Mon compte
    Varsovie 83, une affaire d'État
    Note moyenne
    3,8
    22 titres de presse
    • L'Humanité
    • Ouest France
    • Positif
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • La Voix du Nord

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Mais si l’on s’en tient au cinéma, Matuszynski, dans un style très personnel, se rapproche du Ken Loach de Ladybird ou de Moi, Daniel Blake, deux œuvres qui mettent aux prises des personnages avec un système d’État kafkaïen et répressif.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Un thriller d'espionnage intense et étouffant.

    Positif

    par Jean-Philippe Domecq

    Pour son deuxième long métrage après The Last Family (2016), Jan P. Matuszyński met brillamment à nu les dispositifs de protection avec lesquels le totalitarisme assure sa longévité, tirant le meilleur parti du « petit tas de secrets » que les pions humains égrènent à leur insu.

    Culturopoing.com

    par Olivier Rossignot

    Dépassant par sa force formelle et narrative le cadre du film dossier, "Varsovie 83, une affaire d'État" s’affirme comme un terrifiant requiem de la jeunesse, un cri de détresse contre toutes les oppressions, résolument universel.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par La Rédaction

    Toutefois, derrière ses longueurs et son bavardage légèrement fatigant, le long-métrage polonais présenté à Venise en 2021 est une fresque passionnante sur les rouages terrifiants des régimes totalitaires.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Glaçant, et toujours d'actualité dans d'autres pays.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Le réalisateur expose des faits, rien que des faits. Sa caméra observatrice est distanciée et le film ne cherche ni lyrisme ni sentiments. Le choix de la mise en scène, aux couleurs et lumières froides, renforce l’impression d’oppression.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    Le film, passionnant, démontre avec force la vérole du mensonge d’Etat et l’insupportable impunité des ordures.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    L’atmosphère du film est pesante et la paranoïa, permanente, comme dans les thrillers américains du nouvel Hollywood, de Sidney Lumet à Alan J. Pakula et ses Hommes du président.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Pas de sang. Une hémorragie interne, un cancer. Celui de la folie antidémocratique qui dévorait alors la moitié de l’Europe. Et qu’on ferait bien de ne pas banaliser par une sorte de douceur à l’évocation du passé. En allant voir ce film, par exemple.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Armé d'un scénario passionnant et ultra-documenté, le cinéaste polonais Jan P. Matuszynski met en scène un thriller politique et kafkaïen de 2 h 40 sans aucun temps mort qui examine avec une précision clinique le fonctionnement du pouvoir dictatorial des années Jaruzelski.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Cette fiction politique de 2 h 40 met en scène avec une rare intensité les manipulations d’État et captive de bout en bout.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Vincent Cocquebert

    Par sa tension permanente et ses échos avec notre monde actuel, ce film se place dans la lignée des grands thrillers politiques américains des seventies.

    Première

    par Thomas Baurez

    Varsovie 83 est un formidable récit d’enfermement, un thriller d’espionnage qui cherche moins à épater la galerie à grand renfort de figures imposées qu’à montrer les rouages d'une mécanique souterraine qui prend peu à peu possession de votre rapport au monde. Un choc.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le réalisateur réussit un film en immersion totale dans la Pologne communiste sous contrôle soviétique. Une telle acuité rend très actuel, et encore menaçant, le souvenir de cette folie despotique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Dans un style oppressant d’un bout à l’autre du film, Jan P. Matuszynski rappelle sans le crier les vertus de nos régimes démocratiques. Une œuvre électrisante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    Partant d’un fait réel, Jan P. Matuszynski altère le schéma classique du combat désespéré pour la vérité. Il révèle surtout la façon dont l’État polonais, face à eux, crée de faux coupables et se sert de l’homosexualité comme d’un moyen de pression qui mène à la trahison. Il encourage ainsi les résonances entre le passé et la Pologne contemporaine, visant la mise en pièces actuelle de l’État de droit par le gouvernement du parti Droit et justice.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Et pourtant, ce film est nécessaire, ne fût-ce que pour mieux nous ouvrir les yeux sur certaines situations contemporaines (en Russie, mais pas seulement…) et la reproduction éternelle, universelle, d’une certaine forme d’asservissement.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Après The Last Family, Matuszynski livre un thriller politique classique, mais soigné et bien mené, qui montre les rouages pervers de la dictature de l’époque et restitue l’ambiance oppressante de celle-ci. Prenant, à défaut d’être surprenant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Bien interprété, le film souffre toutefois un peu de sa dimension pédagogique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Jan P. Matuszynski veut faire d'un fait divers une dénonciation du totalitarisme en vigueur en Pologne au début des années 1980, mais se perd dans une intrigue trop complexe.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Un film bien documenté, mais trop long et dispersé.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top