Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Renaud81
26 abonnés
83 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 juillet 2024
Adeptes de "feel-good movies", passez votre chemin ! Comme on peut s'en douter à la lecture du pitch, le sujet traité n'est pas facile, et le film est très dur. On suit dans un premier temps l'arrivée du fils aîné en Syrie, puis son embrigadement et sa descente aux enfers dans l'univers de Daech. Le personnage n'est pas fondamentalement mauvais, il suit ses idéaux avant de se retrouver dépassé par les événements et plongé dans des scènes de guerre, visuellement très spectaculaires et souvent tournées en plans-séquence. Sur ce point, rien à envier à Hollywood, le réalisme est impressionnant. Mais il ne s'agit pas d'un film de guerre à proprement parler : la psychologie du "héros" et des autres personnages est aussi présentée de manière assez fine. De l'autre côté, en Belgique, on assiste spoiler: au "recrutement", glaçant, du petit frère pour qui le djihad devient peu à peu un idéal. On assite à l'impuissance des institutions et des associations face à la radicalisation des jeunes. Et la fin est tout simplement une grande claque en pleine figure, laissant le spectateur cogiter un bon moment. Il est temps également d'évoquer les quelques séquences chantées / rappées, magnifiques, qui déroutent au premier abord mais qui à la réflexion s'intègrent parfaitement au récit et permettent de prendre du recul sur l'action. Que ce soit sur le fond ou la forme, c'est donc particulièrement réussi ! Un film coup de poing.
Réalisateurs des deux derniers Bad Boys et de quelques épisodes de Miss Marvel, Adil El Arbi et Bilall Fallah se sont permis un retour aux sources avec un film bien loin d'Hollywood du bon enfant. Rebel est l'histoire vraie d'un homme entraîné par les terroristes qui se rend compte que son petit frère est en train de suivre ses traces. Aucun jugement n'est porté sur les personnages, on assiste simplement à ces scènes qui s'enchaînent et à ce grand frère complètement perdu. L'idée d'ajouter deux clips de rap au sein du film est une excellente idée, elle permet de créer du rythme, de casser la monotonie et d'être toujours cohérent avec le message et le personnage. Il n'y a pas grand-chose d'autre à dire si ce n'est que c'est bien géré et que c'est une réussite.
"La guerre fait toujours rage aujourd'hui.." clap de fin et sûrement pas un spoiler! Comment filmer la guerre? sa sauvagerie? l'enrôlement? l'intégrisme et aussi la beauté d'un regard d'enfant porté en toute innocence sur ce paysage de désolation. Ce film y parvient parfois.. Alors oui c'est extatique, emphatique et d'une violence sans concession faite à la bonne pensée et au regard prude ou pudibond, impitoyable et cru comme peut l'être une zone de carnage entre humains. Du hip-hop qui ne fera certes pas date assaisonne tout comme quelques chorégraphies bien senties cette impasse et donne à ce film un ton nouveau, parfois abstrait pour aborder l'innommable et l'impensable jamais filmé de cette façon. Aujourd'hui et tandis que le monde reprend le sentier de la guerre, de tels films peuvent paraître maladroits par moment et valent justement pour leur sincérité face à la désespérance. Il mérite donc d'être salué et regardé.
Ce film est atroce... c'est tellement violent, réaliste et féroce ! J'en ai encore des frissons dans le dos tellement cette guerre en Syrie fait peur. Voir ce jeune artiste partir là bas & déchanter avant de vivre un calvaire m'a vraiment bouleversé... mais ce n'est rien à coté de la fin qui dépasse l'entendement ! Comment peut on envoyer un gamin de 12 ans en pature là bas ? Ca me dépasse... j'ai vu il y a quelques jours un docu 'Djihadistes de père en fils' et j'ai eu l'impression de m'y revoir et ca me glace les sangs ! Non vraiment ce film est un des plus brutal que j'ai vu à ce sujet... à voir pour comprendre enfin... du moins tenter de comprendre !
Je viens de le finir et franchement c'est une claque. Ici pas de blabla inutile, le filme se lance directement dans le sujet et ça fait plaisir. Il est dur, il est réaliste, il est beau, artistique et encore... Certains n'aimeront pas son côté comédie musicale mais je trouve que par rapport à la dureté du sujet il est nécessaire d'ajouter un petit peu repos et de couleur dans celui-ci. Les personnages sont touchants et sont le reflet d'une humanité perdue et laissée de côté par les groupes islamistes radicaux. Nous sommes emmenés dans cette danse tumultueuse, et sommes loins d'être épargnés.
Le film aurait été de très bonne facture s il se serait cantonné à mettre en scène plus sobrement, et faire confiance à son scénario qui contient un thème fort. La ils ont stylisée trop le cadre en y insérant des chansons type comédie musicale qui est totalement vain et affadit l histoire. C est dommage car le message présent dans ce film est de bon aloi.
Je ne suis pas particulièrement connaisseur en cinéma belge mais le duo Adil El-Arbi et Bilal Fallah a réussi à retenir mon attention. Ils ont produit des films belges comme Black sur les violences intercommunautaires à Bruxelles (dispo sur Netflix) et se sont fait suffisamment remarquer pour être admis à Hollywood où ils ont travaillé sur Bad Boys for life, la série Miss Marvel et l’infortuné projet Batgirl (paix à son âme). Les voilà de retour sur leurs thèmes de cœur avec un film sur l’Etat islamique et les musulmans de Belgique.
Le sujet du film permet un grand potentiel mais est-il atteint ? En grande partie selon moi. L’équilibre entre une bonne histoire et la dimension politique, la volonté de transmettre le point de vue des musulmans sur tout ce qui s’est passé là-bas (et toutes ses répercussions chez nous) est bien trouvé. Le plus marquant c’est les parties en Syrie avec des scènes de guerre grandioses (au même niveau que des films de guerre américains) et la reconstitution de la vie sous l’autorité de Daech. Les personnages sont très réussis, l’ambiance aussi et le tout est parfaitement complété par la BO.
La structure est un peu déroutante car le film se compose de 3 histoires en une : tout d’abord l’enrôlement de force du grand frère par Daech en Syrie, ensuite le processus de radicalisation du petit frère qui va conduire à son recrutement lui aussi, et enfin le récit de la mère qui va tout faire pour aller rechercher son fils là-bas. J’ai un peu la sensation que les réalisateurs ont voulu en faire trop, même si le sujet le mérite.
Ça fait très plaisir de voir des films avec une telle ambition dans le cinéma belge et j’espère que qu’ils auront la reconnaissance qu’ils méritent !
Si le sujet de l’embrigadement d'européens vers la Syrie a souvent été traité, " Rebel" ne manque pas d'originalité, autant par ses incursions musicales et chorégraphiées que par sa maitrise de la caméra lors de scènes de guerre et de chaos. Le quartier Molenbeek de Bruxelles a déjà fait parler de lui pour son vivier d'intégristes, et la dramaturgie évolutive implacable dans laquelle va se retrouver l'excellente Lubna Azabal tient le spectateur en haleine tout au long du métrage. Une belle réalisation qui vient s'ajouter à tous ces films qui démontent le recrutement en amont et le lavage de cerveaux bien rodé durant l'entrainement dans les camps.
Un voyage éprouvant dans l’enfer de Daesh à travers le destin de deux frères belges soumis à l'embrigadement islamiste, terni malheureusement par quelques lourdeurs et longueurs scénaristiques. 3,25
« Un jour, tu seras fière de moi, maman ! » Kamal est un petit voyou de Molenbeek qui supporte de moins en moins ce sentiment d'impuissance par rapport à ce qu'il se passe en Syrie. Après un ennui avec la police, il décide d'aller là-bas pour faire de l'humanitaire, mais il se retrouve vite aux services de Daesh qui ne lui laisse pas vraiment le choix. Une décision qui va impacter toute sa famille... Alors qu'on a eu des films sur ceux qui partent combattre en Syrie, sur l'endoctrinement, sur des parents qui font tout pour retrouver leurs enfants, "Rebel" aborde tout ceci à la fois. La vie ou plutôt l'enfer en Syrie avec les atrocités commises, mais aussi toute l'organisation des terroristes pour mener une guerre avec les armes, mais aussi avec les différents moyens de communication notamment pour servir leur propagande et tenter d'endoctriner le plus de personnes vulnérables. C'est là que Nassim, le petit frère de Kamal, entre en compte puisqu'il est directement ciblé par cette propagande, ce qui inquiète sa mère qui se retrouve sans solution. En plus de bien traiter les différents angles de l'histoire, Adil El Arbi et Bilall Fallah font preuve d'une grande maitrise derrière la caméra. On passe du film de guerre immersif et spectaculaire au drame familial intimiste en passant par ces scènes musicales particulièrement fortes. Intense, provocant, impressionnant, "Rebel" est un bon film auquel il manque juste un peu d'émotion à mon goût.
Les images témoignaient les atrocités des faits. C’était saisissant, bouleversant, voire anéantissant. J’ai cru être en pleine guerre et cette charge émotionnelle m’a accompagnée plus de 3 jours. J’en avais le cœur brisé, me demandant comment cette mère a pu survivre après une telle tragédie. Quoique poignant, tout le monde devrait regarder ce film afin de réaliser la cruauté de la radicalisation au sens strict du terme.
Un film dur et sans concession sur l’abomination qu’est l’islamisme radical facon etat islamiste, et sur l’enrolement et l’endoctrinement de tres jeunes recrues a la manière des jeunesses hitleriennes. Un bon film, prenant et interessant jusqu’a la fin. Par contre je n’ai pas adhéré aux parties musicales (heureusement il n’y en a pas trop) que j’ai trouvé plutot ennuyeuses.
Film étrange. Quel message veut il faire passer ? - l'EI est une organisation atroce, qui decapite et se met en scène : ok - ses modes de recrutement sont fallacieux mais très efficaces : ok - les recrues sont de jeunes paumés qui se font embrigader facilement grâce à leur manque d'éducation et leur naïveté : ok - mais il sous entend aussi que certains sont des malgré-nous, et transforme ainsi les combattants de l'EI en victimes ...! C'est un peu fort!
La Mere fait un aller et retour au feu sous les balles qui sifflent et revient sans sourciller à sa vie d'avant.
Bref, on ressort de ce film avec un sentiment très mitigé.
Terrifiant sur le fond! Magnifique sur la forme! Des clips brillantissimes qui bousculent sur des raps très bien écrits. Des plans séquence saisissants de bravoure (scène de guerre contre les soldats du califat caméraman filmé par un caméraman caméra à l'épaule, fusillade entre Onusiens et djihadistes avec la maman au milieu en Syrie)! Beaucoup de sujets abordés : vente aux enchères de femmes syriennes musulmanes, embrigadement des enfants par des recruteurs en Belgique pour armer le front, propagande médiatisée, tortures,... Et on bascule entre les scènes de torture ou de grandes violences avec de magnifiques chansons aux paroles en arabe qui racontent l'histoire. Un film choc!