Twisters
    2862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Twisters ?

Kana57
    Kana57

Publiée le 25 août 2024
    Vu Twisters un bon divertissement Les Effets spéciaux sont incroyable. Après le scénario à était écrit sur un coin de table ( vite expédié) et les personnages sont parfois caricatural, néanmoins Le Film fait le Job. Mais j'aurais toujours un Faible pour celui de 96 ⭐️⭐️⭐️
    Michel
    Michel

Publiée le 19 juillet 2024
    Mon 8ième film de l'année vue au cinéma : 𝗧𝘄𝗶𝘀𝘁𝗲𝗿𝘀 !
    Ce film Twisters qui un remake du film de 1996 est une vrai réussite, les VFX sont vraiment génial !

Le scénario est bien écris, un peu d'humour par moment au début du film, mais le sérieux reste quand même tout du long du film.
    𝗠𝗮 𝗻𝗼𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲 𝗳𝗶𝗹𝗺 : 𝟰/𝟱 ⭐⭐⭐⭐ #Twisters
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 21 juillet 2024
    1996, le maître Spielberg donnait naissance au premier grand film de tornade, mettant alors en scène les chasseurs / météorologues et un ancien devenu présentateur météo, le tous sur fond de procédure de divorce. Un récit qui aura marquer le genre catastrophe par ses scènes puissantes, numérique impeccable pour l'époque (I.L.M.) et une dose d'humour parfaite servie par un cast culte. 27 ans plus tard, le même génie est de retour avec spoiler: la suite, ou remake mettant toujours les chasseurs et une ancienne devenue elle-même météorologue pour ensuite revenir. Sauf que voilà, ces 2h sont l'exact copier / coller ou chaque scène du premier y est certes réinventer mais sans l'ambiance de thriller apocalyptique, remplacée par une bande-son rock et country n'ayant pas du tout l'esprit du genre, ajouter à cela la présence, une fois encore, de l'étouffement des réseaux et leur défis d'une absurdité complète. Un échos d'ailleurs surpuissant à un tout autre récit qui, par son récit réellement fictif, donna naissance à des faits réels et grave, "Projet X". Ici, la stupidité de tirer de la pyrotechnie dans le cœur même des monstres est aussi bien de l'irréalisme total qu'une quasi invitation pour les fans hard de tempêtes, de les reproduire en vrai. Comment croire un seul instant qu'un 4X4 peut si bien survivre dans une F1 ou F2 sans même avoir bougé d'un 1 m ? On parle de vents à 200 à l'heure les gars !!!! Puis rajouter cela leur ventes de t-shirts et autres produits dérivés à des sinistrés venant tout juste d'échapper à ce qu'ils sont en train de leur vendre... NON MAIS SERIEUX !!! Qu'Hollywood cesse enfin la présence des réseaux, du superficiel et des mentalités débridées, pour une production Amblin, Warner & Universal, raté complet. Quant au duo Daisy Edgar-Jones / Glen Powell ("Tout sauf toi"...), l'humour potache et poussif de l'un ajouter à sa "passion" des réseaux ne parvient pas à réellement créer une osmose crédible avec sa camarade qui, par inversement total, reste authentique, piégée par son passé dramatique et ne traque les bêtes naturelles qu'à l'aide d'un instinct et de réelles connaissance scientifique. De plus, Glen reprend le rôle Cary Elwes sauf que, contrairement à ce dernier, le convois est bien plus "naturel" que les autres étant plus high-tech. Détail assez surprenant quand on y pense.
    Enfin, si le final, que j'espérais nettement meilleur que l'ensemble, le fut avec la fameuse F5 (d'un visuel sublime), qui était une "ridicule" F2 au début, rajoute l'illogique scénaristique et scientifique mais offre néanmoins la puissance voulu et nécessaire au récit. Si la direction, la tension et donc le dynamisme avaient été comme tel depuis le départ, on aurait eu là un vrai catastrophe sans superflus digne du premier avec en plus, un numérique, son et bande-son grandiose. Décidément, faire une suite 20 ou 30 ans après s'il on respecte aucun élément, qu'on part dans l'artificiel et qu'en plus, on ne surpasse pas le précédent, d'une morale éternelle, les studios doivent s'arrêter. Faire du profit sur du mauvais, pas la peine. Encore une fois, le seul catastrophe référence restera "Le Jour d'Après". Dommage pour un genre que l'on avait pas réellement revu sérieusement depuis "San Andreas" (2015).
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 19 juillet 2024
    Les films qui respirent les USA avec un scénario complètement loufoque, proche du ridicule, c’est monnaie courante. Content que Twisters ne rentre pas dans cette catégorie. Car oui, on pourra évidement tiquer sur la plausibilité de certaines scènes mais le film est réalisé de façon à ce que le spectateur y croit. Ou a envie d’y croire. Et Dieu merci je n’ai pas noté de répliques clichés. Rien que pour ça, on devrait donner un Oscar.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    VeeeL
    VeeeL

Publiée le 18 juillet 2024
    Incroyable, étant un grand fan du film de 1996 et amateur de tornade j'ai adoré le film ! Des acteurs au top, un scénario solide, des scènes impactantes. Enfin un film qui me fait revenir au cinéma (dernier film en salle était Oppenheimer). Foncez le voir!
    noodles2
    noodles2

Publiée le 20 juillet 2024
    Bof. Oui c'est bien fait , mais j'ai envie de dire que c'est encore heureux vu les budgets des blockbuster americains.
    Quant à la narration, rien de neuf par rapport aux 10aines de films catastrophes qui existent depuis la création du genre dans les années 70...
    Les personnages ? Pas beaucoup d'empathie. Et je voudrai signaler le manque de charisme de l'actrice (qui a l'air d'une ado.. pour une ponte des tornades je ne trouve pas ça très crédible) , et le côté "poseur" de la nouvelle "coqueluche" d’Hollywood Glen Powel, que je trouve insupportable, qui a un physique tout droit sorti des sitcoms de seconde zone et qui , à part lever le sourcil et imiter la démarche d'un cowboy qui défilerait pour Vogue Magazine, n'apporte strictement rien au paysage cinématographique de 2024.. Les personnages secondaires ne sont pas définis et l'impression aussi de les avoir déjà entraperçus dans des 10aines de films avant (le jeune cool avec son bandana, le "vieux" sage noir, la meuf plutôt "masculine" et l'activiste écolo. Que des descriptions physiques car rien ne définit leur personnage autrement) Seul le journaliste peureux est plutôt rigolo.
    Il est aussi ballot de faire un film sur les tornades, qui, mêmes excessifs, devrait au moins en évoquer les causes, un certain dérèglement climatique peut être? .. bah non.. rien... on est vraiment dans du cinéma pop corn assumé pour adolescent qui n'a jamais vu de film catastrophe et qui attend d'avoir de l’adrénaline.. ou pas..
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 1 août 2024
    Une très bonne surprise ! Je ne m’attendais à rien, et j’ai vraiment beaucoup aimé ! Le rythme est très bien dosé, entre scènes d’actions spectaculaires et moment de développement des personnages. La bande originale country est également très réussies et nous fait vraiment voyager au cœur des Etats-Unis. Un grand film catastrophe à voir au cinéma !
    Pierre P
    Pierre P

Publiée le 24 juillet 2024
    Très bien reçu par la critique outre-Atlantique, mais boudé en France.. Sommes nous définitivement lassés des films catastrophe ?

Twisters est un film à voir sans prétention, pour passer un bon moment devant un très bon film d'action. Les images sont impressionnantes, les tornades plutôt réalistes et les personnages attachants. Le film fait globalement honneur au premier mythique de 96. spoiler: Il lui ressemble d'ailleurs beaucoup dans le scénario (reboot ou sequel?), voir même dans la suite de tornades représentées
    . Twisters est incrémenté de plusieurs touches scientifiques et pédagogiques intéressantes, et représente plutôt bien le phénomène de chasse étasunien spoiler: bien que le dénouement (c'est peut-être un petit regret) touche légèrement à la SF

À ce sujet, il ne faut pas chercher, comme pour le premier, à une intrigue extraordinaire, car c'est une chasse aux tornades, le concept est différent des films catastrophe traditionnels ou on peut se focaliser sur un seul évènement majeur, durant lequel les protagonistes doivent survire. Une tornade étant plus courte et localisée qu'un cyclone, volcan, raz-de-marée, séisme, etc.; si vous voulez en voir plusieurs à l'écran, c'est logiquement impossible de construire une histoire alambiquée. À noter que la VO sera surement bien meilleure que la VF, certains doublages ou traductions me paraissent limites ; j'y retourne prochainement en VO pour confirmer.

Il vaut objectivement un 4/5 : c'est un vrai bon film d'action : impressionnant, beau visuellement, parfois drôle, et avec un rythme soutenu, une belle BO et des acteurs sympathiques. Étant quand même pas mal sous-côté chez nous à mon gout (3.3 actuellement), je me permets de le rehausser à 4,5 : étant un très grand fan du classique de 96, je suis très content de ne vraiment pas avoir été déçu par cette belle suite. J'ai passé un vrai bon moment et j'y retournerai prochainement.

Le cinéma c'est aussi fait pour rêver, alors allez voir Twisters sans vous prendre la tête pour vous en mettre plein la vue en salle ; et si vous voulez vous creusez les méninges, Shutter Island, Inception ou Usual Supects sont toujours disponibles en VOD.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 18 juillet 2024
    On a un peu peur d'aller voir ce film, non pas la peur d'être méchamment impressionné par les tornades, mais la peur de voir un navet comme déjà vu et revu. Et l'on a tort. C'est finalement un film intéressant, et même émouvant.

Passons sur les effets spéciaux, réussis. On est plusieurs fois emporté par une tornade. Pas encore à la place d'une personne emportée (c'est pour une prochaine fois), mais plusieurs fois on est à la place de celle qui lutte pour ne pas l'être et qui voit d'autres s'envoler. C'est déjà suffisant... Ce qui fait dire à l'un des personnages "on ne combat pas ses peurs, on les chevauche".

La peur est effectivement ce dont il s'agit beaucoup dans ce film, devant la nature qui se déchaîne. Surtout quand on a vu ses amis emportés par une tornade et qu'on en est un peu responsable (comment "passer à autre chose" ?). Et surtout quand, en plus, on doive affronter de nouveau la même peur.

On finirait malgré tout par s'ennuyer si le film n'était que ça. Il nous tient en haleine pour autre chose. On s'interroge au départ sur ce qui pousse les chasseurs de tornades... à chasser les tornades. Pour l'adrénaline ? Le film nous fait découvrir d'autres motivations, les vraies, après nous avoir fait croire à des motivations de surface, et la réalité n'est pas toujours morale...

A.G.
    Ced R.
    Ced R.

Publiée le 18 juillet 2024
    Bon, c'est pas folichon. J'ai commencé à m'inquiéter quand j'ai compris quand l'équipe de voitures blanches étaient les gentils et les méchants avaient des voitures noires. La suite c'est rempli de clichés américains. Si on doit le voir c'est à la maison à la rigueur.
    killiah
    killiah

Publiée le 27 juillet 2024
    Long, avec un tas de scènes inutiles… quelle déception ! Pourquoi faire un remake pour faire ça ? Le film est vraiment mauvais
    Le D.
    Le D.

Publiée le 17 juillet 2024
    "Twisters" est un film que je n'ai pas trop apprécié. L'histoire est intéressante mais la construction n'est pas terrible, j'aurais préféré voir une autre mise en scène. Les personnages sont presque insupportables, les effets spéciaux ne sont pas tous convaincant et certaine scènes ne sont pas énormément convaincants.
    Jacquet Fabrice
    Jacquet Fabrice

Publiée le 19 juillet 2024
    Je gardais un peu de nostalgie de l'original et suis allé confiant voir twisters .
    Ce film n'est pas mauvais mais il très mauvais
    Trop de clichés (l spoiler: a jeune fille qui veut tout prouver, le beau gosse mais qui n'est pas que beau gosse, les méchants mais qui sont gentils en fait, et les gentils qui sont en fait pas gentils, le gentil qui est devenu méchant mais qui a vu la vierge donc va redevenir gentil, pseudo romance prévisible ..
    .) et pas du tout crédible. Scenario prévisible, réalisation bof, personnages caricaturaux, patriotisme US outrancier
    Les effets spéciaux bof
    Nul !!! Je déconseille. Fuyez non pas les tornades mais ce film !!!
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 19 juillet 2024
    Il n'est pas toujours facile de proposer le reboot d'un bon film, j'avais vraiment adoré le "Twister" de 1996 avec Helen Hunt et le regretté Bill Paxton parti trop jeune.
    Les effets spéciaux sont de bonnes factures, mais finalement rien d'extraordinaire non plus par rapport au thriller d'action d'il y a 28 ans, l'histoire est également un peu différente, certes, mais n'est pas non plus hyper emballante, malgré le solide casting proposé ici : Daisy Edgar-Jones (découverte dans "Là où chantent les écrevisses") et Glen Powell (le beau gosse rebelle dans "Top Gun: Maverick").
    Un spectacle pop-corn assez agréable, mais loin de l'originalité du long-métrage de 1996, l'émotion dégagée n'est pas non plus au rendez-vous.
    "Black Storm" sorti en 2014 dans un genre approchant était à peu près aussi digeste.
    Sympa, mais pas indispensable dans sa "TO DO CINEMA".
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Sweatch
    Sweatch

Publiée le 17 juillet 2024
    Rien d’innovant dans ce film qui met en scène un groupe de chasseur de tornades, cependant les scènes sont assez impressionnantes et nous font ressentir une certaine pression tous le long du film.
    Ça reste un bon film du genre catastrophe qui se regarde assez bien.