Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
5 058 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 octobre 2013
Pour son premier film, Yvan Attal réalisateur parle de ce qu'il connait. Pas simple d'être avec une actrice, la jalousie etc... Charlotte Gainsbourg joue une actrice et la femme de Yvan (Comme dans la vie public puisqu'elle est aussi sa femme...) . Pas trop mal écrit, même les personnages secondaires sont assez sympa.
Un énième film nombriliste du cinéma français. Histoire sans intérêt, un Attal qui surjoue, toujours les mêmes clichés usés jusqu'à la corde sur les Juifs, la mère juive abusive, etc.
La fin- banale à pleurer- est téléphonée depuis le début.
Rien ne se passe dans ce film bavard et conventionnel , et l'on n'apprend strictement rien sur le métier d'acteur.
Seule du casting avec Terence Stamp à ne pas être ridicule, Charlotte Gainsbourg s'en tire assez bien, mais sa performance n'a rien à voir avec ses rôles dans "L'Effrontée" ou dans "Jane Eyre".
Tout comptes faits, ce film est une version low cost et cheap d'un film de Woody Allen, qu'il tente de singer.
Attal voudrait bien avoir l'air du Maître, mais il n'a pas l'air du tout.
"Ma femme est une artiste" se laisse voir pendant qu'on fait le repassage ou des mots croisés.
Encore une bonne recrue pour une diffusion dominicale sur TF1 ou les chaînes de la TNT.
Pour son 1er film, Yvan Attal (qui assure déjà en tant que comédien) surprend par son sens du dialogue et par un scénario original (les interrogations du héros sur le métier de sa femme, les problèmes de religions de sa soeur, l'adultère...). Il réunit un casting malin avec sa femme Charlotte Gainsbourg (parfaite), une pléiade d'excellents 2nd rôles (Terence Stamp, Noemie Lvovsky, Ludivine Sagnier, Lionel Abelanski, Gilles Lellouche...) et les caméos de Ophelie Winter, Nagui, Roschdy Zem, Marc Lavoine... Mais, la mise en scène manque un peu de rythme et le film est sans doute un peu trop parisien avec ses problèmes existentielles un chouia bobo. Reste un bon 1er film!
Est-il possible de faire un autre nanard de ce genre ? La recette est simple, un budget une pseudo actrice au ras des pâquerettes ... Envoyez, ça tourne déjà !
"Il l'aime... nous aussi !" : une comédie romantique bien écrite sur la célébrité et le couple, véritable déclaration d'amour à Charlotte Gainsbourg. Mais l'ensemble demeure assez décousu. 3,25
Cette comédie débute sur les chapeaux de roue avant de s'enliser assez rapidement et devenir carrément ennuyeuse et prévisible. Dommage pour Charlotte Gainsbourg, comme toujours excellente.
Et puis, à la fin, cette insupportable propagande en faveur de la très contestée circoncision, une pratique religieuse forcée que je considère comme barbare et que je conteste personnellement. Fallait-il que le réalisateur Yvan Attal en face un tel prosélytisme? Certainement pas! Le comble du mauvais goût est atteint et réussit à dégrader presque tout le film.
Désolé Yvan Attal, mais n'est pas propagandiste qui veut! Contentez-vous de vos talents plus que moyens d'acteur et de réalisateur...
Ma femme est actrice est un film médiocre de Yvan Attal. La mise en scène du réalisateur est irréprochable et les acteurs comme Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal ou encore Terence Stamp sont corrects dans leurs rôles. Mais je n’ai pas accroché à l’histoire et je me suis un peu ennuyé, c’est dommage.
« Ma femme est une actrice » d’Yvan Attal (2001) avec bien sûr Charlotte Gainsbourg est un film plaisant à voir mais pour ma part creux. Une fois qu’on a entendu « Ta femme couche avec plein de types, c’est son métier, c’est du cinéma… et qu’on a entendu la sœur d’Yvan (Noémie Lvovsky) se quereller sans cesse avec son mari sur la nécessité ou non de circoncire l’enfant qu’elle porte, il ne reste plus grand-chose ! Certes on voit les coulisses d’un tournage à Londres d’un film avec Terence Stamp mais avec de multiples voyages dans l’Eurostar ! Attal en devient pitoyable dans sa jalousie et sa décision de prendre des cours de théâtre et bien sûr une jeune actrice de tomber amoureuse de lui. Charlotte Gainsbourg est égale à elle-même et c’est le seul plaisir de ce film nombriliste !
Yvan Attal nous offre sa vie, ses questionnements et sensations pour son premier film en tant que réalisateur. Charlotte Gainsbourg est rayonnante. Ils se sont fait plaisir à faire ce film et nous à le regarder. Sans être transcendant, Ma femme… est un bon film.
Une narration intimiste intéressante, un couple cinématographique assez touchant, une Charlotte Gainsbourg que je trouve magnifique, mais sinon le scénario est très creux et sans originalité.
Bon c'est pas très folichon. Hormis Charlotte Gainsbourg qui est vraiment radieuse dans ce film (et je ne suis pas spécialement un grand fan de cette actrice), on ne va pas retenir grand chose. Le scénario se résume à une banale histoire de jalousie et c'est vraiment pas passionnant...et pas drôle non plus. Donc, ça se regarde mais ça va vite être oublié.
Ce premier passage d’Yvan Attal derrière la caméra est une auto fiction très inspirée du cinéma de Woody Allen. L’exercice aurait put donner lieu à un film nombriliste insupportable, s’il n’était pas agrémenté d’une belle déclaration d’amour à son épouse Charlotte Gainsbourg. Cette dernière prouve une nouvelle fois son aisance dans la comédie et les films plus légers comme elle le fera plus tard avec « prête moi ta main ». Le film donne parfois l’impression d’être un peu pompeux eu égard à son sujet mais quelques passages bien sentis arrivent à faire passer outre ses quelques défauts.