Zaida Bergroth voit Tove Jansson, la célèbre créatrice des Moomins, comme une femme aux cheveux gris, sage et anormalement calme : "Calme et en quelque sorte intouchable. Plus j’ai appris à la connaître à travers mes recherches pour ce film, plus j’ai été surprise. Ce film est tout sauf calme et prévisible."
"La passion et l’énergie de Tove, ses émotions fortes et la façon dont elle les exprimait, le fait qu’elle était si peu conventionnelle, ce sont toutes ces choses qui m’ont surprise le plus. Tove luttait contre des problèmes sérieux ; elle était consciente d’avoir une prédisposition à la dépression", confie la cinéaste.
"Elle avait une relation compliquée avec son père et ses relations intimes lui ont laissé des traces. Mais sa positivité et sa capacité à toujours prendre les autres en considération et à les comprendre réellement me donnent de l’inspiration et de l’espoir. Ce sont ces aspects que j’ai voulu inclure dans le film."
"Je voulais dépeindre Tove d’une manière sensible et montrer ses différentes facettes, pour que le public comprenne à quel point elle était passionnée et sauvage, à quel point elle aimait les fêtes et l’amour."
Dans Tove, Zaida Bergroth se concentre sur la vie de Tove Jansson entre la trentaine et le début de la quarantaine. Le film commence pendant la Seconde Guerre mondiale et se termine par sa rencontre avec Tuulikki, l’amour de sa vie. La cinéaste précise : "Le coeur du film est la quête de Tove pour se trouver en tant qu’artiste. Entre les beaux-arts et la création des Moomins, ainsi que ses histoires d’amour passionnées avec Atos Wirtanen et Vivica Bandler. Une «vie d’artiste» cool et bohème qui a inspiré les célèbres personnages Moomins."
Dans ses premiers films, Zaida Bergroth a souvent décrit les relations familiales et la quête d’identité avec des personnages assez sombres. Dans Tove, la réalisatrice aborde une fois de plus ces thèmes, mais cette fois, elle apprécie particulièrement la personnalité inspirante, exubérante et positive de Tove. Elle confie :
"Même si les événements de sa vie étaient parfois douloureux, Tove a gardé une vision positive du monde. Il est très réconfortant de savoir qu’une personne aussi sage et compréhensive ait vécu une vie aussi sauvage et sans compromis. Je suis très heureuse d’utiliser mes propres connaissances pour raconter sa vie."
"J’ai vécu mon enfance entourée d’artistes, ma mère est peintre et j’ai passé des heures interminables dans son atelier. Je trouve cela très stimulant - et surtout très important - de raconter l’histoire d’une artiste féminine extrêmement talentueuse et inspirante, qui continue d’avoir un impact immense dans le monde entier."