Mon compte
    Olga
    Note moyenne
    3,6
    23 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Télérama
    • Voici
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Première
    • Sud Ouest
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce beau portrait d’une adolescente doit beaucoup à Nastya Budiashkina, une vraie gymnaste, qui l’incarne.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Une énergie puissante irrigue ce portrait adolescent. Le cinéma d’Elie Grappe, d'une maturité déjà impressionnante, est viscéralement à l’os et dénué de toute afféterie.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Bénédicte Prot

    Inutile de faire durer le suspense : de la toute première à la toute dernière image, le premier long-métrage d'Élie Grappe est à couper le souffle.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Tout cela participe pleinement au charme puissant distillé par ce premier film énergique et fougueux. Sans oublier la métamorphose d’une ado tourmentée qui personnifie à elle seule toutes les problématiques émotionnelles du film. On ne s’étonnera pas qu’Olga représente la Suisse aux prochains Oscars…

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Élie Grappe signe un premier film impressionnant par sa maîtrise et sa puissance narrative.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Ce portrait d’une ado partagée, en 2013, entre deux pays et entre sa passion pour son sport et la révolution qui couve place Maïdan en Ukraine, s’avère remarquablement maîtrisé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Jeune cinéaste français, Elie Grappe revisite les événements de la place Maïdan dans le regard d'une jeune gymnaste. L'une des révélations de cette belle année de cinéma français.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Outre l’excellente interprétation de l’actrice débutante Nastya Budiashkina, le film impressionne par son extrême densité narrative.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Le film séduit grâce à la subtilité de son scénario et à l’inspiration de sa mise en scène, notamment lors des scènes sportives toujours crédibles et convaincantes.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Ce premier film à vif raconte la contagion du monde sportif par le monde politique et les sacrifices qu'implique l'engagement. C'est aussi un témoignage sensible sur le lien mère-fille.

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Un remarquable récit d'apprentissage.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Un brillant mélange de fiction et d’ultra réalisme pour ce premier long-métrage du Français Elie Grappe, véritable leçon de cinéma à la force glaçante.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Ariane Allard

    Un film puissant.

    Télérama

    par La Rédaction

    Autour de ce personnage à la fois dur et fragile, interprété par une authentique gymnaste, le film réussit à parler de tout ce qui dessine le chemin vers la maturité (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un portrait tout en tensions.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un premier film au scénario un peu lesté mais porté par une mise en scène inspirée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un premier film intense nous plonge dans la tête d’une gymnaste ukrainienne de haut niveau tiraillée entre ses rêves olympiques et la révolution dans son pays.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Si le film peine à sortir de l'exercice de style, il y a une intelligence et une virtuosité formelle à l'œuvre qu'on retrouve, toute lumière éteinte, dans le visage constellé de craie de son héroïne.

    Les Fiches du Cinéma

    par Keiko Masuda

    Elie Grappe trouve le ton juste et parvient à saisir la difficulté du quotidien des athlètes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Sandra Onana

    Le film, très sagement campé dans un scénario qui retombe sur ses pieds, manquerait assurément de nerf et de porte-à-faux sans ces moments d’instabilité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thierry Chèze

    Film de peu de mots, Olga tient en haleine de bout en bout, en s’appuyant sur une connaissance très documentée du sujet et la capacité à y injecter de la fiction sans jamais dénaturer cette réalité qui constitue son socle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Superbe portrait d’une gymnaste déchirée entre deux aspirations.

    Cahiers du Cinéma

    par Valentine Guégan

    Le scénario polarise de façon stérile l’environnement d’Olga, scindé entre ses relations ukrainiennes entièrement vouées à la cause politique, et les filles de son équipe qui, pour la plupart venues de pays démocratiques, compatissent sans comprendre. En résulte l’isolement total de la jeune fille, et une manière pour le film de se réfugier dans la seule expérience individuelle.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top