Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 631 abonnés
9 521 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 février 2024
« Celui qui n’a pas peur ne peut pas être courageux. » Alors qu'elle voulait suivre les traces de son père pour montrer son courage, une petite souris a terminé comme lui... Désormais au paradis, elle entame une longue aventure avec un renard qu'elle craint plus que tout... Pour aller au bout de son périple, la petite souris devra dépasser ses préjugés et apprendre à vaincre ses peurs et à faire confiance. Entre stop-motion de marionnettes et animation 3D, "I mysi patrí do nebe" nous transporte dans un monde merveilleux et coloré qui contraste avec une histoire parfois sombre et plus mature. S'il convient à de jeunes enfants qui ne liront peut-être pas entre les lignes, le film de Jan Bubenicek et Denisa Grimmová parle quand même de traumatismes de l'enfance, de harcèlement, d'abandon, de la mort et de deuil, ce qui permettra aux parents de parler de ceci avec leurs enfants. Il est aussi question de bravoure et d'amitié, ce qui caractérise bien ce récit initiatique. Si je n'ai pas tout aimé à cause de certains passages ennuyeux, c'est un film qui sait être émouvant et qui a fini par me toucher. Pas mal.
J'étais resté pour l'animation tchèque, au temps de Karel Zeman que j'avais même redécouvert en grand écran lors d'une rétrospective au forum des images. Et je dois bine admettre que les marionnettes en mouvement arrêté sont superbes. Décors et personnages sont très beaux. Mais la modernité du monde est passé par là: la vitesse, les copains de tous les côtés, le langage. Du coup c'est beaucoup trop enfantin pour les adultes.
“Même les souris vont au paradis” est un film d’animation tchèque. Une souris et un renard sont écrasés par une voiture et se retrouvent au paradis des animaux. Une nouvelle aventure s’offre à eux tout en permettant d’aborder la mort auprès des jeunes spectateurs. Poétique et drôle, les enfants dès 5 ans seront fascinés devant cette fable qui concentre ses propos autour du deuil et de l’amitié. Un peu lassés par la simplicité, les parents trouveront surtout leur bonheur dans les yeux émerveillés de leurs petiots. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Si l’animation tchèque peut compter sur une longue et prestigieuse histoire, l’écrasante domination des productions américaines, japonaises et même, dans une certaine mesure, françaises, ont progressivement réduit sa visibilité ces trente dernières années. C’est donc avec une joie non dissimulée qu’on voit aujourd’hui une de ces productions bénéficier d’un minimum de médiatisation et de reconnaissance. Forcément, il ne serait pas correct de comparer les dernières prouesses de la technologie numérique avec ces figurines poilues animées en stop-motion, souvent de manière originale et inventive mais aussi avec les maladresses inhérentes à la méthode…sans lesquelles, entendons-nous bien, celle-ci ne serait pas ce qu’elle est ! En effet, si techniquement un gouffre de plusieurs décennies séparent les deux procédés, le second possède un charme qui sera à jamais inaccessible au premier ! D’autre part, l’intelligence avec laquelle cette fable animalière aborde des sujets sérieux et concrets ne pourra que laisser pantois ceux qui auront pris le pli d’être ménagés, tenus par la main et infantilisés par la plupart des productions américaines. Une petite souris crâneuse (car dans l’ombre d’un modèle paternel héroïque) se donne pour défi d’arracher une touffe de poils à un renard. Dans la poursuite qui s’ensuit, tous deux sont écrasés par une voiture et se retrouvent dans l’autre-monde. Il n’est pas question de fin heureuse (en tout cas, pas de la manière dont on s’y attendrait), de twist de la dernière chance qui justifierait le fait que les gentils animaux ne peuvent pas connaître un destin aussi tragique, non, il n’y a que ce voyage initiatique vers l’éternité durant lequel ce duo mal-assorti devra se confronter aux certitudes, aux traumas et aux convictions, fondées ou non, de leur vie terrestre. Les rencontres et les épreuves traversées diffusent une magie qui n’échappera ni aux enfants ni aux adultes - Même les souris vont au paradis’ produit le même effet qu’un jouet en bois ou en fer blanc qui émerveille parfois inexplicablement plus qu’une console de jeu surpuissante - alors que leur forte charge symbolique et psychanalytique sera perçue implicitement et explicitement, de façon différente, par les uns et par les autres. Par expérience, les courts-métrages de “la petite taupe” ou le ‘Alice aux pays des merveilles’ de Jan Svankmajer par exemple, je peux confirmer qu’il y a quelque chose dans le cinéma tchèque pour enfants qui parle directement à la capacité d’émerveillement de ces derniers…de la même manière qu’il y a quelque chose dans le cinéma danois qui parle directement au mauvais esprit des adultes !
Un film, le titre original est en slovaque, pour enfants assez intelligent et porté sur une amitié improbable entre une petite souris obsédée par son papa mort et un renard gentil et timoré. Mis en avant le fait de l'amitié et de vaincre ses peurs des méchants en cela c'est assez éducatif et de bon ton. Le tout est dans une forme de cosmologie bizarroïde avec un paradis qui est une sorte de portail de la réincarnation où les animaux subissent des sortes d'épreuves pour tester on ne sait trop quoi, une sorte d'intégrité donnant droit à une nouvelle vie. C'est original mais bien chelou et peu explicite par moment comme une aventure mystico-fantastique. Sans trop entrer dans ce délire on suit surtout le rapport d'une forte amitié qui s'approche du besoin d'amour des personnes qui ont une sensibilité et une volonté lucide (par opposition aux personnes méchantes, uniquement peureuses ou moqueuses qui sont comme perdues) qui est le fond du film.
Vu en avant première à Paris, un petit bijoux visuel qui mérite bien plus d'exposition ! L'animation en stop-motion pourrait en rebuter certains mais on s'y fait facilement et en quelques scènes on se retrouvé transportés dans cette petite histoire où petits et grands y trouveront tous tout ce qu'il faut pour un voyage initiatique inoubliable.
Mention spéciale aux décors (notamment ceux des bains) qui permettent une immersion totale.
Merci à la France, la Belgique et la République Tchèque pour cet excellent film.
Je prends rarement le temps de commenter, que ce soit ici ou sur Billet Réduc, mais mon fils de 6 ans, son père et moi avons été absolument ravis par ce film. Un ravissement oui, par la délicatesse de l'animation, la poésie joyeuse d'un film parlant de la vie après la mort, la drôlerie des personnages principaux... Un film sur l'amitié, très tendre, très drôle et qui s'adresse aux petits comme aux grands avec beaucoup d'intelligence. Ce qui est rare. Un film "très grandissant" comme dirait mon gamin en sortant de la séance :-).
Un film merveilleux qui enchantera petits et grands ! Des décors incroyables, une animation à couper le souffle, le résultat est sublime ! J'ai été très ému par ce film que je vous conseille de voir sur grand écran pour en prendre plein les yeux.
J'ai beaucoup aimé, c'était un film très touchant. spoiler: Il y a une musique mémorable et importante pour l'histoire . Il y a quelques légères lenteurs au visionnage mais chaque étape est matière à réflexion. Les personnages sont convaincants. A voir.
Une très beau film en stop-motion qui offre un magnifique moment à passer en famille. On pleure, autant que l'on rit, on a également parfois peur. Les enfants sont fans des deux héros Whizzy et Whitebelly pendant que les parents s'émerveillent devant chaque nouvelle marionnette et chaque nouveau décor !
Très joli film. Les graphismes, "décors", sont vraiment réussis et très poétique. L'histoire est super chouette et prenante même pour un.e adulte. J'y suis allée avec deux enfants de 4 et 5 ans et demi. Ils ont beaucoup aimé tous les deux. Je recommande vivement.
Film magnifique, féerique et émouvant ! Bravo à toute l'équipe du film pour le travail exceptionnel . N'hésitez pas à aller le voir avec enfants ou petits enfants !