de l’infâmie mais au contraire ouvert, joyeux et ludique, à l’écrit comme à l’écran.
J'ai adoré ce film. C'est une vraie histoire d'amour comme il n'en existe plus. Un film qui me touche par tant de sensibilité, spontanéité beauté que par les émotions en tous genres. Cette actrice, Emma est époustouflante elle arrive par son naturel, sa joie de vivre et jeu a nous faire ressentir les mêmes émotions. Très bons acteurs
Une belle histoire d'amour magnifiquement mise en image et servi par une Emma Corrin en état de grâce (on noter au passage sa ressemblance assez singulière avec Kara Knightley) Les passages érotiques sont parfaitement réalisés sans fausse pudeur et s'intègrent à merveille dans ce récit beaucoup plus moderne que d'aucuns pourraient le penser. Deux heures de pur plaisir.
Netflix n'a pas dû pouvoir acheter les droits du film de Pascale Ferran ou le trouver pas tout à fait à son goût. Nous voilà donc avec une version inutile et niaiseuse, avec deux acteurs tout jolis , tout propres mais aussi sensuels que des mannequins chez Balenciaga, et une realisatrice qui a pioché, copié avec allégresse et sans retenue le film "Lady Chatterley" pour les scènes en extérieur mais en édulcorant, bêtifiant et l'image et le propos...C'est mièvre et raccoleur. Franchement, à tous ceux qui passent par là et veulent regarder un veritable chez d'oeuvre, regardez Lady Chatterley de Pascale Ferran....
Le début très prometteur et le caractère bien trempé du personnage principal masculin donne au début du film quelque chose de sensuel … Mais tout est prude dans ce film tout est mal amené et aucune réelle sensualité … Et comme dit plus haut aucun sujet assez important pour retenir notre attention Très déçue
Depuis 2022, Netflix semble motivé à réadapter des classiques de la littérature romantique britannique. Après le passable "Persuasion", voici donc leur version de "Lady Chatterley's Lover". Un roman sulfureux à sa sortie, longtemps censuré voire interdit, car jugé trop érotique et promouvant l'adultère. Pas vraiment de quoi choquer en 2022. Quelle approche choisir alors ? Un portrait de la classe aristocratique de l'époque ? Les tourments d'une femme délaissée par son mari hémiplégique et impotent ? La condition des mineurs ? Que nenni ! Ce film restera superficiel au possible, se contentant de raconter une histoire d'amour basique. Lady Chatterley est frustrée de sa solitude et d'être délaissée par un mari perché, elle se jette donc dans les bras du garde-chasse ténébreux (et sexy). Par grand chose d'autre ne sera évoqué en détail, ou alors de manière grossière. Tel ce mari caricatural au possible, aristocrate capricieux, déconnecté et arrogant. Et sur 2h07 ça fait long, il aurait été judicieux de couper au moins 40 minutes. Après, les acteurs sont corrects. Le film a été tourné en décors réels (Pays de Galles), ce qui apporte du cachet. Et il ne lésine pas sur les scénettes érotiques, dans les champs ou sous la pluie. Allant même jusqu'à de la nudité frontale pour les deux acteurs principaux. Rien de marquant mais quelques images esthétiques. Par contre je n'apprécie guère le fait de constamment filmer l'héroïne en gros plan caméra à l'épaule. C'est une technique qui relève presque de la paresse, comme si la réalisatrice n'était pas capable d'exploiter les décors, de proposer des cadrages intéressants ou une photographie digne de ce nom... A moins d'être un amateur de fornications champêtres, passez votre chemin !
Pour moi, ce film illustre la romance d'une manière que je n'ai jamais vue auparavant. C'était comme si j'avais regardé une fleur s'épanouir devant le soleil printanier. Cette adaptation du roman de D.H. Lawrence est magnifique, les plans sont bien filmés, les acteurs font du très bon travail et les scènes de sexe sont également très bien filmées et la musique y est peut-être pour beaucoup. Quoi qu'il en soit, pour le genre romance dans l'histoire de Netflix, il est à sa place et même si je n'ai pas encore lu le roman, ce film m'a donné envie de le lire. Ma note sur allociné est la suivante : 5/5 ! Sauf que dans ma vision des choses, ce film emporte avec moi, un bon : 19,5/20 !
Occultant presque entièrement la lutte des classes (à part pour justifier l'indécence de la liaison) et l'opposition entre hommes et machines, centrales dans le roman originel, cette adaptation se concentre sur la romance entre Connie et Mellors, une Lady et un garde-chasse. En outre, pour créer un nouveau modernisme, le film fait de la libération féminine son cœur, quitte à renverser entièrement le propos du livre et son hymne à la domination masculine (plus de détails : https://wordpress.com/post/pamolico.wordpress.com/8962)
J'ai adoré ce film, qui je trouve est pleins de sincérité avec des acteurs excellents. Le film est réalisé par une femme, ça se voit, et ça fait du bien (surtout les scènes érotiques). L'esthétique du film est également magnifique. Une belle histoire d'amour d'époque comme on les aime ! Bref je vous recommande +++
Cette adaptation de l'amant de lady chatterley présente peu d'intérêt, peu de souffle. Les personnages ne m'ont pas emportée dans leur passion. A choisir, voyez le film de P. Ferrand avec M. Hands plutôt que ce film que je qualifierai de téléfilm...