Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Benjamin Esdraffo
(...) le film emporte la mise en s'en tenant à son sujet (...) sans chercher à aller voir ailleurs.
Chronic'art.com
par Nathalie Piernaz
Portrait ensoleillé de deux ados et d'une France méconnue, Jeunesse dorée, loin des clichés, est un film particulièrement attachant.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Enfin un film qui montre un autre aspect de la banlieue, avec des jeunes qui refusent de gémir sur leur sort et de tenir les murs !
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Annie Coppermann
C'est peu et, bien sûr, le film (court, 1 heure 22) est très fragile. Mais tous ceux qui s'intéressent à l'adolescence et notamment à celle des " quartiers sensibles ", trouveront là matière à réflexion - et espoir - et découvriront deux interprètes sidérantes de naturel, et pour cause : elles ne sont pas comédiennes, elles ont l'âge et la situation de leur rôle. Une sorte de documentaire-fiction lui aussi en devenir, mais attachant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Gerard Lefort
(...) Zaïda Ghorab-Volta ne va pas profiter du cinéma pour abonder dans le sens du fantasme majoritaire: ni rebelles ni rebeus, ni droguées ni violées, parlant normalement, c'est-à-dire en français, Gwenaëlle la brune et Angéla la blonde (...) sont comme les jumelles d'une étonnante comédie humaine.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Grégoire Leménager
Un premier film qui atteint avec beaucoup detact l'objectif des héroïnes : photographier la France dite profonde sans céder aux clichés pour exalter la joie des rencontres.
Zurban
par N. T. Binh
Zaïda Ghorab-Volta (...) nous balade dans la France profonde, au cours d'un road-movie chaleureux (...). Ses deux Alexandra (Jeudon, Laflandre) sont des révélations.
Cine Libre
par Philippe Leclercq
Jeunesse dorée est, avec son titre ironique, un film pétri de bonnes intentions. Un petit film maladroit mais touchant.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
L'Humanité
par Vincent Ostria
La candeur sincère des héroïnes, la force du réel, la vérité des acteurs, en majorité amateurs, finissent par balayer nos quelques réserves.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Thomas Sotinel
Dans le registre bucolique et sentimental, Jeunesse dorée est nettement moins convaincant. Le seul moyen de sauver l'affaire serait que les deux filles reprennent la route, mais elles ne le font que quelques minutes avant la fin, sans que le film retrouve la grâce qui a été la sienne.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Le film a beau être idyllique, il n'est pas factice pour autant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Philippe Descottes
Sur le plan de la réalisation et de la narration, (le) deuxième chapitre est beaucoup moins réussi. Les scènes de rencontres se succèdent, inégales, comme si la réalisatrice n'exerçait plus la même emprise sur son film. On finit alors par ne plus vouloir participer au voyage et c'est dommage.
Télérama
par Louis Guichard
Inachevé, le voyage reste toutefois assez attachant pour qu'on guette la prochaine invitation de la guide.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
(...) le film emporte la mise en s'en tenant à son sujet (...) sans chercher à aller voir ailleurs.
Chronic'art.com
Portrait ensoleillé de deux ados et d'une France méconnue, Jeunesse dorée, loin des clichés, est un film particulièrement attachant.
Le Parisien
Enfin un film qui montre un autre aspect de la banlieue, avec des jeunes qui refusent de gémir sur leur sort et de tenir les murs !
Les Echos
C'est peu et, bien sûr, le film (court, 1 heure 22) est très fragile. Mais tous ceux qui s'intéressent à l'adolescence et notamment à celle des " quartiers sensibles ", trouveront là matière à réflexion - et espoir - et découvriront deux interprètes sidérantes de naturel, et pour cause : elles ne sont pas comédiennes, elles ont l'âge et la situation de leur rôle. Une sorte de documentaire-fiction lui aussi en devenir, mais attachant.
Libération
(...) Zaïda Ghorab-Volta ne va pas profiter du cinéma pour abonder dans le sens du fantasme majoritaire: ni rebelles ni rebeus, ni droguées ni violées, parlant normalement, c'est-à-dire en français, Gwenaëlle la brune et Angéla la blonde (...) sont comme les jumelles d'une étonnante comédie humaine.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Un premier film qui atteint avec beaucoup detact l'objectif des héroïnes : photographier la France dite profonde sans céder aux clichés pour exalter la joie des rencontres.
Zurban
Zaïda Ghorab-Volta (...) nous balade dans la France profonde, au cours d'un road-movie chaleureux (...). Ses deux Alexandra (Jeudon, Laflandre) sont des révélations.
Cine Libre
Jeunesse dorée est, avec son titre ironique, un film pétri de bonnes intentions. Un petit film maladroit mais touchant.
L'Humanité
La candeur sincère des héroïnes, la force du réel, la vérité des acteurs, en majorité amateurs, finissent par balayer nos quelques réserves.
Le Monde
Dans le registre bucolique et sentimental, Jeunesse dorée est nettement moins convaincant. Le seul moyen de sauver l'affaire serait que les deux filles reprennent la route, mais elles ne le font que quelques minutes avant la fin, sans que le film retrouve la grâce qui a été la sienne.
Les Inrockuptibles
Le film a beau être idyllique, il n'est pas factice pour autant.
MCinéma.com
Sur le plan de la réalisation et de la narration, (le) deuxième chapitre est beaucoup moins réussi. Les scènes de rencontres se succèdent, inégales, comme si la réalisatrice n'exerçait plus la même emprise sur son film. On finit alors par ne plus vouloir participer au voyage et c'est dommage.
Télérama
Inachevé, le voyage reste toutefois assez attachant pour qu'on guette la prochaine invitation de la guide.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr