Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jmpoux33
51 abonnés
6 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 28 novembre 2023
Je pensais voir un film sur l'artiste et j'ai vu un film plutôt axé sur sa vie amoureuse.
Dans sa vie d'artiste, elle avait choisi d'être très discrète sur ce sujet (question d'époque) et ce n'est pas la respecter que de réduire son oeuvre à sa sexualité.
Délicatesse du jeu, de la caméra, des sentiments. Enfin un joli film enthousiasmant ! Il n'est pas très bien noté sans doute parcequ'il ne toûche pas tout le monde et c'est tout à son honneur.
Le film de la réalisatrice finlandaise Zaida Bergroth retrace le début de la carrière de Tove Jansson, surtout connue comme créatrice des Moumines. On fait ainsi connaissance avec une femme libre dont la réalisatrice apprécie surtout "la personnalité inspirante, éxubérante et positive". Le film s'attache également à relater sa courte liaison avec Atos Wirtanen, journaliste et homme politique, sa relation tumultueuse avec la femme de théâtre Vivica Bandler ou encore sa rencontre avec l'artiste Tuulikki Pietilä. Tove est un film agréable qui vaut surtout pour les découvertes et les belles rencontres qu'il permet.
Un beau personnage interprété par une actrice solaire. Une large palette d'émotions dans cette histoire de femme qui accède à l'indépendance tant dans sa vie personnelle que dans sa vie d'artiste. La passion est traitée avec beaucoup de délicatesse, sans mièvrerie. De belles images soutenues par une bande-son qui donne envie de bouger. La reconstitution de l'Helsinki d'après-guerre est également très réussie. Un film bien réalisé, intéressant, plaisant à regarder !
Un film magnifique sur l'artiste finlandaise Tove Jansson qui m'as beaucoup émue, sur sa vie d'artiste mais également sur des thèmes plus larges comme l'amour passionnelle et l'émancipation... à voir absolument !
Dans les années qui suivent la fin de la deuxième guerre mondiale, Tove Jannson essaie de trouver son équilibre dans sa vies d'artiste et d'amoureuse. Tove Jansson, écrivaine, peintre et dessinatrice est principalement connue pour sa série Les Moumines, des livres illustrés pour enfants qui ont fait le tour du monde. La réalisatrice finlandaise Zaida Bergroth a choisi de consacrer son film à une décennie de la vie de sa compatriote, qui la voit hésiter entre les différents facettes de son talent d'artiste, sous le regard exigeant de son père, sculpteur reconnu, tout en s'émancipant dans ses expériences sentimentales et sexuelles, tombant dans un amour fou pour une autre femme. La reconstitution de l'Helsinki puis, plus brièvement, du Paris de la fin des années quarante, est parfaite. Le film, rarement académique, alterne les frustrations de Tove, qui voudrait surtout être reconnue pour sa peinture, et son appétit de vivre, qui se manifeste notamment par son amour de la danse et de la musique. C'est un film qui donne physiquement l'impression de voir une artiste faire naître des œuvres, chose que les cinéastes ont un général du mal à montrer. La performance de Alma Pöysti dans le rôle titre est éblouissante.