Note moyenne
3,0
20 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Paris Match

par Alain Spira

Energique, implacable, « Hyena » est un thriller très réussi, mais il a mauvaise haleine ! Normal, quand on plonge son museau dans une charogne bien vivante. Celle de notre monde en pleine décomposition…

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

20 Minutes

par Caroline Vié

Comment rendre passionnant un héros lâche et corrompu.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Culturopoing.com

par Benjamin Cocquenet

Loin de vouloir révolutionner le genre, "Hyena" séduit par un très juste équilibre entre des influences parfaitement digérées et le regard singulier d’un auteur à contre-courant des habitudes de son cinéma national.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Ce thriller atmosphérique, qui mise sur la performance impressionnante de son interprète principale (le charismatique Peter Ferdinando), dépeint un univers fondamentalement nihiliste, violent et poisseux, où la rédemption n’existe pas. Captivant.

Le Parisien

par Hubert Lizé

Violent, transgressif, ce polar poisseux est somptueusement réalisé et basé sur un habile scénario. Il repose en outre sur la performance exceptionnelle de l'acteur massif Peter Ferdinando, qui marie désespérance, noirceur et sensibilité à fleur de peau.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par La Rédaction

Un film noir violent, à l’esthétique soignée.

Ouest France

par Pierre Fornerod

Un casting aux mines patibulaires, et des images fortes dans une violence sauvage. Ça secoue.

Première

par Frédéric Foubert

Le refrain est connu (un "bad lieutenant" tente de déchiffrer un monde encore plus corrompu que lui), mais la version proposée ici est incroyablement teigneuse. Sauvage. Une certitude en sortant de "Hyena" : on sera là pour le suivant.

La critique complète est disponible sur le site Première

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Le dernier choc d'un genre urbain dégénéré. Un coup de maître !

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Express

par La Rédaction

Soigneusement écrit et interprété, ce film anglais fait penser à la série The Shiled qui serait réalisée par Nicolas Winding Refn.

Studio Ciné Live

par Laurent Dijan

Recommandable, malgré un scénario qui s'essouffle.

Télérama

par Mathilde Blottière

A partir de figures familières — l'inspecteur corrompu et alcoolique, les gros bras de la mafia de l'Est —, le cinéaste parvient à créer une ambiance à la fois nihiliste et électrique, mélange détonant d'adrénaline et de désespoir.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Benoît Smith

Pour en arriver à un ultime et vrai moment de trouble, il faut passer par de longs moments de suspicion concernant la position du cinéaste vis-à-vis de la violence et du sordide qu’il filme.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Jean-François Rauger

La description réaliste est ici malheureusement gâchée par les coquetteries formelles.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Jean Baptiste Morain

C’est le genre de thriller dont on peut dire qu’“on n’y voit pas le temps passer".

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Philippe Rouyer

C'est efficace quand il s'agit de terrifier avec la figure glaçante d'Albanais prêts à toutes les boucheries, beaucoup moins pour brosser le portrait d'une femme victimes de ces trafics ou des collègues du protagoniste. Ce dernier a beau être remarquablement interprété par Peter Ferdinando, l'impression d'un cinéma de petit malin persiste.

TF1 News

par Romain Le Vern

Résultat : un polar sec, au demeurant efficace, mais trop encombré de références, trop prévisible dans son déroulement, pour affirmer une quelconque personnalité. 

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

Hormis la faiblesse esthétique de l'ensemble, plus adaptée à l'écrin télévisuel, et une fin qui révèle la cuistrerie de celui qui se croit malin, c'est surtout l'absence totale de point de vue, et donc d'originalité, qui frappe, comme si Johnson, (...) s'était contenté d'appliquer une formule qui a fait son temps.

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Un polar bien épais, qui a du mal à trouver son rythme.

Libération

par Clémentine Gallot

Ce prix du jury au Festival du film policier de Beaune, proclame la promo, est considéré comme «le futur du thriller», selon Nicolas Winding Refn. De quoi se faire du souci.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps