Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
Avec ce premier long métrage, Yvan Attal nous régale d'une comédie ironique, délurée et souvent touchante. Il évite avec élégance la complaisance et le narcissisme que pouvait laisser craindre son sujet et filme avec amour sa Charlotte, qui n'a jamais été aussi naturelle, lumineuse et mutine.
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
par Philippe Piazzo
Yvan Attal aime Charlotte Gainsbourg. Le film n'est plus grandchose sans elle. Et comme le dit le slogan publicitaire (bien vu ! ) : "Il l'aime... nous aussi !". C'est aussi bête et irrésistible que ça.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cine Libre
par François Doisnel
(...) le film d'Yvan Attal est, par dessus tout, au delà de la fraîche comédie et de la tendre satire, une ode à Charlotte que l'on retrouve décidément, avec un réel plaisir, de plus en plus souvent dans le vaste éventail des sorties françaises.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Cinopsis.com
par Sylvie Jacquy
(...) malgré ses imperfections et ses cafouillages on ne saurait complètement en vouloir à la caméra touchante et complètement amoureuse d'Yvan Attal qui sublime sa photogénique compagne.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
L'Obs
par Elodie Lepage
La célébrité, le couple, la fiction et la réalité, Ma femme est une actrice brasse tous ces thèmes et beaucoup d'autres encore dans un joyeux bouillonnement.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par La rédaction
C'est ça le talent : faire vrai avec peu, habiller d'un rien la vie de tous les jours. En prime, Charlotte est ultra-glamour. Le bonheur lui va bien.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
Une comédie romantique bien écrite, avec une Charlotte Gainsbourg excellente, comme d'habitude. Débuts modestes mais réussis d'Yvan Attal.
Première
par Stéphanie Lamome
(...) Charlotte Gainsbourg comme on ne l'a jamais vue, libérée de son image de petite chose anémique mal dans sa peau. C'est même la première fois que l'on se dit que tiens, Charlotte Gainsbourg rit et parle fort.
La critique complète est disponible sur le site Première
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
Vont et viennent sport/douceur, masculin/féminin, célébrité/anonymat, jeu/réalité, autant de couples que Attal a su orchestrer avec habileté, ce qui lui vaudra, peut-être, d'accéder au statut de petit maître de la comédie sentimentale.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Réalisation inexistante (sauf quand il s'agit de filmer Charlotte Gainsbourg lors de très beaux plans, mais n'est-ce pas dû à la photogénie naturelle de l'actrice ?), situations peu inventives, le premier long métrage d'Yvan Attal ressemble finalement à un film d'acteur pour acteurs au détriment d'un minimum d'égard pour la mise en forme.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
Sans jamais que ces chamailleries de couple trouvent tout à fait leur place dans l'histoire de Charlotte et Yvan, elles permettent au réalisateur d'allonger encore un peu sa sauce sans qu'elle se délie tout à fait.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Philippe Azoury
Un film aussi sincère que ludique, qui laisse un arrière-goût de projet inabouti.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Jacques Morice
Curieuse mais sincère déclaration d'amour publique, le film agit dans le même temps comme un révélateur : on n'a quasiment jamais vu Charlotte Gainsbourg ainsi, enjouée, épanouie, multiple (...) Dans le fond, et c'est la limite de ce court métrage étiré, Attal se protège un peu trop, n'assumant pas la part vraiment autobiographique de son projet.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Eric Quéméré
(...) les vrais-faux tourments du couple traînent en longueur, et la mise en scène ne fait rien pour nous distraire. Seule consolation, une Charlotte Gainsbourg de plus en pls radieuse, qui aurait bien mérité une vraie déclaration d'amour.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
Avec ce premier long métrage, Yvan Attal nous régale d'une comédie ironique, délurée et souvent touchante. Il évite avec élégance la complaisance et le narcissisme que pouvait laisser craindre son sujet et filme avec amour sa Charlotte, qui n'a jamais été aussi naturelle, lumineuse et mutine.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
Yvan Attal aime Charlotte Gainsbourg. Le film n'est plus grandchose sans elle. Et comme le dit le slogan publicitaire (bien vu ! ) : "Il l'aime... nous aussi !". C'est aussi bête et irrésistible que ça.
Cine Libre
(...) le film d'Yvan Attal est, par dessus tout, au delà de la fraîche comédie et de la tendre satire, une ode à Charlotte que l'on retrouve décidément, avec un réel plaisir, de plus en plus souvent dans le vaste éventail des sorties françaises.
Cinopsis.com
(...) malgré ses imperfections et ses cafouillages on ne saurait complètement en vouloir à la caméra touchante et complètement amoureuse d'Yvan Attal qui sublime sa photogénique compagne.
L'Obs
La célébrité, le couple, la fiction et la réalité, Ma femme est une actrice brasse tous ces thèmes et beaucoup d'autres encore dans un joyeux bouillonnement.
Le Parisien
C'est ça le talent : faire vrai avec peu, habiller d'un rien la vie de tous les jours. En prime, Charlotte est ultra-glamour. Le bonheur lui va bien.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Une comédie romantique bien écrite, avec une Charlotte Gainsbourg excellente, comme d'habitude. Débuts modestes mais réussis d'Yvan Attal.
Première
(...) Charlotte Gainsbourg comme on ne l'a jamais vue, libérée de son image de petite chose anémique mal dans sa peau. C'est même la première fois que l'on se dit que tiens, Charlotte Gainsbourg rit et parle fort.
Urbuz
Vont et viennent sport/douceur, masculin/féminin, célébrité/anonymat, jeu/réalité, autant de couples que Attal a su orchestrer avec habileté, ce qui lui vaudra, peut-être, d'accéder au statut de petit maître de la comédie sentimentale.
Chronic'art.com
Réalisation inexistante (sauf quand il s'agit de filmer Charlotte Gainsbourg lors de très beaux plans, mais n'est-ce pas dû à la photogénie naturelle de l'actrice ?), situations peu inventives, le premier long métrage d'Yvan Attal ressemble finalement à un film d'acteur pour acteurs au détriment d'un minimum d'égard pour la mise en forme.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Sans jamais que ces chamailleries de couple trouvent tout à fait leur place dans l'histoire de Charlotte et Yvan, elles permettent au réalisateur d'allonger encore un peu sa sauce sans qu'elle se délie tout à fait.
Libération
Un film aussi sincère que ludique, qui laisse un arrière-goût de projet inabouti.
Télérama
Curieuse mais sincère déclaration d'amour publique, le film agit dans le même temps comme un révélateur : on n'a quasiment jamais vu Charlotte Gainsbourg ainsi, enjouée, épanouie, multiple (...) Dans le fond, et c'est la limite de ce court métrage étiré, Attal se protège un peu trop, n'assumant pas la part vraiment autobiographique de son projet.
Zurban
(...) les vrais-faux tourments du couple traînent en longueur, et la mise en scène ne fait rien pour nous distraire. Seule consolation, une Charlotte Gainsbourg de plus en pls radieuse, qui aurait bien mérité une vraie déclaration d'amour.