Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
La meilleure performance du film reste sans doute celle du chef opérateur, se retrouvant dans la situation de penser l'image comme étant celle du personnage, et donc de se comporter en acteur. (...) Ce qui permet à Ma Caméra et moi de fonctionner sans effort et d'exploiter naturellement, loin de tout racolage intellectuel, son dispositif fructueux.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Rémy Batteault
Comme à son habitude, Julie Gayet rayonne, sa composition très juste donne une grande sensualité à Lucie. Zinedine Soualem trouve lui un premier grand rôle, particulièrement difficile à tenir. Il est parfait de bout en bout. Le seul reproche que l'on pourrait faire à ce film original, c'est la sentence assénée pour clore la voix off, omniprésente bien entendu, qui sonne comme trop attendue : filmer la vie ou la vivre, que vaut-il mieux ?
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
S'il est drôle, léger, ironique et joliment interprété, son film souffre malheureusement de longueurs, notamment dans sa seconde partie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Christophe Narbonne
Voyeur ou malade ? Voleur de vies ou metteur en scènes de sa propre existence ? Le film ne répond pas, ou maladroitement, à la question (...). Acteur subtil, Zinedine Soualem réussit un véritable tour de force : son omniprésence narrative n'a d'égale que sa discrétion à l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Ponctué de jolies séquences, le résultat se dirige vers un crescendo prometteur dont la résolution débouche sur une morale au ras des pâquerettes.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Parce que (...) ce petit film bancal est pétri d'une générosité qui déborde de partout. Pour une fois, ça suffit.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Véronique Le Bris
Même si l'ambition des auteurs semble parfois hésiter, la démonstration reste, au final, pertinente et le travail sur l'image captivant.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Depuis sa plus tendre enfance, un obsédé d'images filme sa vie en super-8, vidéo et tutti quanti. Ce qui suppose un recours immodéré à la caméra subjective, au commentaire en voix off et à la multiplication des supports, en simulant la pauvreté et la médiocrité technique du cinéma amateur. Hélas tout cela finit par encombrer le récit.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Positif
par Françoise Audé
Ma caméra et moi souffre d'un déficit d'humain que ne compensent pas le petit talent des comédiens et l'ironie de circonstance.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Chronic'art.com
La meilleure performance du film reste sans doute celle du chef opérateur, se retrouvant dans la situation de penser l'image comme étant celle du personnage, et donc de se comporter en acteur. (...) Ce qui permet à Ma Caméra et moi de fonctionner sans effort et d'exploiter naturellement, loin de tout racolage intellectuel, son dispositif fructueux.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Comme à son habitude, Julie Gayet rayonne, sa composition très juste donne une grande sensualité à Lucie. Zinedine Soualem trouve lui un premier grand rôle, particulièrement difficile à tenir. Il est parfait de bout en bout. Le seul reproche que l'on pourrait faire à ce film original, c'est la sentence assénée pour clore la voix off, omniprésente bien entendu, qui sonne comme trop attendue : filmer la vie ou la vivre, que vaut-il mieux ?
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
S'il est drôle, léger, ironique et joliment interprété, son film souffre malheureusement de longueurs, notamment dans sa seconde partie.
Première
Voyeur ou malade ? Voleur de vies ou metteur en scènes de sa propre existence ? Le film ne répond pas, ou maladroitement, à la question (...). Acteur subtil, Zinedine Soualem réussit un véritable tour de force : son omniprésence narrative n'a d'égale que sa discrétion à l'écran.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Ponctué de jolies séquences, le résultat se dirige vers un crescendo prometteur dont la résolution débouche sur une morale au ras des pâquerettes.
Télérama
Parce que (...) ce petit film bancal est pétri d'une générosité qui déborde de partout. Pour une fois, ça suffit.
Zurban
Même si l'ambition des auteurs semble parfois hésiter, la démonstration reste, au final, pertinente et le travail sur l'image captivant.
L'Humanité
Depuis sa plus tendre enfance, un obsédé d'images filme sa vie en super-8, vidéo et tutti quanti. Ce qui suppose un recours immodéré à la caméra subjective, au commentaire en voix off et à la multiplication des supports, en simulant la pauvreté et la médiocrité technique du cinéma amateur. Hélas tout cela finit par encombrer le récit.
Positif
Ma caméra et moi souffre d'un déficit d'humain que ne compensent pas le petit talent des comédiens et l'ironie de circonstance.