Note moyenne
3,8
16 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

L'Humanité

par Pierre Barbancey

Une plongée scientifique autant qu’existentielle où la vie et la mort s’enlacent sans relâche. Fascinant.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

Ce serait mentir de dire que le documentaire se regarde sans souffrance. Il s’adresse à autre chose qu’à nos affects ou à notre rétine, c’est notre corps tout entier qu’il remue. Notre corps, mais aussi le corps de la salle de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Lelo Jimmy Batista

Des images véritablement sidérantes et pas toujours simples à appréhender mais qui, loin de tout sensationnalisme, débordent d’une incroyable humanité.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Transfuge

par Jean-Noël Orengo

Le film est beau mais il est d’une force inédite, et je n’ai jamais rien vu de ma vie d’aussi stupéfiant, d’aussi puissant que De Humani Corporis Fabrica.

Télérama

par Jérémie Couston

Ce voyage d’une beauté terrifiante, aux confins de l’abstraction, met au jour une terra incognita où les cellules cancéreuses observées au microscope deviennent des tableaux de Pollock. Et le gore de se muer en poésie.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Bande à part

par Olivier Bombarda

De Humani Corporis Fabrica est un voyage souvent insoutenable à l’intérieur du corps humain, se révélant néanmoins inédit et essentiel.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

CinemaTeaser

par Perrine Quennesson

Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor explorent l’humain comme personne encore, entre pragmatisme et spiritualité, corporéité et fantastique.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Critikat.com

par Corentin Lê

De Humani Corporis Fabrica est autant un film sur le corps humain que sur le regard que nous posons sur lui.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Figaro

par É. S.

Anatomie du corps humain à travers plusieurs opérations à l'hôpital, filmé de l'extérieur comme de l'intérieur. Entre une chirurgie de l'œil, la dissection d'un sein cancéreux et une césarienne, une expérience impressionnante.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Positif

par Eithne O’Neill

Si l’approche peut faire vaciller le spectateur hypersensible à la vue du sang, à aucun moment l’humanité du patient n’est oubliée.

L'Obs

par N. S.

Nul propos dans cette œuvre horrifique focalisée sur la dimension sépulcrale de l’AP-HP, mais une quête esthétique, encensée lors de sa présentation à la Quinzaine des Réalisateurs, qui frise la pornographie médicale.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Septième Obsession

par David Ezan

On entre dans le film comme on entrerait dans un trou noir.

Les Echos

par Adrien Gombeaud

« De Humani Corporis Fabrica » est une expérience longue, éprouvante, vraiment pas recommandé aux yeux sensibles. Pour les plus téméraires néanmoins, ce film ne ressemble à aucun autre dans son exploration du corps humain.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Julie Loncin

Plongée étourdissante dans les entrailles du monde hospitalier et de tous les corps qui l’habitent ou le traversent, le nouveau documentaire de Paravel et Castaing-Taylor offre une expérience aussi fascinante qu’éprouvante, quoique systématique dans la forme.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Cahiers du Cinéma

par Jérôme Momcilovic

S’il ne manque pas d’être saisissant, De humani corporis fabrica fait par moments l’impression triste d’un film déjà fait avant d’être tourné, et inévitablement blasé au spectacle de ses propres images.

Le Monde

par J. Ma.

L’affectation de ces images à la considération esthétique est, de fait, un coup de force, un geste délibéré de détournement et de transgression, dont on avoue ne pas comprendre les fins.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les meilleurs films de tous les temps