Mon compte
    Anatomie de l'enfer
    Note moyenne
    2,8
    19 titres de presse
    • Cinéastes
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Cinéastes

    par Caroline Veunac

    A la fois puritaine et anti-fondamentaliste, Breillat dévoile el continent noir sans lui ôter son secret (...) La picturalité des images et l'intelligence littéraire des dialogues font mythe.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Catherine Breillat s'emploie à peindre sur les ténèbres de l'obscurantisme une oeuvre poétique qui tire sa force de son architecture implacable.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    La mise en scène impressionne par des images d'une violence, d'une inspiration, d'une fulgurance, d'une précision, d'une expressivité qui rappellent le cinéma muet et font oublier le discours du film.

    Libération

    par Philippe Azoury

    C'est un film théorique, qui a l'intelligence d'être joué comme tel, c'est-à-dire anatomique. Par deux acteurs que l'on n'avait jamais vus ainsi avant.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Comme Romance et Sex is comedy, Anatomie de l'enfer use de partis pris spectaculaires pour asséner quelques vérités essentielles sur les rapports standard entre les hommes et les femmes. La force du discours se nourrit d'un aboutissement esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Aden

    par La rédaction

    Il faut être très sensible à l'oeuvre de Catherine Breillat (Romance, A ma soeur !...) pour vraiment apprécier Anatomie de l'enfer, car pour arriver à l'approcher il faut aller bien au-delà de la simple projection du film.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    C'est ici la rhétorique du scandale et de l'irrecevabilité qui, balisant d'avance toute réception possible, désarme la radicalité par le geste même de la claironner.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Le travail de Catherine Breillat sur les poses de ses acteurs, ses clins d'oeil à la peinture du Caravage, Amira Casar en odalisque à chair blanche apparaissent comme les stigmates d'un auteur qui signe un film aussi moral que transgressif.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Sophie Grassin

    Anatomie de l'enfer est (très) cru. Quelquefois drôle. Toujours intrépide. Pas mal énervant dans sa volonté obstinée d'épurer le récit au profit d'un discours incantatoire et péremptoire.

    aVoir-aLire.com

    par Valérie Iniesta

    Une position extrême qui montre qu'avec ce dixième film Catherine Breillat n'a pas résolu la question de la féminité.

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Fluctuat.net

    par Manuel Merlet

    Cette fois néanmoins, la cinéaste est allée trop loin. Non dans la provocation ou le discours, mais dans ce registre dictatorial, ce fascisme qui, selon elle, serait propre au dispositif cinématographique. Si le cinéma est un art de pouvoir, et il l'est ici, nous sommes en droit de nous en libérer et choisir de ni voir ni écouter.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Le spectateur, lui aussi, contemple (...) prisonnier du dispositif mis en place par la réalisatrice autopromue penseuse, assommé par une voix off logorrhéique, interminable enfilade de lieux communs dont la sottise satisfaite rivalise avec la prétention.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Point

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Ce conte pour adultes en quatre nuits finit par lasser sérieusement tant le film est froid, clinique et sans saveur.

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    (...) le premier éclat de rire de votre année 2004 (à condition d'avoir beaucoup d'humour).

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Pas inintéressant à entendre. Mais pas comme ça. Pas par cette installation " branchouille " qui ne provoque qu'ennui.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Concentré ravageur de nombreuses années de bouillonnement psy, Anatomie de l'enfer est une oeuvre inadmissible (...)

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top