Mon compte
    Rebel
    Note moyenne
    2,6
    13 titres de presse
    • Ecran Large
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Voici
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Télérama
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Ecran Large

    par La rédaction

    Grâce à la tendresse de son écriture qui s'attelle toujours à cerner l'ambiguïté des conflits de ses personnages, Rebel parvient à emporter le spectateur dans une odyssée certes inégale, mais chargée émotionnellement.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Une vision inédite de l’enrôlement qui ne cède rien à la véracité du propos.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    À la croisée des genres et des styles, le nouveau film d’Adil El Arbi et Bilal Fallahregorge d’ambitions et d’idées formelles, mais se fourvoie dans une quête du spectaculaire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Voici

    par Daniel Blois

    Adil El Arbi et Bilall Fallah confirment leur talent et leur ambition dans Rebel.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    En se concentrant sur Kamal, dont les talents de caméraman le conduisent à devenir un rouage de la propagande de Daech, et sur Nassim, qui en devient une cible malgré son jeune âge, Rebel montre l’efficacité de cet outil par des allers-retours déchirants entre les atrocités commises en Syrie et le recrutement de nouveaux combattants.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par S.B.

    Les cinéastes belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah s’emparent du sujet périlleux du djihad pour pointer la perte de l’innocence et interroger sur notre rapport aux images de violence et de propagande. Tout en intercalant des parenthèses musicales et poétiques dans une immersion sans complaisance au cœur du chaos.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par François Léger

    Plans- séquence léchés au milieu des fusillades, exécutions d’otages répétées ad nauseam : la fiction n’aura jamais approché d’aussi près les méthodes de cet Hollywood de la terreur.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Obs

    par N. S.

    Hélas, « Rebel » devient embarrassant lorsqu’il bascule en mode comédie musicale façon Bollywood du pauvre, sur des paroles dignes d’un TikTokeur fan de Diam’s. Osé mais hasardeux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Cette mise en scène abusivement spectaculaire d’un thème complexe finit par lasser, ce qu’on peut regretter compte tenu du courage des deux cinéastes de s’opposer ainsi aux ravages de l’obscurantisme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Avec leur énergie de cinéma qui pourrait déplacer des montagnes, El Arbi et Fallah se figent malheureusement en plein communautarisme.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    L’approche tous azimuts – comédie musicale dans le kebab, romance amoureuse dans le désert, giclées de sang et enfants martyrs… – est loin de convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Arnaud Hallet

    Si le film s'essaie, de bout en bout, à raconter la perversité d'un terrifiant crime organisé, il ne parvient jamais à prendre à bras le corps la question de la radicalisation, se cantonnant à déguiser son discours au cœur d'une mêlasse sentimentaliste dont la mère se fait le héraut au désarroi peu crédible.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Bernard Génin

    Tortures, décapitations, viols nous sont alors infligés pendant plus de deux heures vingt, sans que les auteurs se posent la moindre question sur ce qu’ils montrent, leur seul objectif étant de choquer en étalant leur (réel) savoir-faire technique.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top