Rebel
    Votre avis sur Rebel ?

khesanh76
    khesanh76

Publiée le 2 octobre 2022
    La force de ce film ne réside pas dans les exactions des djihadistes et des vertus de leur Etat Islamique, toutes ces horreurs avaient déjà été décrites dans "Soeur d'armes" de Caroline Fourest. ( le massacre des Yezidis, les femmes esclaves sexuels etc...). La force de ce film est de montrer le deuxième front c'est à dire celui des Banlieues, ici Moolenbeck où des "recruteurs" distillent la haine de l'Occident chez les jeunes issus de l'immigration. On est en plein dedans ! Le deuxième truc déstabilisant c'est que les réalisateurs ont introduit plusieurs scènes de "rap" dans leur scénario. C'est pas mal fait:, sans doute à destination d'un public plus jeune ?
    C'est un film à voir, car on est en plein dedans. J'habite pas loin de St Etienne du Rouvray ...
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 5 septembre 2022
    C'est plutôt bien, voir très bien...

L'histoire, où les histoires puisqu'au travers Leila une mère seule avec deux enfants a charge un jeune homme Kamal et un délinquant et son frère Nassim qui a encore l'age de fréquenter l'école. Plusieurs thèmes sont abordés:

- La perception et le communautarisme d'une population d'origine magrébine et musulmane en Belgique, cela pouvait être en France.
    - La vie, les désillusions de Kamal un jeune parti en Syrie pour faire quelque chose, aider les populations locales.
    - La progression de Kamal dans l'horreur et son questionnement par rapport a ce qui voit fait.
    - L'admiration de Nassim pour son frère qui peut conduire a son embrigadement.
    - Les havres combats d'une mère pour préserver sa famille.

Cela fait beaucoup de thématiques qui sont bien entendu concentrés sur une seule te même famille. Mais l'important est de poser les problèmes d'y apporter une vision ensuite c'est a chaque spectateur de se faire son opinion.

Reste le problème des scènes dansées chorégraphiées. La première surprend, du moins ma surpris et soyons honnête plutôt désagréablement. En même temps ces scènes coupent le récit et permettent de respirer, de décompresser et ne sauraient justifier un rejet du film.

Après la chorégraphie, les chant. Je ne suis pas locuteur arabe mais le film est aussi ponctué de chants arabes d'une beauté a couper le souffle.

A ne pas manquer.
    Alexandre C
    Alexandre C

Publiée le 22 janvier 2023
    J'ai été boulversé par ce film qui raconte avec beaucoup d'intelligence et de nuances le processus d'endoctrinement et d'embrigadement en Syrie .
    Malgré des scènes violentes et insoutenables pour le spectateur, ce film prend le parti d'opposer les horreurs de l'Islam radical à la douceur d'un Islam modéré et pacifiste .
    Les acteurs sont époustouflants de justesse .
    Attention , ce film n'est pas destiné aux jeunes enfants et nécessitera de la pédagogie pour accompagner des ados.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 4 septembre 2022
    Un chef d oeuvre. Incroyable. Magnifique. Le film a dure 2h c passé vite mais par contre meme si c un detail qui sert a rien desole en sortant j'avais envie de chier
    Mahli 2019
    Mahli 2019

Publiée le 20 juillet 2023
    Le plus pénible est le manque de charisme du jeune acteur qui joue Nassim, j'ai attendu qu'il nous donne un peu d'émotion...en vain!
    Orno13
    Orno13

Publiée le 29 octobre 2023
    Le film aurait été de très bonne facture s il se serait cantonné à mettre en scène plus sobrement, et faire confiance à son scénario qui contient un thème fort.
    La ils ont stylisée trop le cadre en y insérant des chansons type comédie musicale qui est totalement vain et affadit l histoire.
    C est dommage car le message présent dans ce film est de bon aloi.
    Adrien Renault
    Adrien Renault

Publiée le 10 septembre 2022
    Bravo ! Enfin un film qui traite ce sujet d'une parfaite manière. Tout y est, belle photographie, de la technique, un scénario extrêmement bien réalisé, des superbes acteurs, de l'émotion. Un film tellement poignant a un revoir du mal de sortir de son siège à la fin de la séance .
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 14 mai 2023
    Un film dur et sans concession sur l’abomination qu’est l’islamisme radical facon etat islamiste, et sur l’enrolement et l’endoctrinement de tres jeunes recrues a la manière des jeunesses hitleriennes.
    Un bon film, prenant et interessant jusqu’a la fin.
    Par contre je n’ai pas adhéré aux parties musicales (heureusement il n’y en a pas trop) que j’ai trouvé plutot ennuyeuses.
    Uchiha Itachi
    Uchiha Itachi

Publiée le 19 février 2023
    Une vraie belle surprise que ce film.
    Des acteurs convaincants, une réal maîtrisée, un thème abordé de manière différente et sans jugement sur ces jeunes complètement perdus et manipulés (parce que manipulables) qui s'embrigadent dans cette horreur qu'est le terrorisme. Le film n'est pas démago dans la manière de traiter son sujet. Ces groupuscules ou organisations terroristes ou ces enfoi*és (ça leur va bien aussi ce nom) existent qu'on le veuille ou non, je trouve courageux de faire des films sur ce thème qui plus est sans tomber dans le moralisme ou la bien-pensance. Étant moi-même musulman, il est très difficile d'être parfois assimilé (dans les idées par exemple) à ces gens (simplement parce qu'ils se revendiquent de la même religion que vous) et d'avoir la sensation de devoir se justifier en affirmant condamner leurs actes (cela me paraît aller de soi, mais bon). En tout cas, un beau film avec des passages chantés (rappés) qui ne cassent pas le récit ni ne sont ridicules.
    Mistrigri
    Mistrigri

Publiée le 2 septembre 2022
    Film marquant qui nous met KO par son réalisme, mais aussi sa poésie et ses émotions; et laisse voir que heureusement l'Islam peut être autre chose que le fanatisme de Daech.
    Stephanetroillard
    Stephanetroillard

Publiée le 14 septembre 2022
    Le film est dur et a des défauts oui mais la qualité photo des réalisateurs est indéniable! Quelle claque ! Les retours en arrière sont parfois un peu brouillons mais le film a un vrai sens j'ai trouvé le jeu d'acteur très bon!
    Camille
    Camille

Publiée le 5 septembre 2022
    Une grande claque dans la gueule ! 👋
    Un sujet sensible traité avec beaucoup de finesse 🇪🇺🇸🇾🇧🇪, le jeu des acteurs est excellent. 🎥

Un chef-d’œuvre qui secoue ! 🎬👍
    Metreya FR
    Metreya FR

Publiée le 11 octobre 2022
    une film qui traite de l'embrigadement au sein de DESH et de la guerre d'une manière où il n'est fait aucune concession.
    si vous êtes sensible psychologiquement le film peux être dure cependant il reste une des pépites de l'année.
    Sim K.
    Sim K.

Publiée le 13 mars 2023
    Film poignant ...Extrêmement bien réalisé les images y sont magnifiques et Kamal crève l'écran quel acteur !!! Histoire En dégringolade malheureusement...Réalité tragique .. À vous de voir ...
    Gwendoline Enilodnewg
    Gwendoline Enilodnewg

Publiée le 12 janvier 2023
    Super film, l'amour d'une mère qui voit son fils partir ne pouvant rien faire... seul contre tous.. excellent