Ama

1 critique spectateur

FaRem
    FaRem

Publiée le 2 novembre 2023
    Pepa se retrouve sans rien du jour au lendemain. À la rue avec sa fille Leila, elle tente de trouver une solution à cette situation urgente. Si l'on ne sait pas grand-chose sur elle, on se demande comment elle pourra s'occuper de sa fille alors qu'elle a du mal à s'occuper d'elle-même. Júlia de Paz adapte son propre court-métrage sorti en 2019 dans lequel on retrouvait déjà Tamara Casellas dans le rôle de la mère. La réalisatrice rend hommage à ces femmes qui font de leur mieux malgré les circonstances. Elle ne juge pas Pepa et elle montre qu'il n'y a pas de mal à demander de l'aide. Le plus marquant dans le film, c'est le contraste entre la situation de Pepa et ce qui l'entoure. Période estivale, beau temps, gens qui font la fête, mais Pepa est seule ou presque face à ses galères. Un reflet de notre société où les gens ne prennent pas le temps d'aller vers l'autre pour voir si la personne a besoin d'aide. Si je ne mets pas une meilleure note à "Ama", c'est simplement parce que c'est un instant de vie avec les défauts qui font avec. Ce n'est pas très impactant et ça manque d'enjeux, mais ça se laisse voir.