Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci : Critique presse
Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci
Note moyenne
3,6
14 titres de presse
20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
Franceinfo Culture
La Croix
Le Dauphiné Libéré
Le Parisien
Positif
Télérama
L'Obs
La Septième Obsession
Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
Première
Télé 7 Jours
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce long-métrage réussit à être à la fois divertissant et enrichissant, justement le défi que s’était fixé Jim Capobianco.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Amandine Brioude
Un film poétique, drôle et satirique.
Franceinfo Culture
par Neil Senot
"Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci" est indéniablement un film poétique. Tête dans les étoiles et regard vers l'horizon, l'esprit du peintre vagabonde et le public l'accompagne de planètes en idées.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Pétillant de fantaisie, Léo, qui raconte avec humour et finesse le séjour en France de Léonard de Vinci à la fin de sa vie, est un film d’animation aussi inventif que son héros.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Amandine Brioude
Avec poésie et humour, Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci, rend hommage au génie florentin, mais aussi aux arts, à la science, et aux esprits vifs et curieux.
Le Parisien
par Catherine Balle
Le réalisateur Jim Capobianco met au service d’un récit passionnant des dessins magnifiques et des trouvailles visuelles réjouissantes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Frédérique Ballion
Divertissant et enrichissant.
Télérama
par Cécile Mury
Qu’il évoque avec humour la passion du vieux savant pour la dissection des cadavres ou qu’il s’échappe le temps de superbes séquences oniriques ce délicieux spectacle perpétue avec brio le plus grand idéal de son fameux héros : l’art lumineux et essentiel de la transmission.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par La Rédaction
Mélange rétro de stop-motion et de dessin animé, voix prestigieuses (André Dussollier, Marion Cotillard), chansons : le film, joliment vulgarisateur, ne manque pas d’intérêt ni de charme, juste d’enjeu narratif.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Septième Obsession
par Yann Suty
Une fable pleine d'actualité sur les différences qui opposent la connaissance au pouvoir.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un récit pédagogique et divertissant en stop motion qui encense la quête de savoir, le pouvoir de l'imagination et de la transmission.
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Pour raconter les idées (folles) et les rêves de Léonard de Vinci, J. Capobianco et P.-L. Granjon misent sur une animation en stop motion. Régulièrement créatif et amusant, le résultat déploie une kyrielle d’artifices aux effets parfois moins heureux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thierry Chèze
En duo avec le co-scénariste de Ratatouille, Jim Capobianco, Pierre-Luc Granjon raconte un inventeur azimuté et génial confronté aux forces de la raison dictées par un Roi avide de grandeur mais refusant que ces extravagances ne fassent de lui un sujet de moquerie. Son film s’adresse évidemment aux plus jeunes mais sans se faire abêtissant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par S.O.
Aussi originale par son sujet que dans sa forme, cette fantaisie ravira les jeunes spectateurs à partir de 7 ans.
20 Minutes
Ce long-métrage réussit à être à la fois divertissant et enrichissant, justement le défi que s’était fixé Jim Capobianco.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Un film poétique, drôle et satirique.
Franceinfo Culture
"Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci" est indéniablement un film poétique. Tête dans les étoiles et regard vers l'horizon, l'esprit du peintre vagabonde et le public l'accompagne de planètes en idées.
La Croix
Pétillant de fantaisie, Léo, qui raconte avec humour et finesse le séjour en France de Léonard de Vinci à la fin de sa vie, est un film d’animation aussi inventif que son héros.
Le Dauphiné Libéré
Avec poésie et humour, Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci, rend hommage au génie florentin, mais aussi aux arts, à la science, et aux esprits vifs et curieux.
Le Parisien
Le réalisateur Jim Capobianco met au service d’un récit passionnant des dessins magnifiques et des trouvailles visuelles réjouissantes.
Positif
Divertissant et enrichissant.
Télérama
Qu’il évoque avec humour la passion du vieux savant pour la dissection des cadavres ou qu’il s’échappe le temps de superbes séquences oniriques ce délicieux spectacle perpétue avec brio le plus grand idéal de son fameux héros : l’art lumineux et essentiel de la transmission.
L'Obs
Mélange rétro de stop-motion et de dessin animé, voix prestigieuses (André Dussollier, Marion Cotillard), chansons : le film, joliment vulgarisateur, ne manque pas d’intérêt ni de charme, juste d’enjeu narratif.
La Septième Obsession
Une fable pleine d'actualité sur les différences qui opposent la connaissance au pouvoir.
Le Journal du Dimanche
Un récit pédagogique et divertissant en stop motion qui encense la quête de savoir, le pouvoir de l'imagination et de la transmission.
Les Fiches du Cinéma
Pour raconter les idées (folles) et les rêves de Léonard de Vinci, J. Capobianco et P.-L. Granjon misent sur une animation en stop motion. Régulièrement créatif et amusant, le résultat déploie une kyrielle d’artifices aux effets parfois moins heureux.
Première
En duo avec le co-scénariste de Ratatouille, Jim Capobianco, Pierre-Luc Granjon raconte un inventeur azimuté et génial confronté aux forces de la raison dictées par un Roi avide de grandeur mais refusant que ces extravagances ne fassent de lui un sujet de moquerie. Son film s’adresse évidemment aux plus jeunes mais sans se faire abêtissant.
Télé 7 Jours
Aussi originale par son sujet que dans sa forme, cette fantaisie ravira les jeunes spectateurs à partir de 7 ans.